Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Devenir archiviste : DUT ou licence ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fancy22




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2013

Devenir archiviste : DUT ou licence ? Empty
MessageSujet: Devenir archiviste : DUT ou licence ?   Devenir archiviste : DUT ou licence ? EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:50

Bonjour,

J'ai 28 ans, je veux reprendre des études et je suis intéressée par le métier d'archiviste.
Quelles formations universitaires sont les plus adaptées :
DUT métiers du livre ? DUT gido (info numérique) ? Licence d'histoire ? Licence d'histoire de l'art (je dis ça car cette discipline m'attire beaucoup) ?
Les DUT m'intéressent davantage car j'aimerais plutôt faire une formation courte mais ayant un parcours scolaire qui n'a rien à voir avec ce domaine (bac médico sociales), je crains de ne pas être admise...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Devenir archiviste : DUT ou licence ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir archiviste : DUT ou licence ?   Devenir archiviste : DUT ou licence ? EmptyDim 13 Déc 2015 - 22:19

tu peux tenter les deux ! Envoyer ton dossier aux DUT qui t'intéressent, et aussi demander la fac, et si tu es retenue en IUT, tu choisis lequel tu veux faire, selon l'entretien que tu auras eu Smile N'hésite pas à aller aux journées portes ouvertes des IUT qui proposent le dut qui t'intéresse !

Si cela fait plus d'un an que tu as repris les études, tu peux faire l'IUT en année spéciale, il est proposé en Métiers du livre (plus porté sur la bibliothèque, bien qu'à bordeaux par exemple j'ai eu des cours d'archivistique avec la directrice des archives départementales ^^) et en GIDO.

Enfin, il faut te poser la question si tu veux être archiviste au niveau papier ou numérique ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
fancy22




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2013

Devenir archiviste : DUT ou licence ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir archiviste : DUT ou licence ?   Devenir archiviste : DUT ou licence ? EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:08

Merci pour ces conseils !! Very Happy Ce sont plutôt des DUT orientés documentation que archives alors...
Et dans quels endroits peut-on travailler en tant qu'archiviste ou documentaliste ? Archiviste hospitalier me plairait bien par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Devenir archiviste : DUT ou licence ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir archiviste : DUT ou licence ?   Devenir archiviste : DUT ou licence ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 10:33

Pour les archives tu as pensé à l'Ecole des Chartes sur Paris? (bon pour y entrer c'est un concours mais c'est bien côté ensuite)

Tu peux bosser en tant qu'archiviste en mairie (archives municipales), dans les conseils régionaux ou départementaux, dans les musées, dans certaines entreprises..........

Pour la documentation le travail est plus en milieu scolaire (CDI) et dans les entreprises ou administrations publiques (parfois)
Revenir en haut Aller en bas
fancy22




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2013

Devenir archiviste : DUT ou licence ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir archiviste : DUT ou licence ?   Devenir archiviste : DUT ou licence ? EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:41

D'accord, merci pour ces précisions ! Smile Je compte m'orienter vers un DUT métiers du livre finalement. Et si ce n'est pas possible, peut être faire une licence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir archiviste : DUT ou licence ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir archiviste : DUT ou licence ?   Devenir archiviste : DUT ou licence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir archiviste : DUT ou licence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir archiviste
» Devenir libraire
» DEVENIR CORRECTEUR PROFESSIONNEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser