Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 passer les concours sans formation?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2013

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptySam 21 Déc 2013 - 14:23

Bonjour à tou(te)s. Je m'appelle Guillaume et j'ai 26 ans. J'envisage actuellement une reconversion dans le milieu des bibliothèques pour passer soit le concours de magasinier, soit celui d'assistant de bibliothèque classe normale.
Vu que je n'y connais pas grand chose, je suis en train de me mettre autant que possible au goût du jour en lisant pas mal de livres sur le sujet, en trouvant des cours sur internet, voir si je peux trouver une place de bénévole dans une bibli, etc…

Ma question est donc la suivante: trouvez-vous envisageable de se tenter (et réussir!) un de ces deux concours sans formation adéquate? (sachant que pour magasinier principal, par exemple, j'ai lu le dernier rapport de jury qui dit notamment qu'un grand nombre de candidats ne connaissaient pas le classement Dewey, ce qui m'a plutôt rassuré étant donné que peu après le début de mon apprentissage de la "bibliothéconomie sur internet", je suis tombé sur lui et ça me semblait donc assez basique…)

Le certificat d'université proposé par Mediat est-il, autrement, un bon moyen de réussir? Faut-il obligatoirement une expérience pour être admis au concours?

Merci de vos réponses!

Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:53

Bonjour,

De toute façon tu peux toujours tenter, après réussir il y a tellement peu de places que c'est aussi un peu une question de chance.
En effet un poste de bénévole ou un petit stage dans une bibliothèque ça te permettrait d'avoir une meilleure connaissance du milieu ne serait-ce que pour te conforter dans ton choix.
C'est vrai que quand on lit les rapports de jurys et qu'on voit que la moitié des candidats ne savent pas ce qu'est la Dewey ou l'OPAC on peut se poser des questions sur la préparation de certains candidats....

Pour Médiat je ne connais pas donc je ne peux pas t'aider...
. Tu devrais récupérer le glossaire de mediadix si tu ne l'as pas déjà. Je ne sais plus ou je l'ai trouvé mais il est téléchargeable sur internet.

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2013

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:30

Merci. Ah, oui, j'a trouvé le glossaire, super!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:11

Je pense qu'aux écrits tu peux passer sans formation ni expérience particulière du moment que tu prépares bien, par contre pour les oraux ce serait bien de pouvoir valoriser une petite expérience, stage, bénévolat ou petit boulot.
Après une formation est toujours un plus pour préparer les concours, à toi de voir si tu en as les moyens en argent et en temps... Je pense que pour cette année les inscriptions aux formations sont closes, donc tu vas passer les concours sans une première fois, tu verras bien si tu es loin du but ou si tu arrives à un bon classement tout seul.
Bon buchage!
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptyLun 30 Déc 2013 - 21:37

Par contre, magasinier n'est pas ouvert cette année.
Le concours d'assistant n'existe plus, c'est BIBAS de classe normale.
Tu parles de Mediat : tu es sur Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2013

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:30

Merci Delphine. Oui, je suis sur Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:19

Si tu veux faire un stage chez moi, je peux essayer de t'arranger cela.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2013

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptySam 4 Jan 2014 - 11:51

Merci de ta proposition Biblioman, où travailles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? EmptySam 4 Jan 2014 - 15:14

Envoie moi un message privé avec ton numéro de téléphone, on pourra parler plus tranquillement de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer les concours sans formation? Empty
MessageSujet: Re: passer les concours sans formation?   passer les concours sans formation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passer les concours sans formation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel concours passer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser