Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre motiv pour l'entreprise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
J0




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Lettre motiv pour l'entreprise Empty
MessageSujet: Lettre motiv pour l'entreprise   Lettre motiv pour l'entreprise EmptyLun 25 Mai 2015 - 9:37

Bonjour,

j'ai été acceptée en licence pro Edition en alternance à Paris et je prépare quelques lettres de motivation pour les entreprise, sauf que comme j'ai pas d'expérience dans l'édition, je sais pas trop quoi dire dans mes lettres et, euh, c'est nul. x)
J'aimerai avoir votre avis sur cette vague ébauche de lettre svp, parce que là c'est une cata, j'ai essayé de mettre en avant quelques trucs mais bon. >< Et j'aimerai bien commencer à répondre à quelques offres.
Merci ! Smile

Les offres sont globalement de ce type là (exemple d'une offre à laquelle j'aimerais répondre ci-dessous), mais je réponds pas trop aux critères quoi, j'ai jamais fais ces choses-là. ><

Description de l'offre

Missions :
• Suivi de production : lecture et rédaction de notes de lectures sur manuscrits et ouvrages examinés
• Suivi et récupération des fichiers des titres en reprise.
• Suivi des plannings, coordination et interface avec les intervenants extérieurs (préparateurs, correcteurs, maquettistes).
• Correction d'épreuves, intégration et pointage de corrections sur manuscrits et épreuves, préparation et relecture des 4e de couverture
• Préparation des argumentaires.
Profil recherché

Profil recherché :
• Première expérience dans l'édition ; bonne orthographe (maîtrise du code typo) ; qualités rédactionnelles ; bon niveau en anglais.
• Maîtrise des outils bureautiques et PAO (InDesign), connaissance de la chaîne graphique.
• Esprit d'équipe, réactivité, curiosité.



Et ma lettre :

Madame,

Afin de suivre la licence professionnelle Métiers de l’édition : édition et commerce du livre proposée par l’I.U.T. Paris Descartes et l’Asfored, je vous propose ma candidature pour un poste d’assistante d’édition en apprentissage durant l’année 2015/2016.

Intégrer votre maison d’édition me permettra d’obtenir les compétences requises afin de mener à bien mon projet professionnel : exercer le métier d’’assistante d’édition. Sérieuse et persévérante, je souhaite m’investir dans les missions que vous me confierez afin de répondre à vos attentes et d’enrichir mon expérience personnelle et mes connaissances. Ma volonté d’apprendre et de pratiquer ce métier me pousse à fournir tout le travail nécessaire pour y parvenir.

Bénéficiant d’une expérience de deux ans dans une imprimerie, je connais les spécificités et les contraintes de la chaîne graphique. J’ai ainsi pu comprendre que cela est indispensable afin d’anticiper les aléas éventuels. Ma formation en apprentissage m’a appris à utiliser les logiciels de PAO et à effectuer les corrections typographiques tout en développant la relation client et le travail en collaboration avec mes collègues. La diversité des enseignements et de la clientèle a éveillé mon intérêt pour ce qui est nouveau.

Souhaitant vous rencontrer lors d’un entretien, je vous remercie et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
LutinPiou

LutinPiou


Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2015

Lettre motiv pour l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv pour l'entreprise   Lettre motiv pour l'entreprise EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:47

Bon, j'y connais rien à l'édition héhé, mais je vais essayer de te donner un coup de pouce, en espérant que quelqu'un plus qualifié passe par là et t'aide davantage ! Wink

Dans ta lettre de motivation, il faut que tu montres que tu es vraiment motivé. Et pour ça il te manque une chose, un peu plus d'assurance. Tu dois exposer des arguments pour prouver un réel intéret. Essaye de placer une particularité que tu as perçu dans la maison d'édition (ils auront moins l'impression de croire à une lettre "bateau" qu'ils ne liraient pas) et présente tes qualités et tes compétences comme un apport que tu peux leur amener ! Sans être arrogant bien entendu, mais ça montrera ton envie de réussir et de bosser avec eux.

"Souhaitant vous rencontrer lors d’un entretien, je vous remercie et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments respectueux."
Et pour le final, je pense que dire "souhaitant" est un peu fort ^^' pour montrer ta conviction mais sans avoir l'impression de donner un ordre essaye peut être plutôt "en espérant sincèrement" ou quelque chose comme ça.

Pour le poste tu peux faire certaines choses :
1 - recueillir toutes les infos que tu peux sur chaque maison que tu vises : ligne éditoriale, quels sont les travaux récents, essayer d'en avoir lu et peut être d'avoir lu des critiques de livres de leur par (c'est l'idéal te force pas trop non plus), qui est l'éditeur en chefs, s'il y en a plusieurs, etc. C'est limite si tu dois pas faire des fiches, c'est éreintant certes, mais la passion ça fait plaisir à voir et au moins tu sauras que tu as donné le meilleur de ce côté là.
2 - pour le suivi des planning, vante ton sens de l'organisation, ta capacité à respecter les délais, des trucs dont sont friant les maisons d'édition ^^
3 - Correction : vente pas un sans faute sauf si tu as eu 20 au bac de français, mais essaye de mettre ça en avant si tu t'en sors pas mal
4 - Esprit d'équipe, réactivité, curiosité. : tu dois mettre ça plus en avant dans la lettre de motivation, aies davantage confiance en toi !

Mon dernier mot sera celui-ci : fait en sortes que ta candidature reflète à la fois la fiche de poste demandée, ta passion/curiosité/motivation et ta capacité à te mettre en avant pour leur montrer que tu peux être un atout, même en tant que novice !

Voilà, bonne chance dans toute ces recherches, je sais que c'est dur ! o/
Revenir en haut Aller en bas
J0




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Lettre motiv pour l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv pour l'entreprise   Lettre motiv pour l'entreprise EmptyMar 26 Mai 2015 - 7:38

Merci beaucoup de tes conseils, je vais essayer de m'occuper de ça !

Bon je sais pas trop comment je vais faire pour certains points xD
Et ça se voit tant que ça le manque d'assurance x).

Merci beaucoup, je vais travailler tout ça et je reviendrai ensuite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
J0




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Lettre motiv pour l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv pour l'entreprise   Lettre motiv pour l'entreprise EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:05

Voilà, quelques petites modifications :/

Madame,

Afin de suivre la licence professionnelle Métiers de l’édition : édition et commerce du livre proposée par l’I.U.T. Paris Descartes et l’Asfored, je vous propose ma candidature pour un poste d’assistante d’édition en apprentissage durant l’année 2015/2016.

J’aimerai mettre en pratique l’enseignement de qualité reçu durant mes cours en intégrant votre maison d’édition. Votre faculté à subsister et à se renouveler depuis 1949 grâce aux succès de vos collections me laissent à penser que je pourrais obtenir les compétences requises afin de mener à bien mon projet professionnel : exercer le métier d’’assistante d’édition. Sérieuse et persévérante, je souhaite m’investir dans les missions que vous me confierez afin de répondre à vos attentes et d’enrichir mon expérience personnelle et mes connaissances grâce à la diversité de votre catalogue et de votre offre.

Bénéficiant d’une expérience de deux ans dans une imprimerie, je connais les spécificités et les contraintes de la chaîne graphique. J’ai ainsi pu comprendre que cela est indispensable afin d’anticiper les aléas éventuels. Ma formation en apprentissage m’a appris à utiliser les logiciels de PAO et à effectuer les corrections typographiques tout en développant la relation client et le travail en collaboration avec mes collègues. La diversité des enseignements et de la clientèle a éveillé mon intérêt pour ce qui est nouveau. J’ai appris à travailler en tenant des délais et, pour cela, en organisant mon travail de façon à traiter tout les dossiers en cours sans les dépasser.

En espérant sincèrement vous rencontrer lors d’un entretien, je vous remercie et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre motiv pour l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv pour l'entreprise   Lettre motiv pour l'entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre motiv pour l'entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre motiv Master Documentation
» Lettre de motivation pour un DUT MLP
» Conseils pour lettre de motivation!
» Aide pour ma lettre de motivation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser