Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,

Aller en bas 
+4
matysim
Invention387
lydie
al752112
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:02

Bonjour à toutes et tous,

Sur le site LEGIFRANCE, je viens de trouver une information importante pour toutes celles et tous ceux qui pensent à demain :

Par arrêté du président du Centre national de la fonction publique territoriale en date du 29 avril 2011, le nombre de postes ouverts aux concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux de biblothèques (session 2011) est de 24, répartis comme suit :

Concours externe : 18
Concours interne : 6


Le nombre de postes ouverts est plutôt une bonne nouvelle, car l'an dernier, il y avait 12 postes en externe.

A demain

Al.
Revenir en haut Aller en bas
lydie

lydie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:23

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
lydie

lydie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:16

C'est moi ou le dossier était énormement long ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Conservateur territorial : les faits et vos impressions ?   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyVen 27 Mai 2011 - 18:40

Bonjour,

Comment cela s'est-il passé pour vous ? (Je n'ai pas passé le concours).

Quels ont été les sujets ?

Y avait-il beaucoup de présents ?

Quelles sont vos impressions sur vos prestations ?

Bonne chance à tous,

Revenir en haut Aller en bas
lydie

lydie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyVen 27 Mai 2011 - 22:17

Le sujet de composition : "Y a t-il encore une place aujourd'hui pour les esprits encyclopédiques ?" study

Le dossier à synthétiser portait sur la jeunesse en France (en crise, au chômage, à la recherche d'un emploi de conservateur) Laughing

Perso je crois m'en être sortie sur la disserte, mais la note de synthèse... No
Quelqu'un sait si c'est rédhibitoire de ne faire "que" 4 pages au territorial ? (alors que la note de cadrage dit 5 à 6)

Enfin 2h cette année pour les langues : trop court en langue ancienne !

Pour le nombre de candidats présents il me semble qu'il y en avait moins que prévu, mais je ne l'ai pas passé l'an dernier donc difficile de comparer...
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:57

Bonsoir,

J'aimerais savoir quels ont été les textes proposés en langues anciennes au concours de conservateur. J'ai passé bibliothécaire cette semaine et ne passerai une épreuve de latin (de 2h également) que si je suis admissible...
Revenir en haut Aller en bas
lydie

lydie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 8:07

Le texte grec était un extrait d'Hérodote avec la défaite de Crésus (livre I, 86, 13 lignes). Grec facile mais texte un peu long pour deux heures (du moins quand on s'est pas entraîné très régulièrement pendant l'année)
Pour le latin je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 8:58

Lydie,

De quelle note de cadrage parles-tu ? Aurais-tu le lien ?

Il m'a toujours semblé que la note de synthèse devait être effectuée en 4 pages maximum.

Quelle indication le sujet donnait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 10:44

Bonjour,

Tout d'abord, dans la note de cadrage, je n'ai vu nulle part qu'il était préciser 5 ou 6 pages pour la note de synthèse. Et je n'avais jamais entendu cela auparavant, la note de synthèse devant faire 4 pages au maximum (à la limite, on peut s'autoriser à rédiger la conclusion sur la 5e page étant donné que la première page de la copie compte pour une demi-page), mais pas plus.

De plus, rédiger une note de synthèse de 6 pages est le travers le plus sévèrement sanctionné pour cette épreuve. J'en ai déjà fait (l'amère) expérience.

Concernant, mon ressenti à propos des épreuves écrites, je suis encore un peu trop "dedans" (comme c'est joliment dit !!!) pour en parler aujourd'hui.

En revanche, j'ai remarqué une chose, la concomitance avec le concours de bibliothécaire territorial a fait fondre les effectifs du concours de conservateur territorial. L'an dernier, nous étions ainsi 595 présents aux 3 épreuves, et cette année, seulement 282 à la première épreuve (auant dire, pas plus de 250 à la deuxième épreuve). Et le problème que je vous pose est très simple (en fait pas vraiment !!) :

Si l'on part du principe qu'il y a environ 2,5 ou 3 candidats admissible pour un admis, cela nous mène cette année à plus ou moins 50 admissibles (sur 250 candidats), ce qui serait, en pourcentage de réussite, du jamais vu. L'an dernier, nous étions 595 présents pour 31 admissibles (dont moi). Et la moyenne obtenue pour être admissible devait être égale ou supérieure à 12,9/20. Aussi, cette année, si le jury s'en tient à 2,5 ou 3 candidats admissibles pour 1 admis, ce même jury va devoir baisser de façon draconnienne le seuil d'admissibilité (par exemple à 11 ou même 10,5/20).
Or, mon petit doigt me dit que cela ne va se passer comme cela. Ce qui risque de se passer, c'est que le seuil d'admissibilité reste inchangé ou bien seulement à la marge (12,5/20) par exemple et qu'il y ait un nombre d'admissibles assez faible. Mais voilà, mathématiquement, si le seuil d'amissiblité ne bouge pas, il se pourrait qu'il n'y ait même pas 18 admissibles alors qu'il y a 18 postes ! Tout le monde suit bien ??? Mathématiquement, mon raisonnement tient la route. L'an dernier, je répète Shocked, 595 candidats pour 31 admissibles. 250 candidats présents cette année, et si l'on ne touche pas au seuil d'admisibilité, on arrive mathématiquement à 14 admissibles pour 18 postes !
Je me permets d'écrire cela car j'ai entendu certains se réjouir du faible nombre de candidats. Or, il peut très bien se passer la chose suivante (cela s'est déjà vu au concours de conservateur du patrimoine par exemple) que les 18 postes ne soient pas pourvus faute d'un niveau suffisant de l'ensemble des candidats.

Bref, pour synthétiser mon propos (c'est d'époque !) :

-soit le jury s'en tient à 2,5 ou 3 admissibles pour 1 admis, mais se trouve à ce moment-là obligé de baisser de façon très importante le seuil d'admissibilité. Si le 23 juillet, il y a 50 candidats admissibles, c'est ce qui se sera a fortiori passé.

-soit le jury ne baisse pas le seul d'amissibilité (12,9/20, l'an dernier) ou ne le baisse que très sensiblement (12/20), et à ce moment-là, le nombre d'admissibles sera faible et ces derniers auront d'autant plus de chance d'être admis. A moins que le jury s'en tienne à ses critères habituels pour les épreuves orales et ne déclare admis que les candidats qu'il considère véritablement aptes, et ce sans se soucier du nombre de postes à pourvoir.

Je sais ce que peut avoir d'énervant ce que je vens d'écrire (genre, je casse le moral et pas que le moral...). Mais peut-être certains ont-ils d'autres idées sur la question ?

Al.
Revenir en haut Aller en bas
lydie

lydie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 12:12

Invention387 a écrit:
Lydie,

De quelle note de cadrage parles-tu ? Aurais-tu le lien ?

Il m'a toujours semblé que la note de synthèse devait être effectuée en 4 pages maximum.

Quelle indication le sujet donnait-il ?

Au temps pour moi, c'était celle du concours de bibliothécaire, dont il est fait mention dans un autre topic !
http://www.cdg01.fr/CDG01/img/pdf/Brochure_concours_Bibliothecaire_cadrage_note_synthese.pdf
(ça m'arrange personnellement, j'ai fait 4 pages pile sans conclusion !)

Par contre il n'y avait pas d'indications sur ce nombre sur le dossier, du coup des gens qui le passent pour la première fois peuvent être induits en erreur malheureusement...

Revenir en haut Aller en bas
lydie

lydie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 12:17

al752112 a écrit:

Je me permets d'écrire cela car j'ai entendu certains se réjouir du faible nombre de candidats. Or, il peut très bien se passer la chose suivante (cela s'est déjà vu au concours de conservateur du patrimoine par exemple) que les 18 postes ne soient pas pourvus faute d'un niveau suffisant de l'ensemble des candidats.

Ce serait dur...
Mais je pense à autre chose : si l'an dernier la traduction comptait pour l'admissibilité, il est possible qu'elle ait fait monter la barre...
Donc on a peut-être une chance que le jury la fasse retomber à 12-12,5 comme au concours d'Etat (?)
Revenir en haut Aller en bas
bellagio




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 15:23

Une piste pour cette question du seuil d'admissibilté, peut-être...

Alors oui nous étions beaucoup moins nombreux MAIS il n'y a quasiment pas eu de défection au bout de la première heure ou après la première épreuve, contrairement à l'an dernier...
Et surtout, on peut supposer que la concomitance des concours a pu amener un nombre important de candidats à se tourner vers celui de bibliothécaire réputé plus accessible... Et donc que tous ceux qui ont passé conservateur sont archi-motivés, ont bien préparé, etc.

Je crois qu'il n'est donc pas impossible que le niveau général reste élevé car il n'y a pas eu cette année de "touristes", de copies blanches...mais (presque) uniquement des candidats déterminés et qui ont travaillé. Ce qui rendra justement le concours encore plus sélectif. (c'est plus difficile de se distinguer au milieu d'autres bonnes copies que lorsqu'on est corrigé au milieu d'un paquet de copies ineptes, non?)

Bon, ce ne sont que des suppositions, je réfute un "cassage de moral" par un autre, pardon! Surtout que la banalité du sujet de dissertation était un peu piège, très difficile à traiter j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 17:39

Quant à dire que cette année il n'y a pas eu de "touristes", je trouve que c'est condamner un peu vite les sessions précédentes et glorifier, un peu vite aussi, cette session. Moi, je serais bien incapable de dire qui est un "touriste" et qui ne l'est pas ?!?

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 17:43

Al,

J'ai bien pensé à toi !

A très bientôt,

Invention
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 28 Mai 2011 - 17:51

Salut Invention !

C'est gentil à toi !

Y'a plus qu'à attendre maintenant et à préparer les oraux, même si ce n'est pas vraiment évident de préparer des oraux pour lesquels on n'est pas sûr du tout d'être convoqué... Mais bon, on s'accroche et on bosse !

A bientôt

Al.
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptySam 23 Juil 2011 - 12:28

Les résultats sont dispo sur le site du CNFPT!

36 admissibles, dont moi Very Happy ! Je suis sous le choc je ne m'y attendais vraiment pas vu ma prestation aux écrits! Dire que j'ai bâclé ma traduction...

Va falloir que je me prépare pour l'oral de septembre, pas évident avec le job d'été mais j'y passerai mes nuit s'il le faut!

Revenir en haut Aller en bas
nais123




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyLun 25 Juil 2011 - 6:38

Félicitations à toi et bon courage;si je puis me permettre un conseil, en tant qu'ancienne admissible(mais aussi d'après mon expérience d'autres oraux de concours),essaie quand même de dormir un peu, la forme physique est importante sous peine d'effondrement nerveux...
bonne chance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:09

Merci! Oui ne t'inquiète pas je dors quand même!

Des conseils pour préparer l'oral??

Et quelqu'un a vu quelque part où se passent les oraux d'ailleurs? Je viens d'éplucher des dizaines de pages cnfpt et autres et pas moyen de voir...
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:02

Les années précédentes les oraux avaient lieu dans la tour de l'horloge de la gare de Lyon à Paris. Ce sont des locaux loués à "Multiburo" (ou un truc comme ça !) où se passent des séminaires d'entreprise... Je pense que cette année encore, les oraux auront lieu à cet endroit.

Al.

Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMar 26 Juil 2011 - 15:16

Merci beaucoup Al Wink !

ça me faisait sourire les autres qui paniquaient pour leur convoc aux oraux et tout mais maintenant c'est à mon tour de stresser pour ce genre de détails!

Ceux pour qui c'est trop juste pour l'admissibilité, pouvez vous nous dire quel est le seuil (juste pour se faire une idée, pas que ça serve à grand chose ^^) svp?
Revenir en haut Aller en bas
nais123




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: seuil admissibilité(concours interne)   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:39

cette année pour l'interne c'était 70,5/120(soit 11.75/20 , plus que l'an dernier alors qu'il y avait moins de candidats...l'année dernière c'était 56/100 soit 11,2)
Pour ma part je savais déjà que je n'étais pas admissible, mais là je viens de recevoir mes notes et je n'y comprends plus rien...(ou plutôt je continue de ne pas comprendre...) Sad
j'ai eu 13,5 en NDS alors que jusqu'à présent j'étais autour de 9-10
par contre en compo j'ai eu 07 Embarassed alors que j'étais plutôt régulière jusqu'à maintenant(3fois 12/20 à 1 concours cons territorial et 2 Etat...) confused
Félicitations en tout cas à tous les admissibles et bon courage pour la suite(je crois que c'est bientôt...)
a+ Smile

Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:42

Merci pour le seuil d'admissibilité, même si c'est en interne et que je suis en externe, ça donne une idée!

C'est frustrant de ne pas savoir ses notes avant l'oral!
Si ça se trouve je suis loin derrière et il me faut des notes de fou pour espérer passer la barre d'admission. Je doute du contraire en revanche ^^

La compo a peut-être été corrigée sec du coup pour vous... Courage si tu repasses l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:28

Pour ma part, je pense que tu ne dois pas trop te focaliser sur tes notes à l'écrit. En effet, les coefficients sont tels que les oraux (coeff.10) "écrasent" les écrits (coeff.7) (ce qui d'ailleurs demeure à mon avis fort discutable...). Aussi tout reste ouvert pour les oraux. D'ailleurs, les annales du concours disent bien que les épreuves orales sont primordiales en cela que les derniers admissibles (c'est-à-dire ceux qui sont admissibles sur le fil) se retrouvent parfois dans le peloton de tête des admis tant ils ont réussi (mieux que les autres) les oraux.

En outre, connaître ses notes des épreuves d'admissibilité avant les oraux n'auraient pas vraiment de sens étant donné que l'on ignorerait tout de même où l'on se situe par rapport aux autres compétiteurs. Et un concours, c'est être meilleur que les autres et non avoir de bonnes notes.

J'espère que j'ai été clair, mais ce n'est pas évident à expliciter... Shocked

Al.
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:06

Oui oui tu as été clair ne t'inquiète pas Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, mais là dans les faits je me pose plein de questions, je panique un peu, donc ces questions de notes me travaillent pas mal! Et en situation de stress la rationnalité a peu de place ^^

Je continue à bosser et on verra!
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:47

C'est tout à fait normal. Moi, je suis d'une humeur massacrante, je ne sais plus où donner de la tête...

Il faut simplement relativiser, respirer fort et... foncer ! Plus facile à dire qu'à faire.

Allez, je m'en retourne. Je crois que je vais aller au ciné, cela me changera les idées.

En tous les cas, et comme je pense que l'on ne construit pas sa réussite sur l'échec des autres, je te souhaite sincèrement bonne chance. Alors, pardon du côté trivial, mais M...

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty
MessageSujet: Re: postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,   postes ouverts conservateur bib. territorial 2011, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Postes ouverts aux concours d'Etat 2011 ?
» Nombre de postes concours conservateur territorial
» Conservateur territorial / Sujets de la session 2011
» concours conservateur territorial interne 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser