Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Groupe de travail

Aller en bas 
+18
Aenima
Myrtille
delphine
Gloriaswans
Nadejda
jordane.R
Bucéphale
manonvinant
nadia74
mvdm
al752112
Capucinebib
dell31
Iohomu
matysim
Cassiopée
Aliénor22
Scevole
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:27

Bonsoir,

Je commence à préparer le concours de conservateur d'Etat mais comme j'habite en Allemagne et ne vais pas rentrer en France avant au moins cinq ou six ans, je ne le passerai pas avant cinq ou six ans... C'est donc une préparation de longue haleine et sans stress pour l'instant en ce qui me concerne.
J'ai déjà préparé un concours (je suis certifiée d'histoire-géo) et sais que travailler en groupe peut être très positif. Je propose donc un échange de connaissances, de méthodologie, des corrections, etc.

Mes points forts : je parle couramment allemand (C2), donc je peux sans problème corriger des devoirs d'entraînement ou en proposer. J'ai une formation universitaire en histoire, géographie, histoire de l'art et didactique du FLE et peux donc aider à préparer l'épreuve de culture générale. Je vais m'inscrire à la rentrée en M1 d'Information et Communication par télé-enseignement et peux donc vous faire part des cours intéressants pour la prépa du concours.

Mes points faibles : j'habite en Allemagne et suis donc loin de toute préparation concrète et n'ai qu'internet comme mode de contact avec d'autres personnes préparant le concours. Ma 2ème langue au concours sera l'espagnol et j'ai un niveau autour de A2 (anciennement très bon niveau au lycée, mais c'était il y a plus de 15 ans et depuis, plus rien en espagnol !). Je n'ai jamais fait de note de synthèse. Je n'ai pas fait d'études liées aux métiers du livre (d'où le projet de master 1 en première mise à niveau).

Qu'en pensez-vous ?
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:05

Comme je te l'ai dit par mp (je t'écrirai un mail en Allemand sous peu^^), moi je veux bien participer à cette prépa en groupes. Bon, j'ai un peu les mêmes compétences que Scevole puisque comme elle j'ai passé le CAPES Histoire-géo. Mais mon allemand est moins bon.
Donc voilà, c'est vrai que ce sera bien si on peut s'échanger des fiches et tout, par MP ou par mail.

Un de mes points faibles : je ne sais pas ce qu'est exactement une note de synthèse !!
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:09

Aliénor : je me doutais que tu répondrais... J'attends ton mail en allemand Smile Même si on a fait le même genre d'études, tu es médiéviste alors que je suis contemporanéiste. On peut donc bien se compléter.
Pour travailler en commun, on peut aussi créer un groupe Fb, ce qui permet de chatter à plusieurs. Dans mon ordi, j'ai normalement des fiches d'histoire qui datent de ma prépa agreg. Elles ont donc un peu plus de 10 ans mais certaines doivent encore être intéressantes pour le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:38

Bonjour !

Aliénor m'a prévenue de la création de ce groupe de travail. Je suis partante pour être des vôtres si cela ne vous dérange pas Smile
Je souhaite moi aussi passer le concours de conservateur. J'ai une licence d'histoire (héhé vive les historiens ! king ) (je suis plutot contemporanéiste), un Master 1 Mondes contemporains préparant aux concours de la fonction publique catégorie A (donc je connais bien la note de synthèse, si vous voulez des infos : j'ai eu la chance de suivre les cours du meilleur prof pour me préparer à cette épreuve), et cette année j'achève un Master 2 Conduites de projets métiers du livre et multimédia.
Pour le groupe ici et pourquoi pas sur Facebook, je suis partante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:25

ah c'est intéressant tout ça. Bon, donc en histoire je crois qu'on est toutes calées (^^), moi peut-être un peu moins que vous car je suis médiéviste (et je ne crois pas que l'éducation de Richard Coeur de Lion intéresserait quelqu'un du jury du concours^^), mais comme j'aime le XIXème et que je m'intéresse aussi au XXème...

Pour des aides pour la note de synthèse, je suis prenante aussi !!! Avec Scévole, on correspondait par Mp puis mail. Je t'envois mon mail si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:33

si qqn a besoin de tuyaux/versions en matière de latin et grec je peux vous filer un coup de main, j'ai décidé de ne pas passer le concours de conservateur mais ça ne ma dérange pas du tout de vous envoyer des textes (je pense que toi aussi aliénor tu dois être calée niveau langues anciennes je me trompe :-)?)
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:15

Excellente nouvelle ! Plus on est de fous, plus on rit !
Cassiopée : tu as vraiment un parcours intéressant ! Quelles langues vas-tu choisir pour le concours ?
Matysim : C'est sympa de nous proposer des tuyaux et des textes.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:31

Ah oui, c'est vraiment sympa ta proposition d'aide Matysim.
Alors, moi, douée en latin...en fait, j'avais un bon niveau, je pense, quand j'étais en prépa (et encore, ce n'était pas le meilleur niveau de la classe). Il m'a permis en tout de lire et comprendre des paragraphes pour mon mémoire.
Mais aujourd'hui...comme je n'en fais plus je ne sais pas mon niveau. Et j'ai une mémoire de poisson. Donc je ne sais pas encore ce que je prendrai comme 2ème langue. J'accepte donc ton aide en latin, pour que je puisse voir mon niveau. Parce qu'en anglais, je suis nulle également ! ^^

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:11

Disons que je vous aiderai niveau grammaire (ça aide de faire du thème); en revanche le vocabulaire, j'ai un peu perdu car je ne fais plus de latin depuis presque un an. Mais j'ai gardé toutes mes versions de licence et j'en ai aussi fait de niveaux capes et agreg donc je pourrai vous les passer !
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:05

Je ne sais pas trop quelles langues choisir en fait. Ma première langue était l'anglais (je suis moyenne) et ma deuxième l'allemand (là, laissez tomber : je suis une quiche, j'ai tout oublié depuis le bac !) pale
J'ai fait 3 ans de latin, mais pas pratiqué depuis quelques années... du coup, je prends anglais sûr, mais hésitation : allemand ou latin ?! scratch
Pas de souci pour vous aider en note de synthèse en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:46

Cassiopée : En allemand, je peux t'aider, je parle couramment. Sinon, il y a peut-être un Goethe Institut dans ton coin ou une école de langues. Tu comptes préparer le concours pour la prochaine session ? Si tu penses préparer le concours plutôt dans deux ans, tu peux déposer un dossier auprès du DAAD pour obtenir une bourse afin de suivre un cours en Allemagne l'été 2013.
http://paris.daad.de/1_bourses_pour_un_cours_de_langue_en_allemagne.html#2

J'ai obtenu la bourse B : Bourse pour un cours d'allemand en université (trois à quatre semaines durant les mois de l'été) il y a quelques années et ai ainsi pu participer à une Sommeruni. La bourse couvrait le prix des cours, le logement et la carte de transport locale. Il ne me restait donc que mon aller-retour depuis la France et la nourriture. J'ai bien progressé et il y avait une excellente ambiance. C'était passionnant de parler en allemand avec des étudiants venus du monde entier.

Pour l'anglais, sans moi, mon niveau est basique et plus orienté sur l'anglais des touristes... En 2ème langue, je prendrai espagnol, je n'en ai pas fait depuis le lycée mais je vais voir avec l'Instituto Cervantes pour me remettre à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:54

Merci Delphine ! Smile

C'est sur, je ne pourrai pas faire cette université d'été (l'été, je dois bosser pour mettre de côté et surtout, j'ai un chien que je ne peux pas faire garder aussi longtemps Rolling Eyes ).
J'ai vu qu'il y a un Goethe Institut à Clermont-Ferrand mais uniquement comme centre d'examen... snif.
Pour être honnete, ni l'allemand ni le latin ne me donnent envie de bosser... Ca me fout le bourdon !
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:44

C'est sûr que le toutou ne pourra pas venir à la Sommeruni ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptySam 16 Juin 2012 - 11:21

Ah non ! (quoi que vu son caractère et sa bouille, il aurait pu devenir la mascotte de la Sommeruni flower )

Plus sérieusement, vaut-il mieux prendre une langue morte (pas pratiquée depuis 4 ans mais qui autorise le dictionnaire) ou bien une langue vivante dont j'ai quasi tout oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptySam 16 Juin 2012 - 17:34

Quelle langue t'intéresse le plus ou te déplaît le moins ? Laquelle auras-tu le plus envie de travailler ? D'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup de candidats qui choisissent l'anglais et le jury serait plus sévère, ce qui n'est pas le cas ou moins le cas avec les autres langues. Mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:18

Salut !
Moi aussi je veux bien participer. Je suis en M1 Lettres Classiques (ça change de l'histoire ^^) et l'année prochaine je devrais faire un master métier du livre mais je ne sais pas encore où, j'attends des réponses. Mon premier choix est Grenoble : Master Productions et Médiations des Formes Culturelles.

Pour les langues je m'en sors bien en latin et grec mais je suis une bille en anglais et j'ai pas fait d'allemand depuis 3 ans. J'envisage de profiter de mon été sans job pour travailler justement sur l'anglais.

Cassiopé aurais tu un ouvrage à conseiller pour la note de synthèse ? J'en avais acheté un où les exercices étaient simples et du coup j'ai eu une très mauvais surprise au concours de bibliothécaire d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:42

Bonsoir Iohomu,
Excellente nouvelle et bienvenue parmi nous ! Et puis, des lettres classiques, c'est idéal pour diversifier notre groupe. Tu peux prendre le latin et le grec comme langues ou il faut au minimum une langue vivante ? Je t'envoie mon mail par MP.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:53

Je suis obligée de prendre une langue vivante pour l'oral. De toute façon le latin parlé je maitrise pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:55

Forcément ! Mais un copain avait eu un prof de latin très inspiré (en prépa il me semble) : la classe avait écrit des chansons de rap en latin et en avait fait un disque !
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:02

Mes profs de prépa étaient loin d'être comme ça O_O
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:38

waouh c'est impressionnant...mon prof de fac était beaucoup plus "classique" et nous a fait gober 200 règles de grammaire pour le thème
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:26

j'en profite pour ajouter que si vous voulez d'ores et déjà des textes, vous pouvez m'écrire en mp, afin que je vous les envoie par mail !!
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:38

Scevole a écrit:
Quelle langue t'intéresse le plus ou te déplaît le moins ? Laquelle auras-tu le plus envie de travailler ? D'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup de candidats qui choisissent l'anglais et le jury serait plus sévère, ce qui n'est pas le cas ou moins le cas avec les autres langues. Mais c'est à vérifier.

Mon souci est là : je n'en ai aucune idée ! Je pense que l'allemand sera plus "frais" dans mon esprit, mais il faut que je reprennen tout depuis le début (grammaire, conjugaison...). Je pleure d'avance... pale
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:41

Iohomu a écrit:
Salut !
Moi aussi je veux bien participer. Je suis en M1 Lettres Classiques (ça change de l'histoire ^^) et l'année prochaine je devrais faire un master métier du livre mais je ne sais pas encore où, j'attends des réponses. Mon premier choix est Grenoble : Master Productions et Médiations des Formes Culturelles.

Pour les langues je m'en sors bien en latin et grec mais je suis une bille en anglais et j'ai pas fait d'allemand depuis 3 ans. J'envisage de profiter de mon été sans job pour travailler justement sur l'anglais.

Cassiopé aurais tu un ouvrage à conseiller pour la note de synthèse ? J'en avais acheté un où les exercices étaient simples et du coup j'ai eu une très mauvais surprise au concours de bibliothécaire d'Etat.

Bienvenue dans le groupe ! Very Happy

Le seul et unique livre que je conseille pour la note de synthèse est celui de mon fameux et reconnu professeur Michel Deyra : La note de synthèse - 10e édition (Ed. Gualino). study
Revenir en haut Aller en bas
dell31

dell31


Nombre de messages : 17
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/06/2012

Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:55

Bonjour !

J'ai écrit également sur l'autre post à ce sujet, je suis intéressée pour participer à votre groupe ! Je souhaite passer les concours de conservateur et de bibliothécaire.
J'ai un profil quelque peu différent du votre, car j'ai fait des études scientifiques/techniques, puis une reprise d'études en lettres, et je suis en train de finir un master 1 de littérature, plutôt contemporaine ! (Mais je suis enseignante dans le technique).
Je vois qu'il y a beaucoup d'historiens/iennes ... c'est plutôt mon point faible ! confused
Par contre, lettres, langues, je me débrouille ...

En tous cas, ça serait motivant de travailler à plusieurs !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe de travail Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail   Groupe de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe de travail
» Former un groupe de travail pour le concours de conservat
» Des outils de travail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser