| Licence professionnelle à Grenoble | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rémi
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Ven 25 Mai 2012 - 10:06 | |
| | |
|
| |
pioupiou35
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Ven 25 Mai 2012 - 12:01 | |
| Ca s'est plutôt bien passé je pense même s'ils essayaient d'orienter beaucoup de gens en AS apparemment et toi ça s'est bien passé ? | |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Ven 25 Mai 2012 - 12:57 | |
| Faut pas s'y fier Rémi, mon entretien pour l'AS l'année dernière ne s'était pas très bien passé, ils m'avaient vraiment cuisiné sur le fait que j'avais déjà un master et que j'allais m'ennuyer et que j'étais pas faite pour cette formation. En fait c'était plus une façon de tester ma motivation, et au final j'ai été prise L'entretien s'était mal passé pour plusieurs personnes de ma classe, donc ça ne veut rien dire. Je pense que pour les gens qui n'ont pas de DUT ou de formation professionnelle, l'AS est plus appropriée que la licence pro, et en même temps moins connue des étudiants (et pourtant très reconnue dans le milieu pro) c'est pour ça qu'ils vous orientent vers l'AS. | |
|
| |
Rémi
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Sam 26 Mai 2012 - 15:31 | |
| Moi c'était impeccable merci!
Et Delphine on était dans la même classe, j'étais en DUT l'année dernière! On se voyait en Histoire du livre! Je pense pas que tu te rappelles de moi j'étais un garçon à lunettes (le seul de la classe)... Quel hasard! Du coup tu postules en Licence pro? | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Sam 26 Mai 2012 - 19:12 | |
| ah c'est marrant, enfin quand je dis l'année dernière en fait c'est cette année scolaire (2011/2012) donc je sais pas si on parle bien de la même année... Si c'est la bonne année je me rappelle vaguement d'un garçon à lunettes rectangulaires Je ne postule pas en licence pro, pour moi les études c'est FINI! (après 6 ans quand même il est plus que temps que je m'arrête et que je trouve un boulot ^^) | |
|
| |
pioupiou35
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Dim 27 Mai 2012 - 15:50 | |
| Dis moi delphine c'est si intensif que ça l'AS ? Non parce que bon je suis convoquée pour l'entretien de Grenoble le 8 alors j'aimerais savoir ce qui m'attends | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Dim 27 Mai 2012 - 18:58 | |
| Oui c'est intensif: forcément tu fais l'équivalent de deux ans de DUT en un an... Après c'est quand même faisable, dans ma classe personne n'a abandonné en cours d'année. Et puis c'est vraiment une formation professionnelle, après ça tu as toutes les clés en main pour travailler en bibliothèque. Donc si tu sais que tu veux travailler en bibliothèque, certes c'est dur, mais tu sais pourquoi tu trimes... Attends-toi à bosser souvent les weekends sur les dossiers de groupe et à rester assez souvent jusqu'à 19h dans les salles informatiques ^^. Bonne chance pour l'entretien, profites-en pour monter à la Bastille si tu as le temps et que tu ne connais pas! | |
|
| |
moyastree
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Mer 30 Mai 2012 - 12:08 | |
| C'est mon premier message sur ce forum mais je tâcherai de me présenter dans le topic prévu à cet effet. Tout comme pioupiou35 je passe l'entretien pour le DUT en AS à Grenoble, mais le 7 juin ! J'étais venue à la journée portes ouvertes, d'ailleurs tu fais peut-être partie des étudiantes que j'ai rencontrées delphine. Est-ce que tu aurais quelques conseils pour l'entretien oral et écrit ? | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Mer 30 Mai 2012 - 12:38 | |
| Pour l'écrit pas de conseil particulier, c'est juste pour vérifier que tu sais lire, écrire, et organiser tes idées correctement, il n'y a aucune révision à faire. Pour l'oral préparer les réponses à des questions générales du type : -pourquoi voulez-vous faire cette formation -pourquoi voulez-vous faire ce métier -que connaissez-vous de la formation (regarder la brochure sur le site de l'iut) Il faut avoir bien saisi deux choses: le DUT est une formation professionnelle et pas théorique (quoiqu'il y a quand même de la socio et de l'histoire du livre), le DUT mets l'accent sur les compétences informatiques. Eviter à tout prix le "j'ai toujours aimé les livres", ils l'ont entendu 1000 fois et en étant bibliothécaire on peut très bien tomber sur un poste où on ne touche à aucun bouquin. Ils vont aussi vous demander si vous êtes intéressés par l'option GIDO s'il n'y a plus de place en MLP; je vous conseillerais de dire oui tout en précisant que vous visez les bibliothèques si c'est le cas. Les GIDO ont beaucoup de cours en commun avec les MLP et au final en sortant on a à eu près les mêmes compétences. Beaucoup de Gido font leur stage en bibliothèque et certains MLP font leur stage en centre de doc. Au final pas d'inquiétude, je ne pense pas que la sélection soit très forte. | |
|
| |
pioupiou35
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Mer 30 Mai 2012 - 12:51 | |
| Ah oui c'est vrai qu'il y a deux options, ça me rassure de voir qu'il y a beaucoup de cours en commun pour les deux options ^^ Par contre aucune indication sur la convocation du lieu où on est convoqué c'est bizarre... | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Mer 30 Mai 2012 - 12:54 | |
| Je pense que vous êtes convoqués à l'IUT, les salles sont affichées dans le hall je crois. N'hésite pas à leur envoyer un mail pour demander des précisions. | |
|
| |
moyastree
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Mer 30 Mai 2012 - 22:59 | |
| Merci pour tes réponses. Je ne me suis pas posée la question du lieu mais je pense également que l'entretien aura lieu à l'IUT2. | |
|
| |
pioupiou35
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Jeu 31 Mai 2012 - 19:50 | |
| Ok merci beaucoup et aussi j'aimerais savoir si par exemple en Année Spéciale la rentrée est bien en septembre ^^ | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Jeu 31 Mai 2012 - 20:02 | |
| Oui la rentrée est début septembre. | |
|
| |
moyastree
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Mer 6 Juin 2012 - 21:57 | |
| Demain c'est le grand jour, je passe l'entretien pour le DUT. Je commence à stresser un peu... Pioupiou35 je ne te croiserai malheureusement pas, mais j'espère que ça se passera bien de ton côté. | |
|
| |
MarieM
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Jeu 7 Juin 2012 - 11:20 | |
| Ne vous inquiétez pas, je suis en deuxième année du DUT Métiers du Livre de Grenoble. Les profs sont assez sympas. Ils sont strictes et essaieront sans doute de vous déstabiliser mais ça devrait aller ^^. | |
|
| |
Mellow
Nombre de messages : 9 Age : 33 Localisation : Bourges Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Jeu 14 Juin 2012 - 13:50 | |
| Salutsalut ! Parmi les LP, je voulais savoir quelles étaient les nouvelles ! Personnellement, j'ai été admise en liste principale ! Voilou | |
|
| |
pioupiou35
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble Sam 16 Juin 2012 - 16:11 | |
| Salut ! Moi aussi j'étais sur liste principale mais j'ai préféré démissionner et laisser ma place à quelqu'un d'autre car je souhaite vraiment intégrer l'Année Spéciale à la place. Bon courage et bravo à ceux qui iront en LP ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Licence professionnelle à Grenoble | |
| |
|
| |
| Licence professionnelle à Grenoble | |
|