| Oral de culture générale (conservateur Etat) | |
|
+6Cassiopée Capucinebib Placebo Alexandre 11 Séverine Julie. 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Julie.
| Sujet: Oral de culture générale (conservateur Etat) Ven 9 Déc 2011 - 15:22 | |
| Bonjour, Je poursuis l'initiative de Bellagio concernant l'oral de culture gé pour le concours de conservateur territorial en vous donnant les questions qui m'ont été posées à cette même épreuve au concours de conservateur d'Etat (externe). Bien entendu, c'est très loin d'être exhaustif mais j'espère que cela pourra vous être utile... (le texte traitait de l'adaptation en manga du Petit prince de Saint-Exupéry) Parlez-nous du droit d'auteur. Qu'est ce que la loi DADVSI ? Citez nous des oeuvres de Marguerite Duras, de Marguerite Yourcenar. Pouvez-vous nous en dire plus ? Des auteurs de manga ? Les mangas ont-ils leur place en bibliothèque publique ? La collection arlequin est-ce de la culture commerciale ? Quel mouvement artistique a été influencé par les estampes japonaises ? Bonnard, Vuillard faisaient partie de quel mouvement ? Qu'est ce que le conseil d'Etat ? Comment sont nommés ses membres ? Quand a été créée l'ENA ? Qu'est ce que la noblesse d'Etat ? Citez nous des oeuvres de Bourdieu. Connaissez-vous Fellini ? Comment décririez vous son oeuvre à quelqu'un qui ne le connait pas ? Connaissez vous Poulenc ? Saint-Saens ? Pouvez vous nous les situer chronologiquement ? Que sont les Trois Glorieuses ? Parlez nous du cubisme. A chaque fois, des questions supplémentaires venaient approfondir tel ou tel point... Un pur moment de plaisir, autant dire que je n'avais qu'une hâte... que cela se termine ! En somme, rien de bien méchant mais je dois bien avouer que j'ai été complètement déstabilisée par l'enchainement des questions, leur diversité et l'attitude de l'un des membres du jury. Je suis sortie complètement désemparée de cette épreuve en me disant que tout était joué et que j'étais repartie pour tout repasser l'année suivante et pourtant... Comme quoi, il faut surtout rester concentré et ne présager de rien ! Je profite de ce message pour vous signaler que le rapport du jury est sorti, voici le lien ! http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/25/8/Rapport-jury-_2011-21-11_200258.pdf | |
|
| |
Séverine Admin
Nombre de messages : 857 Age : 38 Localisation : Marseille et Aix Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Mar 13 Déc 2011 - 9:23 | |
| Merci Julie pour avoir pris la peine de nous faire partager tes questions ! Effectivement, des questions très variées (il y en a pas mal auxquelles je ne saurais quoi répondre...), ça doit être très déstabilisant ! Quelle attitude avait ce membre du jury ? | |
|
| |
Alexandre 11
Nombre de messages : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Mar 12 Juin 2012 - 16:15 | |
| Suivant la demande de Placebo et comme en cette période pas mal d'admissible doivent se demander à quelle sauce ils vont être mangés, je reprends, à la suite de Julie, les questions que l'on m'a posées à la session 2011 de conservateur d'Etat:
Texte à commenter: Discours de Jules Ferry à la Chambre des députés en 1885 pour soutenir la politique colonisatrice de la France.
Questions posées par le jury:
Quels sont les grands empires coloniaux de l'époque ? Qu'est-ce que la guerre des Boers ? (je n'avais en effet pas parlé de la Hollande comme grande puissance coloniale dans la première réponse) Parlez nous de la SDN. Quelles sont les grandes régions industrielles de la France au XIX ème siècle et quels sont les produits manufacturés exportés ? Parlez nous d'une polémique récente sur le colonialisme. Que reste-t-il de l'exposition coloniale de 1931 ? Qu'est-ce que le spartakisme ? Qu'est-ce que Woodstock ? Quelles sont les grandes découvertes scientifiques du XX ème siècle ? Et les grandes découvertes médicales ? Parlez-nous de la littérature de la Mitteleuropa entre les deux guerres. Qu'est-ce que le décadentisme ? Un auteur français décadent ? (Je n'avais cité en effet que Wilde) Qu'est-ce que l'art nouveau et quelle est la différence avec l'art déco ? Citez-nous un auteur-compositeur contemporain. Qu'est-ce que la musique sérielle ? ( ayant cité Boulez en auteur-compositeur contemporain) Citez-nous des auteurs du Nouveau Roman. Et des réalisateurs de la nouvelle Vague ?
| |
|
| |
Placebo
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Mar 12 Juin 2012 - 17:32 | |
| Merci Alexandre ! puis-je te demander ce que le jury t'a donné pour ton entretien professionnel ? | |
|
| |
Alexandre 11
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Mar 12 Juin 2012 - 18:45 | |
|
Suite à un texte extrait de la gazette d'une commune vendéenne sur les requalifications professionnelles, j'avais surtout eu des questions sur la mobilité des personnels (texte de lois quand ont lieu les mouvements etc.), le droit à la formation etc.
| |
|
| |
Placebo
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Mer 13 Juin 2012 - 1:57 | |
| Merci beaucoup... ton sujet pro me glace le sang... Y a t-il un ou deux ouvrages qui résument les textes de lois et les fonctionnements professionnels en biblio qui sont à connaître ? Des revues ? Je dérive un peu du sujet d'origine - pour continuer éventuellement à le développer : tout autre témoignage sur l'entretien professionnel et les textes qui y sont donnés seront les bienvenus ! J'ai une idée des missions des conservateurs de bibliothèque, mais tout l'aspect administratif et pratique m'échappent totalement pour l'instant... (et je trouve ca plus difficile que de préparer la culture G ne sachant pas trop où chercher, ou par quoi commencer) merci pour vos conseils éventuels ps : euh sinon petit point de détail, l'épreuve anticipée de langue est la semaine prochaine (21 juin) mais toujours pas de convocation....seule information, cette épreuve aura lieu "à Paris"...je dois m'inquiéter ? Bonne soirée, désolée de tout ramener à mon cas, j'espère que ces postes pourront être utiles à d'autres | |
|
| |
Capucinebib
Nombre de messages : 119 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Mer 13 Juin 2012 - 18:02 | |
| Pour réviser mon épreuve de motiv pro de bib je me suis beaucoup aidée du site emploipublic.fr notamment l'onglet "info/dossier" qui offre beaucoup de synthèses de lois ou de dossiers d'actualité (égalité homme/femme, évolution de carrière, retraite...) dans la fonction publique. | |
|
| |
Cassiopée
Nombre de messages : 89 Age : 35 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Jeu 14 Juin 2012 - 13:57 | |
| Merci Cpucinebib pour cette info très utile, je la note bien précieusement ! | |
|
| |
Invention387
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Jeu 14 Juin 2012 - 16:05 | |
| - Alexandre 11 a écrit:
Suivant la demande de Placebo et comme en cette période pas mal d'admissible doivent se demander à quelle sauce ils vont être mangés, je reprends, à la suite de Julie, les questions que l'on m'a posées à la session 2011 de conservateur d'Etat:
Texte à commenter: Discours de Jules Ferry à la Chambre des députés en 1885 pour soutenir la politique colonisatrice de la France.
Merci pour ces informations, Alexandre. Pourrais-tu nous dire comment t'y es pris pour commenter le texte ? Quel était ton plan ? | |
|
| |
Invention387
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Jeu 14 Juin 2012 - 16:36 | |
| En relisant les messages que tu as postés, j'ai vu que tu avais passé les concours plusieurs fois avant de les obtenir. Pourrais-tu nous nous repréciser tout ça, s'il te plaît ? Quelles notes avais-tu obtenu à l'écrit et à l'oral et comprends-tu pourquoi ? Ca aiderait peut-être les routards du concours que nous sommes... D'avance, merci. | |
|
| |
Alexandre 11
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Ven 15 Juin 2012 - 10:13 | |
| - Citation :
Merci pour ces informations, Alexandre.
Pourrais-tu nous dire comment t'y es pris pour commenter le texte ? Quel était ton plan ? Autant j'avais bien noté les questions qui m'avaient été posées, autant je dois avouer que je ne me souviens guère de mon plan en détail. Pour la technique, j'ai survolé tout d'abord le texte pour voir de quoi il s'agissait (avec un certain soulagement de voir que c'était un texte historique me permettant de mettre à profit mes études passées; car oui un concours c'est à 50% de la chance, les géographes-cartographes de cette année ne me contrediront pas ). Ensuite j'ai dégagé les grandes lignes du discours, qui m'ont donné mes trois grandes parties : 1) Les raisons politiques de la colonisation. 2) Les raisons économiques. 3) Les raisons morales. Ensuite à l'intérieur de chacune des parties j'ai repris les mêmes sous-parties : A) Le discours de Ferry B) Qu'en était-il en réalité à l'époque C) Les formes latentes de colonisations actuelles (économique: grandes entreprises occidentales investissant dans les pays "en voie de développement" Areva au Niger, Nestlé etc. Morales et les guerres humanitaires au nom des droits de l'Homme avec notamment intervention en Libye à ce moment là.) Pour mes diverses tentatives, je répondrai volontiers en MP aux personnes voulant en savoir un peu plus. Mais en gros, j'ai passé les concours durant trois ans avec une progression: assez loin la première année sans être ridicule, raté l'admissibilité à même pas un point la seconde année, année dernière et troisième fois: reçu. De manière globale, il y a pas vraiment de schéma type. La seule chose c'est qu'il ne faut faire pas c'est désespérer après un ou deux échecs: on ne cesse de le répéter dans les CFRCB, les concours de bibliothécaire et de conservateurs se préparent sur plusieurs années, sauf pour les gens très au-dessus du lot. Donc pas de panique après un ou deux échecs ! | |
|
| |
Invention387
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Ven 15 Juin 2012 - 10:20 | |
| Un très grand merci, Alexandre ! Ca rend les choses beaucoup plus concrètes !
Peux-tu également nous dire si tu es encore en formation ou, si tu es déjà en poste, si tu es content de ton poste actuel ou de ta future affectation ?
Bravo pour ton parcours et merci pour ton aide aux routards du forum ! | |
|
| |
Gwenie29
Nombre de messages : 100 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Ven 15 Juin 2012 - 13:51 | |
| "De manière globale, il y a pas vraiment de schéma type. La seule chose c'est qu'il ne faut faire pas c'est désespérer après un ou deux échecs: on ne cesse de le répéter dans les CFRCB, les concours de bibliothécaire et de conservateurs se préparent sur plusieurs années, sauf pour les gens très au-dessus du lot. Donc pas de panique après un ou deux échecs ! "
Merci Alexandre 11 pour ce message, c'est vraiment très encourageant pour des gens qui, comme moi, ont raté ce concours plusieurs fois et ce demandent s'ils vont finir par y arriver!! | |
|
| |
Placebo
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Ven 6 Juil 2012 - 0:17 | |
| Bon, je viens aussi vous faire un compte rendu pour aider ceux du forum :
je suis donc aller à l'oral de conservateur d'Etat externe, et en culture générale (puisque ce poste porte sur la culture G) j'ai eu un article récent de libé écrit par Nancy Huston sur une artiste portugaise (Paola Rego)
évidemment avec un tel texte, le jury m'a essentiellement posé des questions d'histoire de l'art, mais il s'agissait de questions très pointues : - pouvez vous expliquer la différence entre art narratif et art figuratif et nous en parler ? - qu'est que le néo-réalisme italien ? - qui est Ensor? - qui fait l'opinion artistique en france aujourd'hui ?... et d'autres dont je ne me souviens plus
parfois ils lançaient d'autres questions sur d'autres domaines (en me prévenant) sur la constitution, les institutions françaises, l'actualité législative, les grands journaux actuels, j'ai aussi eu une question d'histoire.
Mais leur pointillisme était vraiment désagréable.
voilà, je vais essayer de mettre un témoignages des autres oraux dans une autre rubrique,
bonne soirée
| |
|
| |
laostic69
Nombre de messages : 15 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Mer 11 Juil 2012 - 14:02 | |
| Comme Placebo (coucou toi !), petit compte rendu de mon oral de culture gé. C'est raté pour moi aussi.
Le texte : le discours de François Mitterrand à l'Assemblée nationale en 54 pour justifier l'envoi des troupes en Algérie. (Encore et encore de l'Histoire, ça commence à m'agacer passablement ...)
Bref, un sujet que j'avais révisé, vu qu'on a fêté cette année le cinquantenaire des Accords d'Evian.
D'abord des questions autour du sujet du texte, et notamment colonisation et décolonisation, politique coloniale, esprit colonial etc. J'ai séché quand même sur quelques questions autour de la guerre d'Algérie : - le nom du ministre qui a démissionné durant la guerre d'Algérie - les noms des généraux du quarteron
Après, il y a eu les questions qui partaient dans tous les sens : - la psychanalyse (genèse, développement etc) - le nom d'un psychanalyste français - les lois mémorielles (que j'avais évoquées dans mon commentaire) - Hitchcock - Humphrey Bogart (si, si) - les arts picturaux durant la république de Weimar - y a-t-il une culture européenne ? - le traité de Maastricht (vu que j'en avais parlé à la question d'avant) - capitale européenne de la culture française en 2013 ? et expliquer à quoi ça sert
Voilà, et quand même, grand moment lors de la confession (on se demande qui se confesse), je cite : "il faut quand même savoir que le concours de conservateur est un concours d'historiens, on valorise la culture historique". Belle confession ...
Tiens donc, "il faudrait le mentionner dans les textes alors : ça éviterait à ceux qui ne sont pas historiens de perdre leur temps à préparer le concours". Non mais !
| |
|
| |
bibliotrotter
Nombre de messages : 16 Age : 37 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) Jeu 23 Aoû 2012 - 15:47 | |
| Merci pour ces témoignages. Je pense que je ne suis pas sorti de l'auberge. - Citation :
- "il faut quand même savoir que le concours de conservateur est un concours d'historiens, on valorise la culture historique"
En regardant le trombinoscope des élèves conservateurs à l'enssib, je confirme. 1/3 proviennent du concours de l'Ecole des Chartes et plusieurs sont passés par la fac d'histoire-géo. Quelle idée de m'être formé en Info-Com et Métier du Livre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oral de culture générale (conservateur Etat) | |
| |
|
| |
| Oral de culture générale (conservateur Etat) | |
|