Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Master Monde du livre - Aix

Aller en bas 
+9
Cloly
Esperluète
manonvinant
Quaam
Séverine
Nelly
fox
Sabrina
Clémence
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 10:45

Non, je ne vise pas conservateur donc je n'ai pas fait la préparation pour.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:21

Quelqu'un a-t-il suivi le master 2 d'Aix avec la spécialité édition ?
Revenir en haut Aller en bas
manonvinant




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:29

Bonjour, c'est à mon tour de me questionner sur le master 2 histoire, spécialité métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation, puisque j'aimerai vraiment être prise pour l'année prochaine !

Je l'espère car je finis cette année mon M1 recherche en lettres et demande les équivalences..
mon but étant dès l'année prochaine de tenter les concours des bibliothèques niveau A.

Fox, je m'adresse notamment à toi car j'ai cru comprendre que tu as fait ce master en venant aussi de lettres ! (si c'est le cas, ça me conforte dans mes chances d'être prise), mais aussi à d'autres qui ont fait ce master :

pouvez-vous m'en dire plus à son propos ? S'il est bien fait ? Les cours intéressant ? Si la préparation aux concours des bibliothèques est utile ? (car je sais que des fois un intitulé de master semble génial, mais à la fin, le master est mal construit et peu intéressant).

Si le site de la fac est bien ?

J'espère qu'il fournit assez de professionnalisation pour ensuite, tout en préparant les concours, avoir la possibilité de commencer à travailler...

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:40

J'ai fait le M2 Pro métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation il y a 3 ans, je peux répondre à toutes tes questions en message privé, n'hésite pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 11:56

Bonjour, je me permets de poser une petite question sur ce topic car j'ai du mal à trouver l'information que je cherche. Je suis une grande inquiète Rolling Eyes et je n'arrive pas à savoir combien il y a de places en M1 monde du livre. (Je suis actuellement en pleine prise de tête sur ma lettre de motivation^^)

J'ai l'impression que le dossier demandé n'est pas trop effrayant (celui pour l'Enssib est plus volumineux !) mais j'imagine quand même que la sélection doit être rude. Question pale
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:28

Ça varie selon les promotions mais je pense qu'en général c'est entre 10 et 15 places.
Ne t'angoisse pas de toute façon il faut tenter plusieurs choses et tu verras bien, courage :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:57

Merci pour ta réponse Smile même si elle me fait encore plus flipper car c'est vraiment peu de places ^^ Je vais aussi envoyer trois demandes pour des masters à l'ENSSIB, et puis dans d'autres facs, mais le master d'Aix est vraiment celui qui me tente le plus.

Encore une question... Embarassed On peut envoyer les dossiers jusqu'au 26 juin, j'imagine (ou plutôt j'espère...) que les réponses tombent début juillet et pas à la fin du mois ? Non parce que sinon je vais pas survivre au suspense moi !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cloly

Cloly


Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 18/11/2010

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:13

Je vais aussi postuler au master d'Aix

Seulement, sur le site je vois que le dossier doit se constituer de :
un CV qui justifiera des diplômes acquis et d’un éventuel stage effectué dans le monde du livre (en librairie, bibliothèque et édition)
un relevé de notes, le plus récent possible, ou une attestation de diplôme
une lettre de motivation exposant leur projet professionnel

Etant dans l'élaboration d'autres dossiers de masters, je trouve celui ci un peu léger, mais ce sont les seules consignes que j'ai trouvé... d'anciens ou actuels étudiants peuvent ajouter des informations? ^^
Ex: UN relevé de notes, le plus récent possible: est ce que je peux seulement fournir mes notes du premier semestre de ma troisieme année (sachant que je n'ai pas encore mes derniers notes)?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:40

Je ne peux pas vraiment vous répondre car je risquerais de vous donner des infos erronées et qui datent de quelques années mais ça ne m'étonne pas que le dossier soit léger, ne vous inquiétez pas.
Pour le relevé de notes je pense que tu peux l'expliquer dans une note à part, de toute façon si tu n'as pas les dernières tu ne peux pas les fabriquer ^^
Courage et bonne chance


Dernière édition par Nelly le Jeu 7 Juin 2012 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:50

Je suis d'accord avec Nelly, cela ne me semble pas inquiétant, c'était déjà comme ça au début !
Revenir en haut Aller en bas
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:01

J'ai envoyé mon dossier lundi, complètement paniquée car la date d'envoi des dossiers avait été modifiée sur le site et était passée du 26 au 4 (donc lundi même). J'ai eu très très peur d'être hors délai et je n'ai pas compris ce changement, mais entre temps j'ai eu des réponses du secrétariat et de la responsable de formation : il y a eu des problèmes informatiques, la date était fixée au 4 mais le site était erroné, ils examineront donc tous les dossiers qui arriveront jusqu'au 26 pour ne léser personne.
Voilà, je me suis dit que d'autres pouvaient paniquer comme moi, donc je fais passer l'info. Wink

(Du coup je suis dégoûtée car j'aurais pu peaufiner ma lettre de motivation... et économiser le prix d'un chronospot pale ben oui, je voulais qu'ils le reçoivent le plus vite possible tellement j'avais peur d'être hors délais^^)

Y a plus qu'à attendre la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:24

Merci pour l'information !
Je suis sûre que ta lettre de motivation est très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:52

J'espère ^^

Du coup j'avais un peu espéré avoir la réponse plus tôt que prévu, mais comme ils examinent les dossiers jusqu'au 26, va falloir attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:20

Tu nous tiens au courant alors !
Revenir en haut Aller en bas
Constance T.

Constance T.


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : TOURS/PARIS/RENNES/LIMOGES/BORDEAUX
Date d'inscription : 15/01/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 12:45

esperluette a écrit:
J'ai envoyé mon dossier lundi, complètement paniquée car la date d'envoi des dossiers avait été modifiée sur le site et était passée du 26 au 4 (donc lundi même). J'ai eu très très peur d'être hors délai et je n'ai pas compris ce changement, mais entre temps j'ai eu des réponses du secrétariat et de la responsable de formation : il y a eu des problèmes informatiques, la date était fixée au 4 mais le site était erroné, ils examineront donc tous les dossiers qui arriveront jusqu'au 26 pour ne léser personne.
Voilà, je me suis dit que d'autres pouvaient paniquer comme moi, donc je fais passer l'info. Wink

(Du coup je suis dégoûtée car j'aurais pu peaufiner ma lettre de motivation... et économiser le prix d'un chronospot pale ben oui, je voulais qu'ils le reçoivent le plus vite possible tellement j'avais peur d'être hors délais^^)

Y a plus qu'à attendre la réponse...

Aix m'a envoyé un dossier papier à remplir et la date limite de renvoi du dossier est le 30 juin!! Faudrait qu'ils se mettent d'accord, entre le site, les secrétaires qu'on a au téléphone et les dossiers qu'ils nous envoient. Enfin, du coup merci de l'info, j'envoie mon dossier demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:11

Ils t'ont envoyé un dossier papier pour le M1 ? scratch

Et oui je suis bien d'accord, ils ne nous simplifient pas la vie. Laughing J'ai eu un bon coup de stress lundi dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:51

Et oui bienvenue à la fac de lettres d'Aix-en-Provence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:40

Moi qui trouvais l'administration de ma fac mal organisée, je vois qu'il y a de la concurrence ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Constance T.

Constance T.


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : TOURS/PARIS/RENNES/LIMOGES/BORDEAUX
Date d'inscription : 15/01/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:12

esperluette a écrit:
Ils t'ont envoyé un dossier papier pour le M1 ? scratch

Et oui je suis bien d'accord, ils ne nous simplifient pas la vie. Laughing J'ai eu un bon coup de stress lundi dernier !

bah ouais mais je sais pas pourquoi ^^ oh ça me fait peur cette histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:06

JE comprends vraiment rien à ce master ! T'as fait comment pour avoir le dossier, t'as appelé ?
Parce que moi j'ai envoyé des mails j'ai juste eu droit à une liste de justificatifs.
Tu peux nous donner le mail ou le numéro que tu as contacté ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance T.

Constance T.


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : TOURS/PARIS/RENNES/LIMOGES/BORDEAUX
Date d'inscription : 15/01/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:40

Iohomu a écrit:
JE comprends vraiment rien à ce master ! T'as fait comment pour avoir le dossier, t'as appelé ?
Parce que moi j'ai envoyé des mails j'ai juste eu droit à une liste de justificatifs.
Tu peux nous donner le mail ou le numéro que tu as contacté ?

j'ai envoyé un mail pour savoir si je devais faire une demande de validation d'acquis, venant d'info com, et on m'a envoyé des info sur le master puis un dossier par courrier, sans que je l'ai demandé !!
Revenir en haut Aller en bas
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:07

Moi j'ai envoyé ce qui était demandé sur le site (et qu'on m'avait confirmé par mail) : mon dernier relevé de notes, un CV, une lettre de motivation.

Mais donc ce dossier que tu as reçu c'est spécifique pour les validations d'acquis ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:12

J'ai fais comme toi esperluette
Revenir en haut Aller en bas
Constance T.

Constance T.


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : TOURS/PARIS/RENNES/LIMOGES/BORDEAUX
Date d'inscription : 15/01/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:38

Et du coup vous savez quand est-ce que c'est les résultats d'admission ?
Revenir en haut Aller en bas
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:50

Je ne sais pas s'ils examinent les dossiers jusqu'au 26 ou s'ils examinent les dossiers postés jusqu'au 26... j'aimerais moi aussi avoir la réponse pas trop tard parce que je stresse de plus en plus pour ce master. Neutral (Heureusement j'ai au moins une réponse positive pour le master CEI de l'ENSSIB (un refus pour le PBD par contre) mais ça me tente beaucoup moins... et je vais passer les épreuves de Saint-Cloud, dans l'idéal j'aimerais être prise à Aix ou à Saint-Cloud...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master Monde du livre - Aix   Master Monde du livre - Aix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master Monde du livre - Aix
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Master 2 Monde du Livre - Aix
» Master Lettres Monde du Livre - Aix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser