Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 passer les concours pour devenir bibliothecaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bibliodeb




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2013

passer les concours pour devenir bibliothecaire Empty
MessageSujet: passer les concours pour devenir bibliothecaire   passer les concours pour devenir bibliothecaire EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:07

bonjour,
je suis adulte, informaticien de profession et je souhaite me reconvertir et devenir bibliothécaire/assitant bibliothécaire.
Je souhaite savoir si je peux prétendre à passer des concours de bibliothécaire national ou territorial.
Si oui comment faire pour préparer ces concours?
Si non comment faire pour pouvoir avoir le droit de passer ces concours?
Grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

passer les concours pour devenir bibliothecaire Empty
MessageSujet: Re: passer les concours pour devenir bibliothecaire   passer les concours pour devenir bibliothecaire EmptyLun 7 Jan 2013 - 22:10

Bonjour, pour te répondre il faudrait que tu précises quel niveau d'études tu as validé. En tout cas ton parcours d'informaticien te seras surement très utile en bibliothèque et pour passer des entretiens d'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
bibliodeb




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2013

passer les concours pour devenir bibliothecaire Empty
MessageSujet: Re: passer les concours pour devenir bibliothecaire   passer les concours pour devenir bibliothecaire EmptyMar 8 Jan 2013 - 1:15

delphine a écrit:
Bonjour, pour te répondre il faudrait que tu précises quel niveau d'études tu as validé. En tout cas ton parcours d'informaticien te seras surement très utile en bibliothèque et pour passer des entretiens d'embauche.

j'ai bac+4 , informaticien depuis 7 ans , j'ai aussi une licence en geographie/histoire
je souhaite savoir si je peux passer des concours sans avoir suivi auparavant des formations initiales de bibliothecaire.
Comment faire pour préparer ces concours
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

passer les concours pour devenir bibliothecaire Empty
MessageSujet: Re: passer les concours pour devenir bibliothecaire   passer les concours pour devenir bibliothecaire EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:08

Avec n'importe quelle licence tu peux passer tous les concours de catégorie A: bibliothécaire et conservateur (concours d'Etat et de la fonction publique territoriale). Ces concours sont assez axés culture générale (surtout conservateur) et nécessitent de bien maitriser la méthodologie de la note de synthèse et de la dissertation. Tu peux aussi passer Bibas classe normale (Etat) et assistant des bibliothèques classe normale (Territorial), ainsi que tous les concours catégorie C (magasinier, adjoint du patrimoine).
Il existe des prépas à ces différents concours organisés par le CRFCB (Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques) ou par des organismes régionaux type Médiat, Médiadix, Médiaquitaine...etc. Le site Mediadix donne accès à des cours en ligne gratuitement.
Tu peux aussi préparer les concours par toi même en lisant des bouquins (il existe des livres de préparations aux concours de catégorie B et C) et la presse professionnelle, tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum avec des conseils et des bibliographies. Tu peux aussi faire des petits stages ou avoir des entretiens avec des professionnels des bibliothèques, ça t'aidera certainement à mieux cerner la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer les concours pour devenir bibliothecaire Empty
MessageSujet: Re: passer les concours pour devenir bibliothecaire   passer les concours pour devenir bibliothecaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passer les concours pour devenir bibliothecaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser