Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:52

Toujours en quête de ce qui pourrait m'aider pour la mise en place de mon projet mini-médiathèque,
je cherche si il y a une formation autre que celle de l'ABF ?

Cette formation parait très bien mais ma DRH m'a parlé du
DU Techniques documentaire et médiation culturelle
de Médiadix en Ile de france
qui est accessible à partir d'un titre professionnel niveau 4.

Malheureusement je peux pas la faire car trop loin.

Du coup je cherche sur la région Rhône-Alpes

Connaissez vous d'autres formations pour travailler en bibliothèque sans le bac ?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:20

Au CRFCB de Lyon il me semble qu'ils proposent un DU aussi ! A vérifier .... Ou à la fac, je ne sais plus trop...
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:35

Ma Drh m'a sorti un doc où le bac était pas demandé
et la partout ou je regarde pour un Du faut le bac ou une équivalence. ...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyMer 25 Mai 2016 - 21:15

Me semble aussi que pour un DU faut le bac.. tu peux pas faire une Validation d'acquis par expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:37

Bonjour,

je suis peut-être à côté car pas une pro de la bibliothèque. Cependant j'ai trouvé ceci, si jamais ça peut aider.
Et mes excuses si c'est hors sujet Smile

Sans bac, on peut postuler sur des postes de catégorie C, pour lesquels le recrutement se fait sans concours :

- dans les bibliothèques dites « de lecture publique » (qui relèvent de la fonction publique territoriale), les adjoints du patrimoine de 2ème classe sont recrutés sans concours (http://www.lagazettedescommunes.com/42714/adjoint-territorial-du-patrimoine-categorie-c/).

- dans les bibliothèques d’enseignement supérieur (qui relèvent de la fonction publique d’Etat), les magasiniers des bibliothèques de 2ème classe sont recrutés par la voie de commissions de sélection ou par la voie du PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État), qui est un recrutement par la voie d’un contrat de droit public d’une durée d’un an minimum à deux ans maximum (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52074/recrutements-sans-concours-des-personnels-des-bibliotheques.html).



j'ai trouvé ceci sur un site de l'ENSSIB, c'était les réponses à quelqu'un qui posait la même question que toi à savoir que peut on faire en bibliothèque et sans le bac..


Oui, comme dit Luna, la validation des acquis par expérience semble être la meilleure idée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:18

Oui je l'ai lu ce post aussi  !
mais là c'est pas tout à fait ça,

En fait je ne veux pas travailler en bibliothèque.
Je veux juste trouver une formation qui me permettrait de m'occuper
d'une mini médiathèque dans un établissement qui accueille des personnes handicapées.

j'ai posé la question d'ailleurs !
et honte à moi j'ai mis une faute dans le titre  ! Embarassed
j'ai demandé sans baS au lieu de sans baC ! :p
bon j’espère qu'ils s'en formaliseront pas trop  !

Du coup, je resterai AMP en milieu hospitalier secteur éducatif
mais mon action éducative se fera au sein de cette médiathèque.
12:18:15
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:10

Aaaah d'accord. Désolée du malentendu Smile

Es-tu sûre qu'il te faut une formation? Peut-être pourras-tu apprendre sur le tas avec les bibliothécaire déjà présents.

Sinon, tu peux te renseigner aux journées/stages de formation médiadix, voir leurs conditions d'admission (c'est payant mais ton organisme peut te payer la formation)

Concernant les DU ou DUT (dans ton cas métiers du livre spécialité bibliothèque), je te conseille de prendre contact avec certains en leur exposant ta situation, tes motivations, que tu aimerais intégrer un DUT (tu as le choix, un an - année spéciale - ou deux ans) et que tu n'as pas le bac mais que tu es motivée, ce que tu comptes faire, etc. Tu peux toujours écrire pour demander des renseignements, ça ne coûte rien et ça te donnera une idée. A moins que tu l'aies déjà fait?

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:28

Il n'y a pas de bibliothèque encore.
Elle ouvrira ses portes dans le centre éducatif en sept 2018 et ça sera à moi de m'en occuper.  
J'ai déjà prévu des groupes de travail pour la poldoc, la scénographie et la programmation,
mais tout ce qui est catalogage indexation et cotation ça sera à moi de le faire avant l'ouverture .  

Je pourrais surement faire sans formation, mais déjà, j'aime me former
puis ça serait dommage de faire à moitié ce projet qui me tient à cœur.
Et plus je lis les pages FB de bibliothécaires ou ici et plus j'ai envie de faire bien
pour créer ce 3e lieu dont les résidents ont bien besoin.

en plus, cette formation me permettra de m'aider dans une reconversion.
j'envisage ensuite de faire la formation BP JESP techniques informatiques et communications l'année suivante,
comme ça je serai opérationnelle et aider aussi pour la salle informatique attenante à la mini médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 16:10

Smarties a écrit:

Concernant les DU ou DUT (dans ton cas métiers du livre spécialité bibliothèque), je te conseille de prendre contact avec certains en leur exposant ta situation, tes motivations, que tu aimerais intégrer un DUT (tu as le choix, un an - année spéciale - ou deux ans) et que tu n'as pas le bac mais que tu es motivée, ce que tu comptes faire, etc. Tu peux toujours écrire pour demander des renseignements, ça ne coûte rien et ça te donnera une idée. A moins que tu l'aies déjà fait?

Bon courage Smile


Trop contente  !  
Sur le principe je peux faire le DU d'Assistant Bibliothécaire  !!
Car je peux faire une demande de validation de mes acquis professionnels et personnels...  ça c'est la bonne nouvelle  !!

mais la limite d'inscription c'est le  30 MAI 2016  soit dans  3 jours  !! et en weekend  tant qu'à faire !
J'ai eu le feu vert de ma DRH à l'instant  !

Maintenant  je dois faire un écrit:
"Vous devrez rédiger un mémoire dont l’objectif sera de démontrer que vous avez les compétences qui correspondent à celles visées par le diplôme d’université Assistant-Bibliothécaire, et qui permettent de gérer une petite structure documentaire.

Médiat Rhône-Alpes peut vous accompagner dans ce projet tout au long de votre démarche VAE, jusqu’au passage devant le jury qui validera partiellement ou en totalité l’obtention du diplôme d’université Assistant bibliothécaire"

Et là c'est juste un peu panique  ... mais juste un peu  ! :p

alors heureusement j'ai mon projet et ma présentation...
mais est ce que c'est ce qui est demandé ???  
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 16:30

Félicitations !!! Ravie pour toi !!! cheers



Médiat Rhône Alpes c'est pas loin de l'ENSSIB ça non? Si tu es à proximité tu vas faire plein de rencontres sympas et formatrices je n'en doute pas.

Le mémoire, c'est pour l'admission en DU ou pour la VAE? Ou bien les deux se font simultanément?

Je pense que tu peux utiliser ton projet pour ton mémoire. Mais pas le rendre tel quel. à mon avis, il faudrait que tu étoffes l'intro dans laquelle tu parlerais de toi, ton parcours, ta reconversion, etc. Et tout ce qui t'a conduite à ce projet. Ensuite tu peux montrer que tu as les compétences, et te servir du projet en illustration. En gros, faire une partie d'introspection...

Enfin je pense que ça peut-être intéressant. Vois ce que les filles ont a en dire Smile

Tu peux également demander à Médiat Rhône-Alpes s'ils peuvent te montrer quelques mémoires d'anciens candidats. Si ça se trouve, ils en demandent moins que ce qu'on croit. le mot mémoire est assez trompeur Smile on s'imagine qu'il s'agit d'un pavé et parfois ce n'est que 3 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 16:46

alors j'ai eu des précisions ..
Je dois faire mon inscription en disant mes motivations et ce que j'ai déjà fais comme démarche notamment pour mon projet.
Bien précisé que je vais en parallèle faire un stage dans une médiathèque.

Et ça pour mercredi pour Grenoble et lundi pour Lyon.
Dans les deux cas y a déjà plus d'inscrits que de places.  

Si mon dossier est accepté, c'est en septembre que l'inscription pour la VAPP ou la VAE se fera automatiquement.  
et un accompagnement me sera proposé pour la faire en même temps que la formation
avec examen en juin pour la VAE et le DU  !!

un programme bien chargé qui me ravit !!
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 16:47

d'accord c'est donc un DU en 1 an. En gros vu a charge qui t'attends ça sera comme un double cursus !

ben ça me semble super bien je suis contente pour toi Smile

Si tu as besoin d'une relecture n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 17:11

oui je vais faire ma lettre de motive essayer d'en dire le plus sans top charger et te demanderais un coup de mains surement !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 17:52

J'ten prie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:01

Oula 30 mai c'est pas un week-end c'est lundi Wink tu as donc environs 4 jours pour faire ton dossier d'inscription! Essaie de faire apparaitre toute la motivation qu'on a pu lire jusqu'à présent ici ! bon courage pour le dossier !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptySam 28 Mai 2016 - 20:57

Ben là, la motivation, elle flanche, elle a peur de pas suffire au regard du contenu de la formation  !!
Pourtant c'est exactement ce que j'ai besoin, mais bon ...
Autant la formation  me semblait facile et une simple formalité que là c'est autre chose  !
C'est peut être le fait de faire le dossier dans la précipitation,
sans avoir pris assez de temps pour tout décortiquer

Ce qui fait plaisir c'est de savoir que ma DRH ou ma chef de service ont autant confiance en moi.
faudra qu'elles me disent comment elles font !  

Faut dire que plus je lis, plus je cherche et plus ça fait penser à un
monde parallèle par rapport à ce que je faisais   !!
déjà les sigles des différents métiers, le langage utilisé ...
J'ai l'impression d'ouvrir une petite porte sur un vaste domaine inconnu  !
Alors en simple extra terrestre qui visitait et découvrait nickel je trouvais ça passionnant
mais là ça devient plus impressionnant (voir flippant) que passionnant.

Du coup, je trouve plus les mots pour faire ma lettre !  
Panne sèche  !  

ça va viendre  ! :p
Mais vaut mieux que ça soit vite  !  Suspect  
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptySam 28 Mai 2016 - 21:24

Il faut avoir confiance en toi. Tu es très motivée, tu es prête à une reconversion, tu as créé un projet de toute pièce, tu as suivi des formations, tu fais un dossier d'inscription en 4 jours.... Franchement moi je dis chapeau !

Le domaine inconnu fait certes peur mais c'est de la bonne peur justement ! Tu t'ouvres de nouvelles portes, et si ta DRH et ta chef ont autant confiance c'est qu'elles ne doutent pas de tes compétences

Penses-tu qu'une lettre de recommandation soit utile?
Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:14

Pour la lettre de recommandation, je pense pas ...
pour ma lettre de motiv', j'ai fini par faire quelque chose
mais pas sur que ce soit une lettre très standard pour une demande d'inscription ...

Que pensez vous de ma lettre de demande d'inscription ?

D'un autre autre coté c'est vrai que mon parcours est atypique aussi .


Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:39

Alors, elle est très bien niveau contenu, mais relis-toi et tu verras qu'il y a quelques maladresses au niveau de l'expression... Un exemple :
"Forte de ces éléments, je suis allée présenter mon projet ,demande de formation incluse, à ma direction qui a été accueilli le tout avec enthousiasme. Faut dire qu'au même moment le projet de restructuration était dévoilé au personnel de l'établissement comprenant la création d'une bibliothèque dans le bâtiment centrale pour septembre 2018."
>> "Faut dire" = à enlever.
La direction a accueilli le tout avec enthousiasme, et non pas a été accueillie


Tout plein de petite erreurs d'orthographe aussi, un peu partout. Fais relire par une personne extérieure ce soir ou demain (ta DRH par exemple qui pourra aussi t'aider pour la formulation !)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:52

oki merci
je vais tout de suite rectifier ça
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:38

Yes, idem les docs que je t'ai corrigés, fais les relire au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:34

oui vais faire relire !
merci encore pour les docs d'ailleurs !

Revenir en haut Aller en bas
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:27

Dossier remplis, financement validé et envoyé sur Lyon et Grenoble ...
Maintenant reste plus qu'à attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:31

Bravo Smile Bon courage tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:49

yes, sais-tu quand tu auras la décision?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty
MessageSujet: Re: Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?   Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation sans bac autre que Auxiliaire de Bibliothèque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passer les concours sans formation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser