Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludivine




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011

Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty
MessageSujet: Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux   Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:39

Bonjour à tous! Smile
Je viens (enfin) de boucler mon dossier d'inscription en AS mediathèques-bibliothèques et j'aimerais avoir des précisions sur le contenu des épreuves écrites (si toutefois j'y parviens Wink ). D'après ce que j'ai compris il s'agit pour Bordeaux d'une sorte de petite dissert couplée a des questions de culture G, j'ai consulté les autres sujets concernant les épreuves écrites mais je n'ai pas trouvé d'exemples de sujets déja tombés, j'ai cru comprendre que ça pouvait être assez large? Ou est ce plutot centré sur des questions d'ordre littéraire? J'ai rencontré un étudiant en AS lors de la journée portes ouvertes qui m'a dit que le sujet sur lequel il etait tombé qd il a passé les épreuves concernait le nombre de femmes recevant des prix littéraires, sujet que je trouve assez précis ce qui m'inquiete un peu.
Si vous pouviez me donner qlq exemples de sujets ou des questions sur lesquels vous etes tombés lors de vos epreuves, pour m'aiguiller un peu, je vous en serais très reconnaissante! Smile
Je serais aussi ravie de parler avec d'autres candidats à l'AS!
Merci d'avance!
Bonne journée à tous,
Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
JeanneTexcier

JeanneTexcier


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2011

Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux   Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:18

Ça m'intéresse aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty
MessageSujet: Ecrits AS   Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:23

Bonjour,
J'ai fait l'AS l'an dernier. Comme tu l'as dit, il y deux épreuves écrites: une petite dissertation et un questionnaire. A mon sens, la dissert sert davantage à savoir si tu sais correctement t'exprimer, argumenter, organiser tes idées qu'à tester tes connaissances (à cette étape, nous ne sommes pas "encore" des pros du monde du livre!). Pour intégrer la promo de l'an dernier, le sujet était une citation d'un homme disant préférer la bibliothèque de la rue à celle d'étude (en gros). L'enjeu n'est pas de faire un catalogue des connaissances mais de montrer que tu es capable de réfléchir sur le monde des bibliothèques (ou de l'édition ou de la librairie) et que tu comprends cet environnement professionnel et les enjeux du moment. Mouais... vaste exercice tout de même Smile
Le questionnaire aborde plein de sujets différents: l'histoire (date importante), la grammaire (genre de nom commun), la conjugaison (accord de participe), la littérature (rattacher une œuvre à son auteur)...
Sachez que ce qui compte le plus, c'est l'entretien! Je pense que l'écrit (dont on ne connais jamais les notes d'ailleurs) permet de départager les postulants sur lesquels le jury hésite à l'issu de l'entretien...

A vot' service.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011

Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux   Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:29

Merci beaucoup Capucine! Ta réponse m'aide bien Smile J'espère quand meme que le sujet de la dissert ne sera pas trop pointu même si ça me rassure que l'expression et l'organisation des idées priment sur les connaissances. Du coup je n'avais pas compris mais en fait l'oral est le même jour que l'écrit? Merci encore pour ta réponse Smile
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux   Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:11

Tout à fait. C'est la journée de l'enfer!
L'écrit est le matin et les premier à passer l'entretien (certains demandent à passer tôt car ils ont des trains par exemple) ont juste 20 ou 30 minutes de pause... Les oraux durent toute l'après-midi.
Pour la dissert, la lecture des textes fondateurs m'avait bien aidé: Le manifeste de l'Unesco, le Code de déontologie du bibliothécaire par exemple. Et je vous conseille de parcourir Le Métier de bibliothécaire du Cercle de la librairie.
Revenir en haut Aller en bas
JeanneTexcier

JeanneTexcier


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2011

Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux   Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:45

Merci pour ces précisions qui me seront d'une grande aide pour préparer l'entretien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux   Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuves d'admission Licence pro-librairie BORDEAUX
» DUT METIER DU LIVRE ET DU PATRIMOINE BORDEAUX EN 2ANS
» Epreuves orales de BAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser