Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marmottetranquille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2016

CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty
MessageSujet: CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?   CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 20:45

Bonjour à tous !
J'ai 24 ans et souhaite m'orienter vers le CAPES doc ou les bibliotheques depuis le lycee. Apres une licence histoire parcours doc et une licence pro en bibliotheque, et des stages et contrats de moniteur étudiant, je souhaite toujours m'orienter vers ces métiers mais hésite beaucoup. Je m'explique. J'avais deja ete pris dans un IUFM apres ma licence mais avais besoin de temps avant de choisir... j'ai donc fait deux annees de master a Sciences Po en politique culturelle que je viens de terminer, avec l'idée de revenir en septembre vers mes aspirations premieres, pour me laisser le temps de reflechir. Sauf qu'apres ces deux années, je ne sais toujours pas. J'ai candidaté à plusieurs choses et ai maintenant le choix :

- un CDD de 2 mois en BU à temps plein, puis un contrat de moniteur étudiant, ce qui me mettrait dans les meilleures conditions pour préparer les différents concours de 2017 : adjoint du patrimoine, bib territorial, bibas et conservateur pour les concours nationaux.
- préparer le capes documentation (j'ai été pris à l'ESPE de Toulouse). Etant une préparation à temps plein, je dois donc choisir, je ne peux pas faire les deux.

Je suis attiré par les deux métiers... Je souhaite choisir celui qui me permettrait de rester/revenir dans le sud le plus rapidement possible. Pendant longtemps j'avais mis de côté le projet de CAPES a cause des mutations, mais maintenant j'ai l'impression qu'en étant pacsé il est peut-être plus facile de redescendre en étant prof-doc que dans les BU avec les concours d'Etat. Quant aux concours territoriaux, les chiffres me paraissent décourageant, surtout qu'il faut ensuite trouver un poste... Finalement le CAPES me parait plus simple et accessible : l'ESPE de Toulouse a apparement de très bon résultats (en savez vous plus a ce sujet?), et sous ce gouvernement il y aura sûrement encore une année avec beaucoup de postes (non ? qu'en pensez vous ?). J'appréhende de devoir bouger la premiere annee et de tomber dans un etablissement ou cela se passerait mal, cependant j'ai l'impression que le metier de prof a bien plus davatanges a terme (evolution de salaire, horaires compatibles avec une vie de famille) et possibilite de descendre rapidement avec un PACS (qu'en pensez vous de par votre experience?). Sachant que je souhaiterai rester dans mon academie d origine, Toulouse.

En même temps, n'ayant jamais fait autre chose que des etudes jusqu'a l'obtention toute récente de mon M2, je serai tenté de me laisser un an pour travailler en bibliotheque, tenter ma chance aux concours des bibli et voir... en me disant que le CAPES sera toujours la, je pourrai toujours le passer ensuite (l'inverse me paraissant plus compliqué, comme j'ai des contrats prévus en BU l'an prochain, je me dis que c'est l'occasion ou jamais de me faire une annee concours en bibliotheques). Sauf que j'ai l'impression qu'il y a peu de postes en BU et qu'il est tres difficile de bouger d'une region a l'autre. Mais en même temps, si je me trompe ou que cela ne marche pas et que je dois finalement revenir vers le CAPES l'annee d'apres, autant le faire dès cette annéee, surtout que j'imagine que cela va être la dernière année avec beaucoup de postes avec la fin du quinquennat. Vu que je suis autant attiré par un metier que l'autre, la possibilite de pouvoir rentrer vite dans le sud en etant pacsé est un parametre que je pense prendre en compte.

Bref ce choix est vraiment difficile ca fait semaines que j'y pense et change d'avis sans cesse, et le mois de septembre approche... Si vous pouviez donc m'éclairer sur votre expérience et les questions que je me pose cela m'aiderait sans doute beaucoup!!!

Je vous remercie d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?   CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? EmptyMar 19 Juil 2016 - 0:17

Hello, et bienvenue, je répondrai à tout ça demain, par contre pour te prévenir : tu as un peu posté 3 fois le même message... C'était pas la peine ! Je supprime donc tes autres messages Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?   CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? EmptyMar 19 Juil 2016 - 13:41

Alors alors. personnellement, à ta place, et en prenant en compte que :
-j'ai fait un DUT + licence pro Bib
- M1 et prépa Capes Doc
>> je choisirai de rentrer dans la vie active surtout si tu as des opportunités de travailler en bibliothèques !!!

Pour les raisons que tu as déjà évoqué ^^ Tout simpelment : pouvoir bosser en BU et ainsi aussi préparer les concours de la territoriale. Oui ils sont difficiles à avoir, oui il y a très peu de postes. Les contractuels ça existe aussi. Je pense que le plus dur en bib, c'est la 1ère expérience (que tu as la possibilité d'obtenir dès la rentrée !). Après, ça va tout seul au fil des opportunités.

Ensuite, sache que Bib et Prof-Doc c'est très différent, bien plus que ce qu'on ne pourrait l'imaginer. Essaie donc de faire un stage, même court (1 semaine) dans un CDI : tu pourras découvrir les différences, bien plus nombreuses que ce qu'on imagine. Prof doc, maintenant, c'est aussi être prof, bien plus que la gestion d'un CDI... Pour avoir été en MEEF Doc cette année, et sortir du milieu des bibliothèques, je t'assure que si tu n'as pas la fibre "enseignement" et transmission des savoirs, c'est cuit ou en tout cas, assez difficile.

Je te laisse jeter un oeil aux annales des concours du CAPES : tu verras, ça demande vachement de culture sur tout ce qui est numérique, médias, information, données etc... MAIS aussi toute la culture de l'éducation nationale (puisque c'est de ce ministère dont tu dépend en tant que prof-doc, et donc du rectorat). ça demande aussi un gros esprit de synthèse puisque l'une des épreuves est une note de synthèse pendant 5h. Plan de classement, note de synthèse et conclusion "personnelle" respectant certains critères, voici l'une des épreuves Smile
La 2nde épreuve est la composition + question d'épistémologie. Par exemple, cette année on a eu : un texte d'Hervé Le Crosnier sur les biens communs et les ressources éducatives (en gros, le lien entre les deux... Dur dur), et la question était "le thésaurus" (sans + d'indication que ça ^^)

Voilà pour les rapides explications de prof-doc. Donc le seul point commun entre les 2 professions : médiation de la lecture, promouvoir le livre/les documents disponibles dans nos fonds. Sinon, les deux se croisent, un peu, mais partagent asse peu de points communs finalement...

J'espère avoir réussi à t'éclairer un peu ^^ Hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
marmottetranquille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2016

CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?   CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:53

(avant toute chose desole pour les fautes d'accent, probleme clavier) Salut, merci beaucoup pour tes conseils Smile Je me permets de te poser quelques questions. Qu'est ce qui t'a poussee a passer de tes diplomes plutôt orientes bibliotheques au CAPES ? Du coup tu as eu le CAPES et poursuis vers ca ? C'est vrai qu'entre toutes mes experiences de moniteur etudiant (BU comme BM) + diplôme et stages, je commence a avoir un bon CV en bibli, ca meriterait que je m'accroche encore un peu, surtout que ce CDD me permettrait de passer un cran au-dessus, je veux dire, ne plus etre la juste comme moniteur etudiant ou stagiaire. Ca pourrait m'ouvrir des portes. Je crois que je n'ose pas alors que c'est une opportunite, parce que j'ai l'impression que c'est flou et plus incertain (concours tres durs, en territorial etre recrute, en FPE apparement peu de mobilite)... en parallele, le statut de prof doc me semble plus securisant (je ne dis pas que c'est facile mais on sait exactement dans quoi on s engage, il y a des postes, et de ce qu'on m'a dit le PACS permet de vite redescendre). Donc c'est egalement que j'ai des doutes sur ma motivation. A defaut de vraiment savoir comment ca va s'enchainer en bibli avec la part d'inconnu, peut-etre ca m'interesserait plus que prof mais je serai plus motive par le CAPES car je sais ou je vais et quel taf et quel salaire j'aurai l'annee d'apres. Et en meme temps, choisir une voie juste parce qu'il faut en choisir une et parce que je veux eviter de prendre un risque ou de tenter ma chance en bibli, ce n'est peut-être pas la meilleure facon de faire. Apres j'ai deja bosse avec des ados comme aed et animateur et ca s'etait bien passe. Mais j'arrive pas a savoir si ca me plait plus, justement comme toutes mes experiences de travail m'ont plus, je n'arrive pas a determiner ce qui me plait le plus. Ceci dit je pense comme toi qu'il faut une fibre enseignant, et la pareil, je ne sais pas encore... J'avais un stage en CDI en licence mais ca remonte, je saurai pas sans essayer le master meef, sauf que pour les biblis je saurai pas non plus sans prendre de travail. Bref je suis dans un vrai dilemme... si toi et d'autres veulent completer ton temoignagne cela m'eclairerait encore plus. Merci encore!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?   CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:19

Ouille mes yeux ^^" Essaie d'espacer en plusieurs paragraphes même sur le téléphone :p

Avant tout, petite précisions puisque je ne l'ai pas dit juste avant : nope je n'ai pas eu le CAPES : je ne voulais plus être professeur, l'aspect pédagogique ne m'intéressait pas assez pour que je consacre ma vie entière à ça. Je me réoriente vers le domaine de la documentation technique, en datavisualisation (médiation des données). Complexe à expliquer. Je fais une licence professionnelle du coup, dans un domaine en partie rattaché à ce que j'ai fait cette année.

"Qu'est ce qui t'a poussee a passer de tes diplomes plutôt orientes bibliotheques au CAPES ?"
>> J'avais le max de diplômes que je voulais (hormis Master), je voulais me donner la possibilité de passer d'autres concours que les bib. Sauf que ça a échoué, mais ça m'a quand même permis de saovir que je ne voulais PAS faire ça. Et ensuite, grâce à cette année, j'ai pu déjà consolider mes connaissances techniques (métadonnées par ex.), et m'orienter vers la licence pro où j'atterris en septembre. Sans mon année "d'échec" je n'aurais jamais pu aller dans cette licence.

Pour répondre à ton dilemme : tu fais des CDD toute cette année, tu peux à côté essayer de préparer le CAPES, le passer, et si ce que tu voie durant tes révisions te plait, baaaah tu t'inscris en MEEF. Voici la solution que je te propose ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?   CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? EmptyJeu 21 Juil 2016 - 22:23

Réponse d'une copine désormais titulaire du concours !!!

1ère partie :
>> J'ai plus d'expérience en centre de documentation qu'en bibliothèque mais je vais quand même tenter de te répondre Coline Paillet : vu que j'avais fait mon stage de troisième et celui de fin de DUT en médiathèque !

Je dirai qu'au CDI les partenariats sont plus diversifiés puisque l'on travaille avec tous les professeurs de discipline, ce qui devrait s'accentuer avec les EPI. Il faut donc avoir l'esprit curieux et être en veille sur des sujets diversifiés. Egalement, ce sera différent en terme de public puisqu'il faut proposer des formations et des documents aussi bien pour les élèves que les professeurs et si possible avec les familles dans une démarche de co-éducation. L'aspect pédagogique sera plus prononcé en CDI qu'en bibliothèque avec l'EMI. On retrouve toutefois un certain nombre de similitudes entre les bibliothèques et les centres de documentation en termes de traitement documentaire même si les outils dont les logiciels documentaires vont varier. De plus, les bibliothèques sont des partenaires privilégiés des CDI que ce soit pour mettre en place des activités comme des défis lecture, prêts d'expositions ou mutualisation des ressources Smile

2e partie :
>> Etant également une grande fan de Jean-Philippe Accart, il a également écrit deux ouvrages "le métier de documentaliste" et "le métier de bibliothécaire", ils sont à mon sens pertinents pour faire le point sur les deux professions, d'autant plus qu'ils sont souvent réactualisés Smile Le site les infostratèges parle également du fonds documentaire http://www.les-infostrateges.com/.../dichotomie-entre... Il me semble qu'il faut toutefois garder en tête que le monde de la documentation est vaste et qu'entre la documentation d'entreprise ou associative et celle scolaire on aura affaire à des univers très différents...

3e partie :
>> En tous cas, ta question est aussi pertinente pour la préparation du CAPES car il est important de bien délimiter les professions et que des textes relatifs aux bibliothèques peuvent aussi tomber Smile A ce sujet, je pense en particulier au sujet de l'épreuve de composition de 2013 sur l'éthique du documentaliste : http://cache.media.education.gouv.fr/.../92/3/doc_262923.pdf le texte est le décalogue du bibliothécaire de Bertrand Calenge mais il est primordial de le replacer et le contextualiser dans le contexte des documentalistes ^^

Voili voilou, réponse de quelqu'un d'autre que moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?   CAPES Documentation ou concours bibliothèques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPES Documentation ou concours bibliothèques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPEs Documentation
» Renseignements sur le Capes Documentation
» Bordeaux- CAPES MEEF Documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser