Alors
Déjà, j'ai eu la réponse dès jeudi soir par retour de mail : "nous avons le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue etc." Je peux appeler à partir du 15 avril pour connaitre les raisons de ma non-sélection.
Cela dit, c'est quand même encourageant : je me suis trouvée dans les 4 derniers sélectionnés pour le second entretien et l'Ecole avait reçu à la base environ 200 candidatures. (Le résultat est le même sauf pour l'heureux élu mais bon il faut bien positiver)
Le cas pratique en 30 minutes consistait en la rédaction de différents mails (je résume, en gros) :
- Un professeur arrive à la bibliothèque et aurait besoin d'un livre qui est emprunté par un étudiant. Rédigez le mail à l'étudiant pour lui demander de ramener le livre et lui proposer une compensation, puis rédigez le mail au professeur pour lui dire que l'étudiant a accepté.
- Rédigez un mail de rappel de retard de prêts à un étudiant retardataire récidiviste.
Je pense n'avoir pas trop mal réussi le cas pratique...
Ensuite, l'entretien était avec 3 personnes. Ce qui n'a pas été facile c'est qu'elle m'a demandé d'entamer l'entretien "Vous vous doutez que si vous êtes arrivée jusque là c'est que nous sommes intéressés par votre profil, donc comment vous projetez-vous dans le poste ?".
Cela m'a un peu déstabilisé. J'ai un peu hésité, j'ai répété pourquoi j'étais motivée et puis j'ai proposé de présenter des façons de promouvoir la bibliothèque pour les nouveaux étudiants.
La bibliothécaire a posé des questions plus techniques : "connaissez vous la Dewey et l'indexation Rameau ?", et le RH des questions de type relationnel, si j'avais déjà eu à gérer un conflit, et il m'a demandé de parler anglais ^^. Ils étaient très gentils mais j'ai eu une impression moins positive qu'en sortant du premier entretien (j'étais plus stressée, moins à l'aise, je ne sais pas)
Le problème c'est que je ne sais pas trop raconter beaucoup de choses sur les questions techniques, que dire à part oui je connais ? on ne va pas se mettre à réciter les différentes classes ? Pourtant comme c'est une bibliothèque spécialisée, j'aurais pu en dire plus sur le classement supposé des fonds ou poser des questions détaillées qui auraient montré que je connais bien.
Pour un second entretien, il faut peut-être se préparer vraiment en profondeur même si rien n'est demandé, par exemple présenter un projet qui pourrait être développé ? Qui pourrait même avoir un support écrit ?
Et que pensez-vous de l'idée de monter un "portfolio", par écrit ou sur son ordinateur portable via des impression écrans, de ses réalisations dans le domaine du numérique ? (je n'ose jamais, ou ne sais pas où et comment le placer, mais j'ai entendu que cela pouvait se faire). Mais il faut montrer des réalisations bien en rapport avec le poste pour ne pas que cela fasse hors sujet je pense...
Je ne suis pas très douée pour les entretiens, je suis beaucoup plus à l'aise à l'écrit, je pense que j'ai du mal à me mettre en valeur et à convaincre mes interlocuteurs. L'enjeu me mets généralement mal à l'aise, et je suis très loin de savoir "mener l'entretien" : rebondir pour placer habilement ce que je m'étais préparée à dire/placer habilement des éléments valorisants. Si la question de vient pas, je n'en parle pas.
Je manque un peu de confiance en moi à l'oral... Il me faudrait un "coaching"
J'espère que je trouverais un jour quelque chose qui me plait. Là cela fait 2 ans que je ne me plais pas du tout avec un temps partiel dans un CDI en lycée privé (super, un poste de catégorie A, où je ne gagne moins que quand j'étais en alternance
), je pense reprendre un master pro pour pouvoir rebondir.
Cet entretien m'a donné envie de passer les concours aussi. en même temps je ne sais pas ce que j'attends
!!