Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Job étudiant en bibliothèque universitaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PoppyK




Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 15/04/2015

Job étudiant en bibliothèque universitaire Empty
MessageSujet: Job étudiant en bibliothèque universitaire   Job étudiant en bibliothèque universitaire EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:56

Bonsoir à toutes et à tous!

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà travaillé au sein d'une BU et en quoi consiste le job. Cela m'intéresserait beaucoup pour l'année à venir mais je me demande ce qu'on y fait concrètement.
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Job étudiant en bibliothèque universitaire Empty
MessageSujet: Re: Job étudiant en bibliothèque universitaire   Job étudiant en bibliothèque universitaire EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:02

Salut,
Alors j'ai juste fait un stage en BU. Du coup, j'avais une mission mais j'ai participé à la vie et j'ai découvert le fonctionnement des BU.
Pour savoir comment fonctionne celle où tu veux postuler, pose des questions aux bibliothécaires, ça leur fera plaisir, et ils se feront une joie de te répondre je pense.

En gros pour ma BU (située à Lorient, en Bretagne):
- circuit du document : réception/indexation et catalogage/traitement physique des docs
- publications électroniques sur un réservoir de publications (coté chercheur) : la BU suit ces publications.
- grosse veille effectuée au niveau des différents domaines
- un acquéreur par domaine : maths/informatique, sciences de l'ingéniruer, lettres et littérature, histoire... Selon la spé de la Bib.
- acceuil des publics, retour des documents + 1 poste de renseignement bibliographique
- Quand à moi,j'avais été mise sur la réflexion autour des liseuses en BU, et la mise en place éventuelle + qques axes sur les forunisseurs d'e-books.
- renseigner les étudiants le mieux possible
- adéquation des acquisitoons avec les demandes des étudiants, mais aussi avec les programmes des différents diplomes (licences/IUT/masters...), donc lien avec les enseignants

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Job étudiant en bibliothèque universitaire Empty
MessageSujet: Re: Job étudiant en bibliothèque universitaire   Job étudiant en bibliothèque universitaire EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:50

Bonjour PoppyK.

Je rentre pour la première fois en université alors je ne peux pas trop te répondre mais j'avais vu pendant une épreuve orale d'admission à Lille 3 une offre de job étudiant en BU. Il fallait en effet se renseigner auprès des bibliothécaires. J'ai été prise à Rennes alors je ne pourrais pas me proposer mais je crois que ce job consistait en l'accueil des étudiants plus qu'un vrai travail de bibliothécaire.

Il n'empêche que ça doit être une bonne expérience et j'espère que tu pourras avoir les renseignements nécessaires et que pour le poste il ne fallait pas candidater avant la rentrée. Je ne suis plus trop sûre de ça non plus d'ailleurs.

Bonne continuation. J'ai vu que tu étais de Valenciennes. Univ de Valenciennes ou Lille 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Job étudiant en bibliothèque universitaire Empty
MessageSujet: Re: Job étudiant en bibliothèque universitaire   Job étudiant en bibliothèque universitaire EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:50

Salut Poppyk, j'ai travaillé en BU quand j'étais étudiante, c'est très différent d'un stage, et tu n'effectues pas le boulot d'un bibliothécaire, mais c'est très formateur et c'est le job étudiant de rêve!
Pour info plus la structure dans laquelle tu travailles est petite plus tu auras de tâches différentes et intéressantes.
En revanche les recrutements se font plutôt parmi les étudiants de Master et privilégient souvent les boursiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Job étudiant en bibliothèque universitaire Empty
MessageSujet: Re: Job étudiant en bibliothèque universitaire   Job étudiant en bibliothèque universitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Job étudiant en bibliothèque universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription en DUT et situation universitaire
» Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser