Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bordeaux- CAPES MEEF Documentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:40

Salut à vous qui passerez par là !

J'aurai besoin de quelques infos à propos du master Capes Documentation (M1 et M2) proposé à l'ESPE de Bordeaux/Pau.
Je vais en effet le demander pour septembre mais n'ayant pas eu l'occasion de poser des questions aux étudiants (parce que aux JPO je ne peut pas y aller :/), voila quelques questions.

Déjà, de combien d'élèves est composée la promo (environ) en M1 ?
Pour rentrer en M1, est-ce qu'il y a des entretiens, et si oui individuels ou collectifs ?
Y'a t-il une question écrite ?

Pour les stages:
Est-ce que c'est à nous de les trouver, ou bien est-ce que c'est l'ESPE qui les trouve pour nous (partenariats etc...) ?
Peut-on les faire partout en France, ou que en région Aquitaine ?
Enfin, est-ce que l'on peut, après le M1, demander le M2 dans un autre ESPE en France ?

Voilà voilà, si j'ai d'autres questions je les reposeraient ici Smile
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Passiflore

Passiflore


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2015

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptySam 28 Mar 2015 - 15:11

Alors, je vais bientôt sortir de ce master là, donc je peux surement t'aiguiller.
La promo de M1 est composée de 20 à 30 élèves en moyenne. (L'an dernier, nous étions 25, il me semble, et ils sont une trentaine cette année. Pour info, sur notre promo de 25, nous avons eu 12 admissibles dont 10 admis. )

Il n'y a pas d'entretien pour rentrer en M1, ni de question écrite. C'est un M1 dans lequel on rentre suite à inscription. Ils étudient les dossiers, mais jusqu'à présent, ils n'ont refusé personne. Et ton parcours t'assure vraiment d'entrer. ( Pour info, je suis rentrée en n'y connaissant rien, après une licence de japonais, et c'était le cas de beaucoup de gens de ma promo. )

Pour les stages : c'est l'ESPE qui trouve pour nous, mais ce sont des stages qui ont lieu uniquement en établissement scolaire. Généralement, ils ont lieu sur Bordeaux ou sur Pau. On ne peut les faire qu'en region aquitaine, il me semble, dans tous les cas. ( Il est possible de demander un endroit de l'aquitaine en particulier, je pense que ça ne pose pas de souci. )

Pour le M2 dans une autre ESPE, c'est un peu plus compliqué. Si tu as ton concours, tu es fonctionnaire stagiaire dans l'académie, à mi-temps, et le reste de ton mi-temps se fait à l'ESPE. Il est peut être possible de partir dans une autre académie en la demandant pendant ses voeux, mais je n'en suis pas sure du tout. Ce cas ne s'est pas présenté dans ma promo. Eventuellement, si tu as besoin d'infos là dessus, je peux te donner l'adresse mail de la directrice du parcours qui saura t'aiguiller mieux que moi.
Si jamais tu n'as pas ton CAPES à l'issue du M1, plusieurs choix s'offrent à toi :
- effectuer une préparation au concours (1 jour par semaine, mais payant sur l'année. )
- passer en M2, ce que j'ai fait, pour retenter le capes si tu le souhaite. Cependant, tu es avec les fonctionnaires stagiaires qui sont en établissement du lundi au mercredi, et cours le jeudi et vendredi. Pour les lundi / mardi / mercredi , tu as un stage de 6 mois à mi temps -où tu n'es pas payée... joie - dans un établissement désigné. Et tu dois aussi faire un stage hors éducation nationale que tu dois trouver seule.
- passer en mention pratique et ingénierie de la formation (PIF) documentation mais ça oriente clairement vers un poste de documentaliste en entreprise. Il n'est pas vraiment possible de repasser le CAPES puisque le concours a lieu pendant le stage de trois mois en entreprise qui se passe le plus souvent à Paris...


Voilà. Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:17

Merci pour tes réponses !!! ça m'est d'une très grande aide !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Passiflore

Passiflore


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2015

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:41

De rien, ravie d'avoir pu t'aider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptySam 25 Avr 2015 - 19:53

Est-ce que ce master ou du moins le concours de Capes est accessible pour une personne issue d'Histoire et potassant les concours Bibas/magasiniers et cie ? Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore

Passiflore


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2015

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptySam 25 Avr 2015 - 22:57

Tout à fait ! Honnêtement, lorsque nous sommes arrivés en première année, une bonne moitié de la promotion n'avait pas de notions de bibliothéconomie. De plus, la formation en Histoire peut être un véritable plus au niveau de la culture générale, indispensable pour exercer le métier de professeur documentaliste à mon sens. Il ne faut pas s'inquiéter : cette formation part de la base. Une fois que l'on a les références en sciences de l'infocom nécessaires et la méthodologie spécifique (pour la note de synthèse notamment), le CAPES est accessible. C'est un concours qui demande de la rigueur et du sérieux, mais ce n'est pas insurmontable du moment que l'on s'investit toute l'année. Plein de courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:58

Cool merci de ta réponse. J'ai fait le capes Histoire mais sincèrement je pense pas être fait pour ce cadre là et disons que c'était pas défaut. Après J'espère que le Master est "abordable" (ou que les UE sont compensables). Bref, j'y penserais plus tard à ça. J'y ai croisé durant mon stage un ancien professeur qui tenait des cours d'ingénierie; il devait justement passer le CAPES doc' en interne vu que sa filière n'existait plus.
Bon je risque de m'inscrire pour la rentrée sur Lille du coup. Du moins je me renseigne... A te lire, j'ai l'impression que les chances sont plus grandes pour devenir professeur-documentaliste que de décrocher les concours de BIBAS et Magasinier déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:19

J'avais aussi l'impression que les concours du CAPES sont plus accessibles que les concours de la fonction publique pour bosser en bib publique ou BU. C'est aussi pour cette raison que je tente ceux à Bordeaux, Montpellier et Poitiers (même si ce n'est pas le MEEF à Poitiers).

Passiflore, sur quoi es-tu fais ton mémoire professionnel (le sujet) ? Et du coup, en septembre tu sera en 2e année ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Passiflore

Passiflore


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2015

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:34

Camelwarrior Arrow Les chances sont plus grandes pour devenir prof-doc que pour décrocher les concours de catégorie A en bib, ça c'est sûr. Je ne dirais pas que c'est le cas pour les concours de bibAs et de magasinier, parce que ce ne sont pas du tout les mêmes épreuves.
Le master reste accessible, et les UE se compensent. Pas d'inquiétude. De plus, il semble que tu sois un garçon, et c'est assez injuste et il ne faut pas le dire trop fort, mais les garçons partent avec un bonus pour réussir ce concours pour une profession quasi-intégralement féminine. Avec un bon capital sympathie, tu pars déjà avec l'attention du jury. Reste à prouver que tu en vaux le coup, mais avec du boulot au préalable, ça passe Smile

LunaW Arrow Concernant les concours, c'est pareil que ce que j'ai dit à CamelWarrior. Mon mémoire porte sur l'identité numérique des adolescents. J'ai mené un certain nombre de séances là dessus dans mon établissement de stage et c'est venu assez naturellement.
En septembre, si tout va bien, je ne serai plus là parce que j'aurais validé le master 2. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:49

Super intéressant ton sujet !
Merci pour tes réponses ^^

Et au niveau des recherches de formation, tu en es où en ce moment ?
Je demande le master Humanité numériques à Paris, tu le demande aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:41

Pour bibas et mag' c'est faussé par le nombre de faux externes qui passent le concours et vu le Très faible nombre de poste autant dire que c'est vraiment pas évident. 15 bibas normal en externe sur tout le territoire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyMar 4 Aoû 2015 - 9:48

Je remonte ce sujet, je vais finalement à ce master ! Si des membres y vont aussi je suis dispo pour échanger ensemble autour du master/rentrée etc... !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:08

Petit double post pour réactualiser le sujet et répondre à une question de Kathleen :

"Voilà, en fait, j'aimerais savoir si, dans le cas où je rate le Capes en M1 tout en obtenant le M1, comment ça se passe exactement ? Est-ce que je passerai en M2 tout en pouvant retourner dans les cours de M1 qui préparent au Capes ? Ou est-ce qu'il faudra absolument que je prenne un module de préparation au Capes Doc à part ?"

Donc pour reprendre Passiflore :
Passiflore a écrit:
Si jamais tu n'as pas ton CAPES à l'issue du M1, plusieurs choix s'offrent à toi :
- effectuer une préparation au concours (1 jour par semaine, mais payant sur l'année. )
- passer en M2, ce que j'ai fait, pour retenter le capes si tu le souhaite. Cependant, tu es avec les fonctionnaires stagiaires qui sont en établissement du lundi au mercredi, et cours le jeudi et vendredi. Pour les lundi / mardi / mercredi , tu as un stage de 6 mois à mi temps -où tu n'es pas payée... joie - dans un établissement désigné. Et tu dois aussi faire un stage hors éducation nationale que tu dois trouver seule.
- passer en mention pratique et ingénierie de la formation (PIF) documentation mais ça oriente clairement vers un poste de documentaliste en entreprise. Il n'est pas vraiment possible de repasser le CAPES puisque le concours a lieu pendant le stage de trois mois en entreprise qui se passe le plus souvent à Paris...

Cette année, la mention PIF parcours Documentation ou Médiation culturelle s'ouvrira, sur de sur, à Bordeaux. Les autres années, cela dépend du nombre d'inscrits. En général ils s'arrangent pour que tout le monde trouve son compte...

Donc je récap les situations existantes :
-> tu as le CAPES Doc lorsque tu es en M1 2nd degré Documentation >> par la suite, tu es Stagiaire fonctionnaire : en établissement scolaire, alternance avec des cours à l'ESPE à Mérignac 2 jours par semaine.

-> Tu n'as pas le Capes lorsque tu es en M1 :
     >> tu peux re-préparer le Capes de Doc et aller en M2 "D.U" c'est à dire diplome universitaire, fait pour les gens ayant déjà un M2 et qui veulent préparer le Capes Doc. Tu suivra alors les mêmes cours que les M2, tout en faisant un stage à mi-temps aussi, mais là tu n'es pas payée. Tu feras tout pareil que les M2 Stagiaires, sauf que toi tu seras considérée comme "étudiante".
      >> Tu repars en M2 "Pratiques de l'ingénierie de la formation" parcours Documentation / médiation culturelle (2 options, à choisir ensuite), tu prépares quand même le Capes à côté, mais du coup, tu n'es pas sure de valider ton année puisque tu as un long stage hors éducation nationale à faire. En revanche, tu peux tjrs t'inscrire sur l'académie de ton choix en "candidat libre" et non pas en tant qu'étudiante en M1 (puisque tu seras en M2...) et du coup choisir Paris si tu as ton stage la bas.

Dans tout les cas, les profs font le bilan au dernier cours/après le dernier partiel, pour savoir qui fait quoi et quels sont vos voeux/ votre projet pro. Les profs pourront donc t'aider si tu as des doutes etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Eloradmn
Invité
Anonymous



Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Petites infos    Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:43

Salut à tous, je viens de m'inscrire au M1 documentation à Mérignac et je me posais quelques questions.
Comment sont organisées les journées de cours (volume horaire...) ? Puis est-il possible de faire une demande de lieu de stage en particulier ou les stages sont-ils tous attribués en Gironde ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:16

Hello et bienvenue ^^

Alors
- Les stages sont attribués en Gironde, à Bordeaux et ses alentours (Métropole), tu peux surement demander un établissement en particulier. ils ont une liste qu'on nous propose et on choisit selon où l'on habite Smile

- Les journées de cours sont organisées en fonction des dispos des enseignants qui sont aussi chercheurs, ainsi que des intervenants extérieurs, professionnels (profs-docs entre autres !)
du coup tu auras des semaines très variables. Sache aussi que les cours sont organisés pour les gens qui travaillent à mi-temps... Plusieurs personnes de ma classe étaient cette année surveillants en semaine, et donc loupaient 2 jours par semaines, ils pouvaient rattraper sans souci les cours. Alors oui ça demande un chouya plus d'efforts que les autres pour être à jour !!!

j'espère t'avoir aidé(e) Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Eloradmn
Invité
Anonymous



Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:53

Super ! Merci de ta réponse rapide !
En fait, je suis originaire de Dordogne et je me demandais si c'était possible d'effectuer un stage dans un autre département ?
En général, les journées sont de combien d'heures ? Je voudrais travailler le soir mais si les journées sont trop chargées je pense que ça sera impossible.. La masse de travail demandée est-elle conséquente ?
En tout cas Je te remercie pour toutes les précieuses informations que tu apportes :p
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:24

Je pense que tu peux demander aux responsables du master si c'est possible. On sait jamais...

Les journées font au maximum 8h de cous : 4h matin / 4h l'aprem

La masse de travail est assez conséquente oui !! C'est une prépa concours, mais aussi un master que l'on prépare. Donc on a pas mal de dossiers en groupe ou pas à rendre, en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux- CAPES MEEF Documentation   Bordeaux- CAPES MEEF Documentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordeaux- CAPES MEEF Documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPES ext Doc
» CAPEs Documentation
» Renseignements sur le Capes Documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser