Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???

4 participants
AuteurMessage
LECTRICE-IN-FABULA

PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE??? Empty
MessageSujet: PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???   PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE??? EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:54

Bonjour,

je suis prof de lettres et souhaite devenir bibliothécaire. Je compte passer en 2012 le concours de conservateur territorial, seul concours ouvert actuellement...

j'ai eu mon CAPES en juin ou juillet 2005. (cela fait 7 ans OU PRESQUE que j'enseigne)

Cependant j'ai un doute sur mon DROIT à m'inscrire en INTERNE...car j'ai lu que les dates comptaient à partir du 1er janvier de l'année du concours... donc si je sais compter, il me manque 5 ou 6mois...mais dans les faits cela fera ma 7e année dans la fonction publique...

Selon vous, ai-je le droit de passer le concours interne et de m'y inscrire ou je n'ai vraiment pas de bol et je vais devoir le passer en Externe?

Autre question: si je le passe en externe, et que OH MIRACLE je le décroche, mon ancienneté (et donc ma paye) redémarrent-elles à zero? ou pas?

Dernière question: est-il plus facile et plus judicieux de passer le concours interne dans mon cas?

Vraie dernière question: que pensez-vous de mon cas...? Hihihi...

Mille mercis pour vos réponses! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

Alexandre 11

MessageSujet: Re: PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???   PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE??? EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:38

Malheureusement tout est dans ce "PRESQUE". Il faut réellement avoir 7 années d'ancienneté à compter du premier janvier de l'année du concours pour avoir le droit de le passer en interne.

Je te conseillerai donc de ne pas tenter le diable et de t'inscrire en externe, d'autant plus que les dossiers ne sont pas vérifiés avant les écrits mais après l'admissibilité: c'est à dire qu'on te laissera passer les écrits en interne, et si tu es admissible on vérifiera ton dossier pour finalement te dire que tout admissible que tu es, tu ne pouvais pas prétendre à le passer en interne et qu'ainsi ton admissibilité est nulle et non avenue.

Pour la paye, je t'avoue ne pas savoir, je pense que tu ne repars pas à zéro mais je n'en suis guère sûr.

Dans le cas où tu ne serais pas lauréate de la session 2012 de conservateur territorial, je te conseillerai de passer les concours de conservateur en interne: les épreuves sont sensiblement similaires (reste le problème du dossier pour l'oral) et en effet la concurrence est quelque peu moindre. Nous avons eu quelque cas de professeur ou institutrice en reconversion qui ont réussi le concours en interne.
Pour bibliothècaire en revanche c'est plus délicat puisque l'unique épreuve d'admissibilité en état est l'étude d'un cas pratique.

Pour ton cas je te réponds en privé Wink
Biblioman

Biblioman

MessageSujet: Re: PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???   PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE??? EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:05

Quand tu as un concours, tu ne repars pas à zéro. Tu gardes le même indice, mais s'il ne correspond pas à l'échelon du nouveau corps auquel tu appartiens, on te donne l'échelon immédiatement au-dessus ou le plus proche.
LECTRICE-IN-FABULA

MessageSujet: Re: PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???   PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE??? EmptySam 26 Nov 2011 - 23:46

Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu que je ne pourrais pas m'onscrire en interne cette année...mais franchement je suis déçue car au moment où les épreuves se passeront, les 7 ans seront vraiment révolus...c'est injuste... surtout que les concours dans la branche BIb ne sont pas organisés tous les ans...

Jsuis bien deg...

Merci tt de meme à vous!
Adelone

MessageSujet: Re: PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???   PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE??? EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:12

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et de consulter ce sujet.
Sur le calcul de votre ancienneté dans la fonction publique, êtes-vous sûre que votre année de professeur-stagiaire peut être comptabilisée?
En effet, j'ai souhaité m'inscrire au concours de conservateur de bibliothèque d'Etat, dans la mesure où cela faisait 4 ans que j'avais obtenu mon concours d'attaché. Renseignements pris auprès du service organisant le concours, je n'ai pas pu m'inscrire dans la mesure où l'année en qualité d'attaché-stagiaire n'était pas comptabilisée. Le calcul de mon ancienneté dans la fonction publique ne commence qu'à compter de ma titularisation.
Mais peut-être est-ce différent pour les professeurs?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???   PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE??? Empty

PUIS JE PASSER LE CONCOURS INTERNE???
Page 1 sur 1