Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Aide pour ma lettre de motivation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polynn

Polynn


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Trézioux
Date d'inscription : 09/06/2011

Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:11

Salut tout le monde !

Voilà, je me suis enfin lançée, et j'ai fait ma lettre de motivation pour l'IUT de Grenoble !
Je sais que cette lettre est LA clef pour mon admission, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Bon, après une première lecture, je trouve que je dis trop souvent "DUT", et plus je la lis, plus je la trouve mauvaise ...
Donc, s'il vous plait, aidez moi ! Merci !!

Voici ma lettre :

Madame, Monsieur

Etant actuellement en classe de Terminale Economique et sociale, option anglais renforcé, au lycée Bartholdi de Colmar (Alsace), je vous présente ma candidature pour intégrer l’Institut Universitaire et Technologique de Grenoble, afin d’y préparer un Diplôme Universitaire de Technologie, en Information Communication, option Métiers du Livre et du Patrimoine.
J’ai choisi le DUT, car il permet d’apprendre de manière structurée en effectuant un travail personnel important, mais aussi parce qu’il permet de faire des stages, et donc de découvrir en quoi consiste réellement le métier, et de le vivre pleinement. Mais j’ai aussi choisi le DUT, car il permet également la poursuite d’étude en licence professionnelle.

J’ai spécialement choisi ce DUT, car cela fait maintenant un an que je souhaiterais devenir bibliothécaire, je suis passionnée par le livres, ce qu’ils peuvent nous apporter, et j’aime les faire partager. Je me suis inscrite dans la bibliothèque municipale de ma ville, il y a de cela quatre ans. J’aime beaucoup me rendre dans cet endroit, et les bibliothécaires sont vraiment sympathiques et prévenantes.

Je me suis rendue au salon du livre de Colmar le 27 novembre dernier, où j’ai pu rencontrer et discuter avec le directeur adjoint de la bibliothèque, il a plus m’éclairer dans mes choix, pour choisir ce DUT. Je sais également que pour devenir bibliothécaire, il faut passer un concours, c’est pourquoi, après ce DUT, et pour mettre toutes les chances de mon côté, je désire effectuer une licence professionnelle de bibliothécaire à Bordeaux.

De plus, n’ayant pas pu me rendre aux portes ouvertes de votre IUT le quatre février, je m’y suis rendue le 1er mars, afin d’y rencontrer la secrétaire pour plus d’informations.
Je pense être assez motivée pour réussir ce DUT, de par mon intérêt pour les livres, mais aussi, parce-que je sais ce que je veux faire, et je sais ce que je dois faire pour pouvoir réussir. C'est pourquoi, je pense pouvoir réussir dans cette filière avec votre soutien pédagogique et scolaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée
.


Encore merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:18

Bonjour,

Ta lettre est bien! Je te conseille tout de même de développer davantage tes motivations pour exercer le métier de bibliothécaire, d'aller au-delà de "j'aime lire". C'est surtout cela qui va faire que ta lettre sera personnalisée. Tu pourrais parler par exemple du rôle de médiateur, animation culturelle dans la ville, démocratisation de la culture, service public... Cela montrera que tu as cerné les enjeux de la profession. Selon moi (et pour les profs de DUT aussi), le fait d'être inscrit en BM n'est pas en soi une grande marque de motivation mais quelque chose qui va de soi. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le préciser. Par contre, il est intéressant de préciser que tu t'es renseignée auprès des professionnels d'une structure pour connaître la réalité du métier. Je suprimerai donc "J’aime beaucoup me rendre dans cet endroit, et les bibliothécaires sont vraiment sympathiques et prévenantes. " en préférant une argumentation plus professionnelle.
Une question: il n'y a pas de licence pro à Grenoble?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:21

oui il y a deux licences pro pour les bibliothèques à Grenoble: Bibliothèques Documentation et Archives numériques, et Littérature et documentation pour la jeunesse.
Sinon je suis d'accord sur le commentaire, il faudrait un peu moins de "j'aime les livres et les bibliothèques" et un peu plus de connaissances professionnelles: il faut voir ce qui t'intéresse particulièrement dans le métier (relation avec le public/gestion des collections/animations/partenariats... etc), en plus ils risquent de t'avoir à l'oral avec des questions du genre "vous savez qu'une bibliothécaire n'est pas forcément en contact avec les livres?"...
Sinon c'est bien que tu dises que tu as rencontré des professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:43

Delphine, je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'éviterai de mettre dans la lettre la volonté d'aller faire une licence pro à Bordeaux si l'IUT auquel on postule en propose une... Ils ne vont pas vraiment apprécier. Mieux vaut s'arrêter à "je veux poursuivre en licence pro" sans laisser entendre que ce serait ailleurs qu'à Grenoble...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:06

ah oui c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Polynn

Polynn


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Trézioux
Date d'inscription : 09/06/2011

Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:00

Merci beaucoup !
Je vais la retravailler !
Revenir en haut Aller en bas
Polynn

Polynn


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Trézioux
Date d'inscription : 09/06/2011

Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:01

Voilà, j'ai retravaillé ma lettre, mais j'ai un soucis avec la fin, elle ne me plait pas du tout vous pouriez m'aider s'il vous plait, et me dire ce que vous pensez de celle ci ?

(Juste une question pour toi Delphine, il y a des entretiens pour l'admission en DUT ?)

Madame, Monsieur
Etant actuellement en classe de Terminale Economique et sociale, option anglais renforcé, au lycée Bartholdi de Colmar (Alsace), je vous présente ma candidature pour intégrer l’Institut Universitaire et Technologique de Grenoble, afin d’y préparer un Diplôme Universitaire de Technologie, en Information Communication, option Métiers du Livre et du Patrimoine.

Je désire m’engager dans cette voie car c’est une formation professionnelle qui peut me permettre d’envisager une poursuite d’études, ou bien de m’engager directement sur le marché du travail.

Je me suis tournée vers ce DUT, parce-que cela fait maintenant un an que je souhaite devenir bibliothécaire, tout d’abord pa rce-que je suis passionnée par les livres, mais aussi parce-que j’aime le contact avec le lecteur. De plus les bibliothèques font parties de l’animation culturelle de la ville, et sont accessibles à tous, notamment grâce au rôle des médiateurs qui permettent de promouvoir et de faire découvrir les livres à travers des animations culturelles ou encore à travers des rencontres dans les foyers ruraux, elles permettent également un service public par leur apport culturel.

Je me suis rendue au salon du livre de Colmar le 27 novembre dernier, où j’ai pu rencontrer et discuter avec le directeur adjoint de la bibliothèque, qui a pu m’expliquer en quoi consistait les études et a pu renforcer mon choix de faire ce DUT. Je me suis également entretenue avec une bibliothécaire qui a su m’expliquer les différentes branches du métier et ce qu’elle faisait en tant que bibliothécaire. Je sais également que pour devenir bibliothécaire, il faut passer un concours, c’est pourquoi, en plus de ce DUT, et pour mettre toutes les chances de mon côté, je désire effectuer une licence professionnelle.

De plus, n’ayant pas pu me rendre aux portes ouvertes de votre IUT le 4 février, je m’y suis rendue le 1er mars, afin d’y rencontrer la secrétaire pour plus d’informations.

C'est pourquoi, je pense pouvoir réussir dans cette filière avec votre soutien pédagogique et scolaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour ma lettre de motivation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma lettre de motivation   Aide pour ma lettre de motivation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour ma lettre de motivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de motivation?
» Lettre de motivation Libraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser