Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise Empty
MessageSujet: Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise   Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:44

Bonjour !!

Cela va faire un moment que je n'ai rien posté sur le site. J'ai eu un petit passage à vide...
Je viens d'être contactée par un société prestataire de service qui recherche pour l'un de ses clients une documentaliste [cdd de deux mois, à Lyon]. J'avais fait passer mon CV à une amie qui travaille pour eux au mois de septembre ; je l'avais complétement oublié d'ailleurs...

Bref, j'ai un entretien vendredi en début d'après-midi. Je le prépare actuellement : recherche sur l'entreprise, décorticage de l'annonce, justification de mon parcours etc.
Je suis pétrifiée pour être honnête. C'est mon premier entretien pro et je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. J'essaye de "deviner" les questions qu'on va pouvoir me poser [j'imagine qu'on va me parler de mon parcours qui est quand même très orienté patrimoine etc.]

Si vous avez des conseils, je suis preneuse. J'ai surtout peur de me laisser envahir par le stress et de ne pas arriver à des dires des choses sensées...

Marie-Ju, dont les mains tremblent sur les touches de l'ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
wax

wax


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/03/2011

Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise   Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:27

Bonjour,

J'ai déjà travaillé pour une entreprise de prestations en tant que documentaliste archiviste pour un "gros" client. N'hésite pas à poser des questions sur le type de fonds à traiter, le client (quel type d'entreprise ou d'institution à moins que ce soit précisé sur l'annonce). Pour ce type de poste tu auras forcément une notion de hiérarchie importante : toi en tant que documentaliste qui a une ou plusieurs missions (pour ma part je devais traiter toutes les archives de bureaux et procéder au tri et à leur élimination), tu auras des comptes à rendre à tes chefs (l'entreprise de prestation) et au client qui a des objectifs (souvent de temps et d'argent^^) Tous les mois nous avions des réunions pour voir l'avancement du projet, les problèmes liés au retard de la mission ou pas, des observations particulières... Le travail en équipe est très important pour ce type de poste : même si tu es seule tu auras des comptes à rendre. Peux-tu me dire quelle est l'entreprise en message privé? Je préfère te détailler mon expérience en privé.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise   Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:45

Pour le stress je te conseilles d'apprendre ta présentation par coeur et de te préparer des réponses toutes faites à des questions (par exemple "votre parcours est orienté patrimoine, ne risquez vous pas d'être déçue chez nous?"...). Entraine toi avec des proches (donnes leur les questions et faites un jeu de rôle). Apprendre par coeur permet de ne pas être bloqué sur ce qu'on cherche à dire, comme ils te demandent souvent de te présenter au début ça te permet d'avoir tout de suite des choses à dire et de donner une impression d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise   Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:25

Dans l'annonce il est marqué : documents sensibles. C'est pour une boîte de pharma [je pense connaître avoir deviner le nom de l'entreprise, je te l'envoie par mp]

Voici les missions :
* rechercher des documents dans une base de données [outil collaboratif]
* contrôler les documents selon les protocoles établis par le client
J'aurai une formation aux outils [ce qui me rassure forcément]

Je suis en train de lister les possibles questions : présentez-vous ? Pourquoi avoir fait une licence après votre DUT ? Comment pouvez-vous palier votre manque d'exp dans le domaine ? Pensez-vous pouvoir gérer des données sensibles/spécifiques alors que vous êtes plus formés au patrimoine etc ?
Je compte mettre mes proches à contributions ces deux prochains jours.

Après, je me dis : c'est une bonne expérience ce premier entretien au moins, je verrais comment me positionner. Et puis, ça peut être une belle opportunité à mettre en avant lors de prochains entretiens [bon encore faut-il que ça aboutisse]

Je vais aussi voir repérer l'entreprise demain matin, histoire de ne pas être prise par surprise vendredi !
Revenir en haut Aller en bas
Misandra

Misandra


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2013

Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise   Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:07

Bonjour!

Je me permets d'intervenir sur ton sujet, car j'ai moi-même été approchée par une société prestataire de services pour effectuer des missions de documentaliste chez leurs clients, mais sur Bordeaux pour ma part

Je voulais venir aux nouvelles concernant ton entretien, comment cela s'est-il passé? As-tu été sélectionnée? Et si oui, le boulot te plait-il?

Je t'avoue que de mon côté, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec eux, je n'ai eu que des contacts téléphoniques avec eux, et la drh doit me rappeler mercredi pour que nous discutions plus amplement.

Je prévois de passer le concours d'assistante de conservation du patrimoine à la fin de l'année, mais faut bien bosser entre temps!

Alors, quelles sont tes impressions en tant que documentaliste en entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise   Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre motiv pour l'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser