Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lettre motiv Master Documentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:44

Salut! J'aurai besoin d'aide, pour une relecture de ma lettre de motiv... Il s'agit du master Documentation à Bordeaux et à Montpellier, à envoyer pour fin mai/début juin. Je n'arrive pas être satisfaite de mon contenu, aussi j'en appelle à vos avis !

"Madame, monsieur,

Actuellement étudiante en licence professionnelle "Gestion et mise à disposition des ressources documentaires" à Clermont-Ferrand, je vous adresse ma candidature pour intégrer le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation du second degré, parcours documentation" de [université et ville]. Je souhaite en effet poursuivre mes études dans le domaine de la documentation.

Mon projet professionnel a progressivement évolué d'une volonté de travailler en bibliothèque de lecture publique vers celle de devenir professeur-documentaliste en CDI, deux domaines voisins. En effet, à l'issue de mon DUT, j'ai décidé de me tourner vers la documentation en suivant la licence professionnelle à Clermont-Ferrand. Votre master se situe dans la continuité de mon projet et me permettra de me préparer au CAPES, concours que je souhaite obtenir.
Les motivations de ce changement sont le lien privilégié avec une équipe d’enseignants, ainsi que l’orientation majoritaire de ce métier vers la formation à la recherche documentaire ou à l’informatique de base. Mes stages m’ont permis d’appréhender le métier de bibliothécaire, plus tourné vers la médiation documentaire et la recherche d’ouvrages pour répondre à une demande.

Aujourd'hui, mon stage au Centre régional d'information jeunesse de Provence-Alpes me permet de vérifier mon attrait pour le public jeune et l'information, ainsi que pour la médiation documentaire de cette tranche d'âge précise. De plus, ce stage me permet de confirmer mon attrait pour la classification des informations. Il me permet ainsi d’approfondir mes connaissances en documentation.

Sociable, dynamique et organisée, je dispose aussi d’un bon esprit d’équipe. Grâce au projet tuteuré mené en groupe durant ma licence professionnelle, j’ai pu renforcer mes capacités de rédaction de rapport et de mémoire professionnel, ainsi qu’en orthographe et en expression écrite. De plus, j’ai passé ces trois années d’études loin de ma région d’origine : cette distance m’a permis de faire preuve d’autonomie et d’une grande capacité d’adaptation à mon environnement. Enfin, grâce à plusieurs voyages à l’étranger, dont le Japon et les Etats-Unis, j’ai pu développer mon niveau de compréhension d’anglais écrit et oral. Ces voyages m’ont aussi permis d’acquérir une certaine ouverture d’esprit vis-à-vis des cultures et des personnes m’entourant, ainsi qu’une certaine sociabilité envers les autres.

Déterminée à mener à bien mon projet professionnel, je suis convaincue que ce master concrétisera mon objectif final ; j’adresse donc ma candidature à votre établissement.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae, ainsi que les documents requis pour constituer mon dossier de candidature.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, ainsi que pour tout entretien avec vous.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature"

Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
LutinPiou

LutinPiou


Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2015

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:16

Coucou !
Alors, à mon avis, les guillemets pour les diplômes, c'est pas indispensable Wink
Et sinon, rien à dire, tu as l'air très motivé et tu sors de bons arguments, même pour la distance, je la trouve très bien travaillée !
Sinon, un avis personnel, si tu veux faire professeur-documentaliste, il y a aussi le Master MEEF en documentation qui prépare exprès au CAPES etc =) (à moins que tu postule à celui-ci justement et dans ce cas désolée pour l'info inutile xD)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:28

Oui c'est bien celui-ci que je demande Wink à Bordeaux, Montpellier et aussi j'en demande 2 autres mais pas en MEEF, à Paris.

Merci pour ta réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:49

LunaW a écrit:

Aujourd'hui, mon stage au Centre régional d'information jeunesse de Provence-Alpes me permet de vérifier mon attrait pour le public jeune et l'information, ainsi que pour la médiation documentaire de cette tranche d'âge précise. De plus, ce stage me permet de confirmer mon attrait pour la classification des informations. Il me permet ainsi d’approfondir mes connaissances en documentation.

cette distance m’a permis de faire preuve d’autonomie et d’une grande capacité d’adaptation à mon environnement. Enfin, grâce à plusieurs voyages à l’étranger, dont le Japon et les Etats-Unis, j’ai pu développer mon niveau de compréhension d’anglais écrit et oral. Ces voyages m’ont aussi permis d’acquérir une certaine ouverture d’esprit vis-à-vis des cultures et des personnes m’entourant, ainsi qu’une certaine sociabilité envers les autres.

Comme promis je viens de lire ta lettre ! Elle est vraiment très bien construite et très complète ! Le seul bémol c'est la répétition du verbe "permettre" ; essaie de le remplacer par différents synonymes.
Je trouve également que les guillemets ne sont pas indispensables ; personnellement j'aime bien mettre ce genre de choses en italique plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:54

Oh lala j'avais tellement pas vu la répétition XD Merci beaucoup pour ton avis ! Je modifie ça de suite o/ Et j'envoie ensuite ^^ Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:59

De rien ! C'est avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:25

Juste pour savoir, tu es sure qu'il faut une lettre de motivation pour le master enseignement documentation ? Vu que ça dépend de l'espé, les places ne doivent pas être sélectives théoriquement. L'inscription se fait normalement à l'espé directement et tu choisis ta faculté de formation d'après moi.
Normalement tu vas sur le site de l'espè de ton académie, tu imprimes le dossier d'inscription et tu l'envoies à l'adresse indiqué.
A moins que je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:28

La majorité de mes dossiers demandent une lettre oui, au moins pour expliquer ton projet professionnel. Après, je demande Bordeaux et Montpellier, peut-être que ces deux ESPE sont sélectifs et pas celui que tu demande ?

Mais à Bordeaux, pas d'entretien après réception du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMar 19 Mai 2015 - 13:55

Pour ça les inscriptions Meef dans ma région commencent début juillet, j'imagine que l'espè de ma région ne doit pas être sélectif dans ce cas de figure, vu que les bureaux ferment en août.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:25

En juillet ? O.o C'est bizarre :O
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:49

http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article305
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMar 19 Mai 2015 - 15:44

Haa, mais c'est que tu es déjà à l'université où tu demande Wink Moi pas, du coup dossier obligé pour tous mes masters !

"Toutefois, si vous avez été déclaré défaillant à toutes les épreuves du semestre 2, vous devez adresser une demande d’inscription au directeur de l’ESPE LNF. Vous serez affecté en fonction des capacités d’accueil des sites."

=> Y'a quand même une demande d'inscription à faire pour les gens qui n'ont pas leur master 1 entièrement. Or, je n'ai pas de master, je suis en licence. Et pro en plus donc je suis pas censée continuer mes études.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation EmptyMar 19 Mai 2015 - 16:45

Enfin le site concerne que l'espé nord de France. Vu que cette administration est assez récente, il y a beaucoup de problème d'ordre administrative.

mail de réponse "Les places pour le master Documentation ne sont pas limitées et s'effectue bien à lille3
le formulaire pour effectuer une demande de validation d'UE sera disponible sur le site espe-lnf.fr. La demande sera a effectuer jusque fin septembre"

En clair formulaire dispo en juin, inscription dès début juillet pour le M1. J'espère qu'il n'y aura pas de transfert d'université à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre motiv Master Documentation Empty
MessageSujet: Re: Lettre motiv Master Documentation   Lettre motiv Master Documentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre motiv Master Documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre motivation master meef documentation
» Lettre motiv pour l'entreprise
» Dilemme : Master PBD ENSSIB ou master ML Bib Saint Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser