Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lacurieusequicherche




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:46

Bonsoir,
Tout est dans le titre.
Je souhaiterai écrire un livre mettant en scène une jeune diplômée de l'université Bordeaux Montaigne qui aurait réussi son concours et qui aurait eu un poste dans cette même université.
J'aimerai savoir quelles sont les tâches quotidiennes de ce métier, peut être même des anecdotes en rapport avec ce métier.
J'ai cherché sur le net des informations basiques comme la formation professionnelle pour accéder à un tel métier mais si je devais écrire dessus, j'aimerai me rapprocher au mieux de la réalité.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:00

Hello,

Tu veux écrire sur une jeune diplômée de l'université Montaigne, mais qui a réussi son concours de bibliothèque du coup ? Une bibliothécaire bordelaise qui reste à Bordeaux après un concours?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Lacurieusequicherche




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:13

Bonjour,
C'est envisageable? Ou carrément pas? Sinon j'imagine que je pourrai la faire venir d'une autre ville comme Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:59

Pour les anecdotes, tu as le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/lesperlesdelabibliotheque/?ref=br_rs
où sont racontées quelques anecdotes sympas ^^

Ensuite, pour trouver une bibliothécaire bordelaise à 100% (diplômée et bibcaire) et l'interviewer, tu as tes chances (un DUT super existe à Bordeaux Smile ) faut juste trouver la bonne personne ! Envoie des mails (tu as les contacts sur le site de la BU) tu verras bien les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Lacurieusequicherche




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:00

Merci pour le coup de main. Je vais me renseigner. Bordeaux, c'est "ma" ville par excellence même si je n'y vis pas. J'espère que je trouverai quelqu'un qui aura un peu de temps à m'accorder.
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:04

Bonjour,

Question par curiosité, c'est un livre que tu veux faire? Ou une thèse?
Dans quel cadre?
Et pourquoi Bordeaux précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Lacurieusequicherche




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:20

Bonjour,

Un livre, une fiction pour moi-même d'abord. J'aimerai arriver au bout d'un de mes manuscrits. La pile est longue et je n'en ai terminé aucun. Ça manque de profondeur comme a pu me le dire ma prof de littérature au lycée "c'est dommage, tu as de bonnes idées mais ce n'est pas assez approfondi.". Alors, c'est un défi pour moi.
Je n'ai même pas la prétention d'aller jusqu'à proposer un texte à une ME. Aujourd'hui, il y a foule.
Bordeaux, simplement parce que c'est une ville que j'aime et où je suis allée de nombreuses fois. J'y ai encore de nombreuses choses à découvrir cependant . Quant au métier choisi, c'est une voie que j'aurai pu emprunter si je n'avais pas pris un autre chemin.
Cela n'a rien de professionnel donc je n'ai pas besoin d'obtenir des réponses rapidement. Peut-être que je me déciderai un jour, à exercer un métier de ce genre mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:23

D'accord Very Happy

ça a l'air super !! Hésite pas si besoin d'une relecture !
Revenir en haut Aller en bas
Lacurieusequicherche




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:26

Merci pour la proposition. Je garde ça dans un coin de ma tête.
En attendant, je me refuse à rester en surface pour le roman que j'ai en tête. J'ai besoin d'informations fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:30

ben pour des info relatives au DUT de bordeaux, tu n'as pas d'autres choix que de te renseigner auprès des anciens de Bordeaux.

Mais pour des infos plus générales n'hésite pas à demander ici, on verra bien si on peut y répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:56

tu peux contacter également la BU de Saint-Cloud ou de Nanterre. Ils sont sympas. ça ne sera pas Bordeaux mais c'est une BU, ça peut aider.
Comme en plus Saint-Cloud (je parle de celle-ci car je connais) c'est une toute petite BU, tu pourras avoir des détails sur les difficultés ou les avantages
Revenir en haut Aller en bas
Lacurieusequicherche




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2016

Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire EmptyLun 18 Juil 2016 - 23:03

L'essentiel c'est d'avoir le bon interlocuteur, peut importe le lieu de travail... après on s'adapte.
Merci. Je vais réfléchir à tout ça et si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à demander ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire   Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur le quotidien d'un biblio-universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription en DUT et situation universitaire
» Stage L3 : informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: Le coin des écrivains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser