Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour l'oral d'AQC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nouche




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2008

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:25

Bonjour à tous !
J'aimerais avoir quelques tuyaux pour l'oral d'AQC. Si quelqu'un ou quelqu'une a d'éjà eu l'expérience de cette épreuve et les conseils avisés qui vont avec, je suis preneuse ! J'ai quand même quelques questions : est-ce qu'on nous interroge systématiquement sur nos parcours / motivations (j'espère que oui !), quelles types de questions peuvent être posées, et comment s'en sortir si on tombe sur un sujet que l'on ne maîtrise pas, mais alors vraiment pas du tout ?? Aussi, comment doit-on construire le commentaire de texte ? (la méthodo n'est pas vraiment explicitée dans les notes de cadrage)
Merci d'avance pour vos réponses, elles seront toutes les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
bellagio




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2011

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:22

Tu peux regarder ce blog :

http://atqcpb.blogspot.com/

il n'est pas actualisé depuis un moment, mais on y trouve plein de choses intéressantes. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nouche




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2008

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:30

merci beaucoup bellagio ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sambre2606




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: En cas de panne à l'oral...   Conseils pour l'oral d'AQC EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:07

Coucou,


Comme toi je me pose forcément la question de quoi faire en cas de panne sèche face à un texte qui ne m'inspire pas. Dans les méthodes que j'ai consultées ils est suggéré de trouver un lien entre le sujet et notre spécialité. Ce n'est pas faisable pour tous les textes mais personnellement cette alternative me rassure Wink.

J'ai une petite question à mon tour: pour ta présentation personnelle tu as choisi une présentation chronologique ou thématique? Je trouve que la présentation chronologique pose problème puisque on ne peux pas nommer les bibliothèques où l'on a travaillé...

Bon courage pour tes révisions study

Sambre
Revenir en haut Aller en bas
twinnuts




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2011

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:41

Bonjour,

sur un autre forum le sujet avait été traité en 2008 et j'ai réactualisé mon témoignage avec plus de recul.

Je vous met le lien : mettez les http et le www avant sinon je n'ai aps le droit de mettre un lien avant 7 jours étant nouvelle inscrite (règle du forum apparemment)
forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=23&t=61077

pour ce qui est du commentaire je suis tombée là-dessus comme note de cadrage .. je pense que c'est la version la plus récente mais je ne suis pas sûre.
cdg69.fr/documents/divers/Cadrage%20national%20conversation%20AQCPB.pdf

Quoiqu'il en soit ce qu'ils raconte là-dedans est plutôt juste je trouve.
Pour répondre aux questions :

est-ce qu'on nous interroge systématiquement sur nos parcours / motivations :

non pas systématiquement et c'est même hyper frustrant de ne pas pouvoir développer ce qu'on a fait, montrer comme notre parcours est riche et cohérent...etc.
sambre2606 de quoi parles-tu par "présentation personnelle" ? Comme je l'ai dit il n'y a pas de présentation perso à proprement parlé à faire.. Cela va dépendre des questions posées par la jury. Si toutefois le jury demande il peut être bien d'avoir les grandes lignes pour que ce soit cohérent : dégager une ou deux expériences significatives, sans préciser la collectivité, mais en disant si c'est une bm une bdp ou autre, et la taille de cette dernière (rurale, grosse aglo) , le secteur ...e tinsister sur ce que ça t'a apporté.(j'utilise ça pour les entretiens de recrutement perso). Une approche plutôt thématique plutôt qu'une approche fleuve plus ennuyeuse. (perso j'ai fais plein de remplacements et pour les gens en face de moi tout développer comme ça n'est pas très intéressant.

quelles types de questions peuvent être posées :
cf mon témoignage et ceux des autres.

et comment s'en sortir si on tombe sur un sujet que l'on ne maîtrise pas, mais alors vraiment pas du tout ??
l'article nous donne déjà des bases pour construire notre commentaire : dans ce cas faire surtout attention à ne pas paraphraser ce que dit l'auteur. C'est le plus gros piège. Ni faire l'inverse : saisir le sujet comme rpétexte à une dissertation sur ce sujet sans tenir compte du texte.
Ca me fait penser en fait à ce qu'on me demandait en fac d'histoire quand on faisait des commentaires de texte.
Dans les notes de cadrage que j'ai mis en lien ils expliquent assez bien tout cela : faire le lien avec l'actualité, avec le métier..etc.

Aussi, comment doit-on construire le commentaire de texte ? (la méthodo n'est pas vraiment explicitée dans les notes de cadrage)
la construction doit être en plusieurs parties, avec intro et conclu , transition bien sûr. et proposer des ouvertures.

Voilà, j'ai été u peu brouillon mais j'espère que ça va vous aider.

bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Nouche




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2008

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:47

thanks ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:57

Par rapport à la "présentation personnelle" je pense que Nouche et Sambre2606 passent le concours en interne, pour les internes il est demandé de construire un dossier sur lequel ils seront interrogés (je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Nouche




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2008

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:21

Pour ma part, c'est en externe. Mais franchement, j'avoue que je n'ai pas préparé un speech tout construit sur mon parcours. Je sais à peu près ce que j'ai à dire et quels points j'ai envie de mettre en avant. Et comme le dit twinnuts, ça viendra au fur et à mesure avec les questions du jury. Je pense qu'il vaut mieux être naturel et spontané, plutôt qu'avoir préparé à l'avance quelque chose de figé, qu'on n'aura pas forcément le temps de débiter ! silent J'espère juste que cette partie (présentation parcours / expérience / motivations) ne sera pas éludée, car je compte aussi beaucoup sur ça ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
twinnuts




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2011

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:53

Peut être que d'autres auront des témoignages différents là-dessus.
Il est difficile de toute façon de savoir les questions qu'on va nous poser tant elles peuvent être diverses.
par exemple moi je n'ai pas du tout été interrogée sur les collectivités territoriales... d'autres si ... c'est assez aléatoire quand même.

Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:03

en tout cas si c'est comme pour bib ils rigolent pas sur le temps: il faut s'entrainer à faire pile 8 minutes de commentaire, ils acceptent une marge d'erreur de une minute environ donc il faut avoir la montre en face des yeux et adapter ce qu'on dit au temps qu'il reste. Je pense qu'il vaut mieux préparer un minimum la partie motiv pro, parce que c'est justement celle qu'on peut préparer! surtout si on a un parcours un peu compliqué et qu'on sait qu'on ne pourra pas tout dire. et puis trouver des axes de motivation un peu originaux histoire de pas se retrouver à dire "ben j'ai toujours aimé les livres". Il faut savoir répondre de façon claire et construite aux questions auxquelles on peut s'attendre (quelle est votre motivation pour faire ce métier, quels sont les qualités nécessaires à votre avis, quels sont les tâches qui peuvent vous être confiées...)
Revenir en haut Aller en bas
twinnuts




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2011

Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:41

Je suis bien d'accord avec Delphine pour l'oral :
le temps est primordial : perso ça a sonné j'ai dû stopper net "bien, nous vous remercions".

Pour la motiv pro idem : s'ils la demandent, la préparer permet d'éviter quelque chose de trop pompeux et approchant le "j'aime les livres depuis toujours" :d'ailleurs en règle générale, préférez parler de la médiation autour du livre , de lien avec le public plutôt que des livres seuls. C'ets mieux apprécié
Avec la prépa cela permet lors de ces éventuelles questions d'être plus construit dans sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'oral d'AQC Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'oral d'AQC   Conseils pour l'oral d'AQC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'oral d'AQC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour lettre de motivation!
» Besoin de conseils pour trouver un stage
» Merci pour vos conseils d'avril dernier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser