Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camille.k




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2010

[b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! Empty
MessageSujet: [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro!   [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:22

Bonjour,

je viens de finir un DUT Info-Com, Métiers du Livre et du Patrimoine et j'ai postulé pour plusieurs licences pro. J'ai été prise à Bordeaux et à Amiens. J'ai choisi Bordeaux mais il faut trouver un maître d'apprentissage (pas simple) et les infos données par le secrétariat sur les périodes d'alternance ne sont pas sûres.
Quelqu'un a-t-il fait cette licence pro Bibliothécaires à Bordeaux? Aviez-vous des connaissances en gestion car j'ai vu que c'était une grande part des cours? Qu'en avez-vous pensé? Est-elle faisable? Avez-vous trouvé des maîtres d'apprentissage?

Connaissez-vous celle d'Amiens (licence pro Ressources documentaires et Bases de données Mention : gestion, animation, documentation) qui correspond davantage à un cursus IUT mais qui a l'air moins dure?

Je tiens à préciser aussi que je n'ai pas vraiment d'ancrage dans la réalité (je suis une littéraire) et l'omniprésence de la gestion à Bordeaux me fait peur mais en même temps, j'ai envie d'y aller!

ça fait trois jours que j'hésite et je dois me décider demain pour en annuler une.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Camille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

[b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! Empty
MessageSujet: Re: [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro!   [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:30

Bonjour Camille,

J'ai fait la Licence pro Bibliothèques à Bordeaux en 2006-2007. Je crois bien d'ailleurs qu'il s'agissait de la première promotion de ce diplôme. A cette époque-là, il n'était pas encore question d'apprentissage pour les bibliothèques. Cette notion était valable uniquement pour la Licence pro Librairies. On devait faire un stage tout au long de l'année. La première moitié de la semaine se passait en cours, le reste sur le lieu de stage.
Donc cette organisation a dû changer depuis.

Concernant les cours de gestion, oui, il y en avait pas mal mais ce n'était pas non plus le gros de la formation. Et en plus, lors de ma promo, les étudiants de Bibliothèques étaient avec ceux de Librairie pour ce concours de gestion. On était même minoritaire en nombre et en fait, ce cours était essentiellement adapté à ceux de Librairie, la gestion d'une entreprise privée étant bien différente d'une gestion publique.
Avant de faire cette licence, je n'avais aucune connaissance en gestion et ce que je sais aujourd'hui, je l'ai appris sur le tas ou lors d'autres cours de bibliothéconomie, mais pas en gestion.

Bref, il serait intéressant que des étudiants de promotions plus récentes viennent te répondre, car je pense vraiment qu'il y a eu pas mal de changements depuis que j'y suis passée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
camille.k




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2010

[b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! Empty
MessageSujet: Re: [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro!   [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:05

Merci beaucoup d'avoir répondu! C'est sympa.

Mais malheureusement, j'ai fait mon choix et j'ai opté pour la licence d'Amiens (aussi parce que mon entourage n'était pas partant pour payer deux apparts et compagnie à cause de l'alternance).

Je pense que celle d'Amiens est intéressante aussi mais bon ça m'a fait renoncer à Bordeaux ! Il faut bien faire des choix!

Bonne continuation !


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! Empty
MessageSujet: Re: [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro!   [b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Demande urgente de conseils pour choisir une licence pro!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'oral d'AQC
» Merci pour vos conseils d'avril dernier !
» Conseils pour lettre de motivation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser