Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Devenir libraire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neelan

Neelan


Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2013

Devenir libraire Empty
MessageSujet: Devenir libraire   Devenir libraire EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:50

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai été très heureuse de tomber sur ce forum. Il faut dire que les informations sur les métiers du livre sont assez éparses.

Je suis à la recherche d'une formation pour devenir libraire. Mais cela est très compliqué dans ma zone géographique (Toulouse), et j'ai également besoin d'avoir une source de revenus. J'ai de nombreuses questions à vous poser, en espérant que vous puissiez m'aider.
- J'ai un bac + 2 en droit (et un BAC L), est-ce que je peux passer directement à une licence dans les métiers du livre ?
- Existe-il des formations à distance du genre BP libraire ou le DUT info com option Métiers du livre et du Patrimoine ?
- Le BTS édition peut-il être un bon tremplin pour partir en licence pro des métiers du livre ?

J'ai essayé de lire plusieurs sujets sur le forum mais il y a énormément de messages, j’espère ne pas répéter certaines choses déjà dites.

J'ai vu que certaines personnes travaillaient en bibliothèques sans concours, comment cela est possible ?

Je compte m'acheter un guide sur les métiers du livre parce que je m'y perds et je ne suis pas sûre de cerner tous les aspects de chaque métier.

En vous remerciant d'avance de m'accorder de votre temps et de votre énergie.
Revenir en haut Aller en bas
rina

rina


Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : région de Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2011

Devenir libraire Empty
MessageSujet: Re: Devenir libraire   Devenir libraire EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:03

Pour la licence, il me semble que c'est possible. Je crois que j'avais justement quelqu'un du droit dans ma promo.
Après pour la formation à distance, à part le cned je vois pas ,et pour le BTS édition oui .

Pour les personnes travaillant en bibliothèques sans concours, oui c'est possible, ce sont des postes de contractuels. Au bout de 5 ans (je crois), tu passes le concours pour être titularisé (concours interne) .
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Devenir libraire Empty
MessageSujet: Re: Devenir libraire   Devenir libraire EmptyJeu 4 Avr 2013 - 13:48

Les contractuels en bibliothèque sont normalement sur des postes de remplacement (congé maternité, maladie...etc). En effet l'employeur ne peut pas ouvrir un poste au concours pour un besoin qui est temporaire. Dans les faits il existe aussi pas mal de contractuels dont le poste est renouvelé d'une année sur l'autre. Il faut savoir que la situation des contractuels en bibliothèque est assez précaire puisque le poste occupé l'est toujours temporairement (je sais de quoi je parle ^^), pour les personnes qui sont renouvelées chaque année et qui sont plus ou moins assurées de conserver leur poste l'évolution de carrière reste bloquée et le salaire aussi. Il existe néanmoins de rares CDI en bibliothèque, mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
Pour rentrer en licence pro le DUT en année spéciale (un an au lieu de deux, réservé à ceux qui ont déjà un bac+2) est aussi un bon tremplin. Sinon les licences pro sont parfois accessibles à tous les bacs+2. Une amie a été prise en licence pro documentation à Rennes avec un Bac+2 d'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Neelan

Neelan


Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2013

Devenir libraire Empty
MessageSujet: Re: Devenir libraire   Devenir libraire EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:04

J'ai appelé le DAM de Montauban, la meilleure source d'informations les concernant.

Mon objectif est d'ouvrir, à terme, ma propre libraire. En attendant je recherche une formation dans les métiers du livre pour me former, et travailler au milieu des livres.

Je peux postuler dans les licences mais j'ai peur d'avoir des lacunes. J'hésite vraiment entre les 2 licences : la licence info com ou la licence pro édition. Je me demande s'il y a beaucoup de débouchés en édition dans ma région.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir libraire Empty
MessageSujet: Re: Devenir libraire   Devenir libraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir libraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une "ancienne" libraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Recherche d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser