Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Reconversion professionnelle

Aller en bas 
+3
Nelly
Sabrina
tourmalinerose
7 participants
AuteurMessage
tourmalinerose




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2008

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:37

Bonsoir à toutes et à tous !

Quel bonheur que celui de tomber sur des personnes évoquant tous les rouages (ou presque) des métiers du livre et de l'édition qui me passionnent depuis toujours...

Me voici quarantenaire et à l'orée d'une nouvelle aventure à tenter !!!

Pour ce faire, j'aurais besoin de vous pour récupérer quelques infos, si vous avez, concernant les formations à suivre, dans le cadre d'un fongecif ou d'une formation continue (IUT, fac) pour y parvenir.

En effet, je souhaiterais savoir si un bac + 2 d'assistante de direction en poche, une année de lettres modernes en Sorbonne, plusieurs années d'expériences professionnelles tant dans la communication que le conseil et l'audiovisuel me permettrait de rejoindre par une formation continue (avec mise à niveau évidemment) les métiers du livre. "Ecrivaine" plus qu'amateur, j'ai déjà eu la chance d'être éditée mais même si l'essai était joli, il n'a pas été transformé pour que je puisse sauter le pas à ce moment-là.

Bref, je fais appel à toutes les bonnes volontés pour me donner qq infos sur le sujet et vous remercie par avance de vos réponses et/ou commentaires.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina




Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:55

Bonsoir et bienvenue sur le forum!
Peut-être peux-tu essayer de voir ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'une validation d'acquis (VAE). Ensuite cela dépend de ce que tu recherches : une formation rapide (IUT), une formation un peu plus littéraire (Licence Lettres Modernes parcours Métiers du livre). Ceci est possible dans le cadre de la formation continue. Pour la fac, il est possible d'aménager tes horaires : il n'y a pas beaucoup d'heures de cours par semaine et si la fac que tu souhaites intégrer propose les cours par télé-enseignement comme à Aix, tu n'es pas obligé d'assister à tous les cours. La formation en IUT est plus lourde. Mais d'autres pourront t'en parler mieux que moi.
En tout cas, j'ai fait ma licence, tout en travaillant à la librairie, et ça a très bien marché.
Pourrais-tu nous en dire plus sur l'ouvrage que tu as publié (à moins que ma question ne soit indiscrète)?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:07

Bonjour et bienvenue ici. Smile
Lorsque tu dis que tu aimerais suivre une formation continue pour intégrer les métiers du livre, tu entends quel secteur? L'édition ou tu n'as pas encore d'envie précise? (Je tenterai de te répondre ensuite)
En tout cas, bravo pour ce changement de cap, cela doit demander beaucoup de motivation et de volonté. Je te souhaite bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Luke Howard

Luke Howard


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/03/2008

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:27

Bonjour tourmaline rose,

A la lecture de ta présentation, je me pose la même question que Nelly : souhaites-tu travailler à terme dans l'édition puisque tu as déjà été éditée ?

Un faisceau de questions qui se joignent à celle de Sabrina : quel type de livre as-tu publié ? Quelles ont été les étapes de la publication de ton livre ? Es-tu prête à reitérer l'essai ? Very Happy

Vu ton pseudonyme, es-tu passionnée de minéralogie ?

Où penses-tu faire ta formation en métiers du livre ? Région parisienne ? Province ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:11

Coucou ! Bienvenue ici Very Happy
Mêmes questions que les précedentes Laughing
Bon courage pour tes projets !
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptySam 5 Avr 2008 - 22:04

Bonjour et bienvenue parmi nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Artemisia

Artemisia


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2008

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:35

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir votre site...

Je suis prof de français (c'est ma 6ème année) et je commence déjà à saturer... j'en ai assez de travailler avec un public qui n'est pas curieux...

J'ai une maîtrise de lettres modernes et mon Capes de lettres modernes... et je voulais savoir si certains parmi vous peuvent me dire quelles sont les possibilités de reconversion sans trop régresser au niveau salaire! faut-il que je suive une formation ou est-ce que je peux postuler comme ça?

Merci pr toutes vos réponses qui m'éclairciront!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:59

Bonjour et bienvenue sur le forum. Smile
Tout d'abord, il faudrait que tu nous dises vers quoi tu aimerais te diriger quand tu parles de reconversion.
Ensuite on pourra essayer de te conseiller selon tes envies, tes possibilités...
Bon courage pour la suite et à très bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Reconversion professionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconversion professionnelle
» Reconversion professionnelle DUT ou licence pro
» Envie de reconversion professionnelle
» Reconversion professionnelle, besoins de conseils!!!!!! Help
» reconversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser