Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Renseignements sur le Capes Documentation

Aller en bas 
+5
bl0ndy
Marlanah
Nadejda
camille84
brianeyes
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:08

Bonjour à tous et à toutes,
Je ne sais pas si cette discussion est à sa place dans cette rubrique (si elle ne l'est pas, je m'en excuse). Je souhaiterais avoir des informations concernant le concours de documentaliste dans les lycées et collèges. Je connait la réforme concernant l'enseignement mais je ne la connais pas pour le CAPES documentation.
Faut-il forcément faire un master recherche dans cette spécificité (j'ai déjà un master recherches en Histoire)? Faut-il passer aussi le C2I2E et le CLESS?
Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptySam 3 Nov 2012 - 21:52

Je me posais la question aussi.
Normalement maintenant il faut un master enseignement pour passer le CAPES mais je ne sais pas si ça s'applique aussi au CAPES de documentation. J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:56

il me semblait qu'il était possible de passer le CAPES même si l'on a pas le Master enseignement, en prenant en compte que sans le Master enseignement on est moins bien préparé.. Mais, en fait, je ne vois pas vers qui me renseigner pour ce genre de questionnement
Revenir en haut Aller en bas
Nadejda




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:10

Oui, aux dernières nouvelles n'importe quel master suffit pour se présenter au CAPES.
Tu devrais trouver beaucoup d'informations sur Siac2 http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Les candidats au CAPES de documentation sont dispensés du c2i2e http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificat-informatique-internet-exige-compter-session-2012.html
Sinon, demande sur certains forums à destination des professeurs ("Neoprofs" par exemple), ils sauront te répondre.
Reste très au courant toutefois des nouvelles réformes du concours. Ça bouge beaucoup en ce moment, comme expliqué ici http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:49

merci beaucoup! Je vais regarder cela avec grande attention!
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptySam 10 Nov 2012 - 18:20

Salut !
Je suis en master prépa capes doc, si tu veux des infos, n'hésite pas !
Il n'y a effectivement pas besoin du C2I2e, mais c'est quand même conseillé de le passer. Pour le CLES, si tu as eu des cours de langue en master (il y a un certain nombre d'heures à respecter), ou une licence de langue, tu en es dispensée. De toute façon, tu as du temps pour le passer, il suffit de l'avoir fait avant la titularisation.
Tu peux te présenter au concours avec n'importe quel master. Evidemment, l'avantage d'avoir fait un master de préparation au capes (pas forcément "enseignement"), c'est que tu as des connaissances en plus et des stages. Les stages comptent beaucoup je pense.
Je ne sais pas si tu as vu, mais cette année il y a une session en juin. Il faut s'inscrire en janvier/février. Tout est sur le site du MEN.
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:08

Ok ben je te remercie beaucoup! On le passe suivant les académies? Il est possible de s'inscrire dans deux académies? Quand est-il possible de passer le CLES? J'ai eu, en effet des cours de langue jusqu'au Master, donc il est possible que j'en sois dispensé mais il me semblait que le niveau du Cles est national et que les langues en fac ne sont pas reconnues au niveau national (car il y en a qui ont des langues et d'autres non). Tu en sais un peu plus sur ce sujet?
Merci!
Et si tu as une bibliographie à me conseiller je suis partante!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:47

Oui, on s'inscrit dans une académie. Je ne pense pas qu'on puisse s'inscrire dans plusieurs académies, pour la simple et bonne raison que les épreuves ont lieu en même temps.. !
Pour le cles, je ne me suis pas renseignée précisément parce que j'ai une licence d'anglais et donc une équivalence. Mais aux dernières nouvelles (ça change souvent..), les UE d'anglais de master étaient bien reconnues et validées comme une équivalence pour le cles. Et pour le passer, je ne sais pas du tout à qui il faut s'adresser et quand sont les sessions.

Tu comptes passer la prochaine session ?

Pour la biblio... Pour les écrits, il faut avoir des connaissances en sciences de l'info-com et documentation. Donc tu lis des manuels et dico info-com pour les notions de base. Et ensuite, tu peux trouver un tas de trucs intéressants sur internet. Notamment le site SavoirsCDI, le blog de Claire Cassaigne ( http://fenetresur.wordpress.com/ ), les blogs d'Olivier Le Deuff et Olivier Ertzscheid, le site des trois couronnes de Duplessis, etc. Il y a des articles intéressants dans le BBF, sur archivesSIC, ...
Je te conseille de faire des fiches auteurs et des fiches de lecture. La méthodo est aussi très importante pour ces épreuves. Tu peux trouver des info là-dessus dans les rapports de jury, par exemple.
Tu peux aussi peut-être rendre visite aux documentalistes de ton collège et lycée, ils ou elles pourront peut-être d'en dire un peu plus sur le métier, si tu n'as jamais fait de stage.

Et pour l'oral, je ne sais pas encore vraiment ! Je passe les écrits mardi et mercredi, on verra la suite après ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 20 Jan 2014 - 0:04

Bonjour à tous,

je relance ce sujet car je suis actuellement une formation qui me donne envie de me réorienter vers le métier de prof-doc plutôt que bibliothécaire.
Comment cela se passe-t-il pour passer le capes documentation? Je sais que je dois avoir un master (je suis actuellement en LP) mais je suis totalement perdue. Impossible de savoir où m'inscrire ni quelle formation suivre...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait le top! Merci par avance!!
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 20 Jan 2014 - 8:05

Pour passer le concours capes doc, il faut t'inscrire sur le site de l'enseignement supérieur. Il te faut savoir aussi à quelle date le concours débute. Ensuite, je pense que tu devrais essayer de prendre rendez vous directement avec un professeur documentaliste qui pourra bien mieux te renseigner sur le programme ainsi que sur le métier et le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 20 Jan 2014 - 8:42

L'idéal serait de préparer un Master Doc ... Voici deux exemples de formations proposées :
http://www.u-pec.fr/pratiques/universite/presentation/master-1-meef-second-degre-parcours-documentation-capes--363335.kjsp

http://info-com.u-bourgogne.fr/formation/capes-documentation

Tu trouveras toutes les infos ici sur les épreuves du concours :
http://www.education.gouv.fr/cid51207/capes-externe-section-documentation.html

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:18

Merci beaucoup! Et pour le CAFEP, c'est pareil? Enfin je veux dire, que je prépare le CAPES ou le CAFEP, je peux faire un M1 et un M2 Doc?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyMer 24 Déc 2014 - 13:42

Bonjour je relance le sujet !
Je voudrais tenter le Master CAPES Documentation l'an prochain, mais je ne sais pas quelle ville demander car de nombreuses facs la propose...

Est ce que des spécificités entre les masters existent d'un ESPE à un autre ?

Mon choix va surtout se porter sur Bordeaux et Marseille, mais je pensais en demander aussi à Montpellier ou à Toulouse. Est ce que vous savez si certains sont plus "réputés" que d'autres?

Est-ce que vous vous souvenez si les oraux d'entrée (ou écrits) étaient difficiles ? Est-ce qu'ils sont très exigeants ensuite pour les cours ? Vos stages s'étaient-ils bien passés ? Et surtout est-ce que ce sont eux qui vous aident à trouver les stages, ou peut-on demander où on veut ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses !
bonnes fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 2
Localisation : Entre Angoulême, Bordeaux & Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2015

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptySam 24 Jan 2015 - 2:27

Je ne peux pas trop t'aider mais j'ai une amie qui a fait le Master de doc sur Bordeaux, et je crois bien qu'un des enseignants principaux était M. Liquette, tu l'as peut-être croisé à l'IUT... Je pense qu'il pourrait répondre à pas mal de tes questions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:18

Oui en effet je l'ai croisé ! Merci pour l'info ! Smile Je vais le contacter alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:14

Je pense m'inscrire en M1 enseignement documentation à Lille mais j'essaye d'avoir aussi ces informations. J'aimerais si possible outrepasser le capes car je ne suis pas bon en langue. Donc le cles2... Et j'aimerais savoir connaître l'intitulé exact du master car apparemment il y a plusieurs appellations selon les facultés.

Ayant déjà un M1 recherche je ne sais pas si on pourrait "convertir" mon master 1 recherche en master 1 enseignement documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:26

Tu peux demander directement le M2 il me semble, c'est sous conditions par contre (je crois, n'étant qu'en Licence je ne suis pas sure !) Tu dois pouvoir faire un dossier de Validation d'Acquis d'Experience ou une demande d'équivalence pour aller d'un M1 Recherche au M1 Enseignement ^^

Tu ne peux pas outrepasser le CAPES par contre, pour travailler en tant que prof-documentaliste il le faut. C'est le concours donc obligatoire...

Appelle le secrétariat de l'ESPE, ils pourront surement y répondre mieux que moi...

Et pour les appellations : en général, c'est Master MEEF 2nd degré - Parcours documentation mais dans certaines facs (comme à Montpellier) c'était il y a quelques semaines le master Info-Com spécialité Documentation enseignement. Mais depuis quelques semaines, il est devenu le master classique (MEEF 2nd degré parcours Documentation) Smile

J'espère avoir répondu à tes questions :s
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:34

Je vais déjà envoyé le dossier. Puis j’appellerais ensuite. J'ai déjà envoyé un mail (à l'espè et Lille3)+ un courrier à Lille 3 pour avoir des informations.

Quand j'étais en M1 enseignement histoire, on m'a validé que deux unités d'enseignement. Les plus dérisoires of course. Mais tout ça n'était pas très "sain" selon moi. Ils ont jamais été très clair. On me disait que je devais validé toute les matières restantes sauf si j'avais eu le Capes, auquel cas mon année de M1 aurait pu être confirmée en commission quelque soit les notes. On a passé une année à recevoir des informations contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:40

Mais au final tu l'as eu le Master 1?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyMar 19 Mai 2015 - 13:52

Juste le M1 recherche, le M1 Meef j'avais juste le premier semestre.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyVen 29 Mai 2015 - 12:16

Alors, tu as eu tes réponses ? ça m'intérèsse aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyVen 29 Mai 2015 - 23:57

D'après l'espè de ma région : Juste attendre les ouvertures d'inscription sur le net pour le 6 juillet pour le meef nord pas de calais jusqu'à mi-septembre. Après peut être que toi tu dois monter un dossier pour la forme avec diplôme, notes, lettre de motivation si tu viens d'une licence pro, mais théoriquement si tu as bac+3 tu ne seras pas refusée. L'enseignement n'est pas sélectif à l'entrée. Après selon les régions, les dates et les modalités d'inscriptions changent. Renseigne-toi sur le site de l'espé de ta région au cas où et envoies des mails pour te renseigner vu que c'est du au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptySam 30 Mai 2015 - 13:28

Donc en fait, ils demandent juste la justification d'avoir un bac +3 ?

Oui, dans chaque ESPE que j'ai demandé (j'en ai demandé 2), ils demandaient: lettre et cv + relevé de notes de ma licence (normal). Les dates changent oui, ça logique Smile par contre les "résultats" sont en juillet aussi.

Donc théoriquement, aucune raison d'être refusée ?
Tu viens d'illuminer mon week-end... Merci pour tes réponses Smile Si dans le nord c'est ça, pas de raison que ce la soit pas dans le sud ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptySam 30 Mai 2015 - 21:39

LunaW a écrit:

Donc théoriquement, aucune raison d'être refusée ?
Tu viens d'illuminer mon week-end... Merci pour tes réponses Smile Si dans le nord c'est ça, pas de raison que ce la soit pas dans le sud ^^

Mais clairement ^^
Faut dire que certes niveau administratif c'est à s'arracher les cheveux mais niveau recrutement les nouveaux masters sont très demandés et très demandeurs en étudiant pour la simple raison que depuis Hollande, l'éducation nationale recrute de nouveau des profs.
A titre d'exemple sous l'ancien président ma fac formait 3 ou 4 étudiants/an pour le capes histoire, depuis 2012 ils en forment une quinzaine. Non pas que c'est la sélection à l'entrée mais parce que plus de postes= plus de concourants. Mais ça reste très raisonnables niveau place.
Tout ce qu'on doit te demander c'est d'être en règle administrativement et au niveau des diplômes. Tu as bac+3 tu rentres si tu le souhaites en M1. La lettre de motivation j'imagine que c'est une formalité pour les licences pros.  
Tout ça n'engage que moi hein. Mais je pense que seuls quelques M1 prof' des écoles étudie les dossiers (et lettres de motivation) pour gérer le nombre de places. Sachant qu'en plus ce M1-là/Capes est un peu particulier car chaque région à sa moyenne d'admissibilité. Ce qui peut pousser nombres d'étudiants à aller à Créteil ou dans une région où la moyenne d'admission est proche de 5/20.

Je pense que là dessus tu n'as aucune crainte à avoir. Juste à endurer et gérer les partiels + le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:16

Tu viens réellement d'illuminer ma fin de week-end et ma semaine à venir :p C'est pas que les licences pros la lettre qui m'était demandée, mais elle l'était directement dans le dossier en fait (Bordeaux). Fallait juste expliquer les motivations.

Je savais pas qu'à Paris elle était moins élevée la moyenne d'admission au CAPES x) Pas grave et oui je me donnerait à fond o/

Merci pour tes infos ! Tiens nous au courant sur ton admission du coup Wink Je ferais de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Renseignements sur le Capes Documentation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur le Capes Documentation   Renseignements sur le Capes Documentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur le Capes Documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAPEs Documentation
» Bordeaux- CAPES MEEF Documentation
» Renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser