Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Licence pro Grenoble

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myosotis

Myosotis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:20

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis en deuxième année d'un DUT métiers du livre option bibliothèque et je souhaite intégrer une licence professionnelle l'année prochaine. Je me porte candidate à Limoges, Grenoble et Clermont-Ferrand.

J'ai donc une question pour la candidature de Grenoble. Il y a un dossier à télécharger et tout un tas de choses à remplir, à envoyer etc... La date butoir pour envoyer le dossier arrive à grand pas (!!!) mais je reste bloquée par une question que nous pose l'iut... Cela va peut-être paraître bête, mais j'ai du mal à la saisir. La voici : "Avez-vous une pratique professionnelle ou personnelle en matière de documents numériques
textuels, iconographiques, sonores ou vidéos ?" Je pense qu'elle est toute simple mais je cherche trop la petite bête et du coup je ne sais pas quoi répondre... est-ce qu'il faut mettre par exemple si on lit des livres sur support numérique, des choses comme ça ?

Voilà, merci de votre indulgence et de vos futurs réponses :p
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:42

Salut, alors c'est seulement mon avis après.
Du coup, je pense que cette question demande simplement tes pratiques en matière de numérique. Effectivement si tu lit des livres, tu en écris, tu fait des vidéos... etc. Et bien sur, si c'est professionnel, c'est mieux. Si tu lis des magazines sur le net (Livres Hebdos par exemple) tu peux le mettre je pense, en tant que pratique pro.

C'est vrai qu'elle est pas super bien tournée x)
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Myosotis

Myosotis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:18

Merci pour ta réponse, du coup je l'ai déjà envoyé mais je pense avoir répondu à peu près dans cette idée. Je croise les doigts maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis

Myosotis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:19

C'est de nouveau moi. Mon dossier a été retenu, je vais donc avoir un entretien.... téléphonique ! Je ne savais pas que certaines licences procédaient par ce type de recrutement. Est-ce que quelqu'un a donc passé cet entretien pour la licence pro de Grenoble et pourrait me dire quels types de questions, d'attentes peut avoir le jury ?
Ça parait peut-être bizarre mais par téléphone, ça me fait limite plus stresser qu'un entretien face à face ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:33

Salut ! Désolée du retard... J'avais oublié de te répondre >.<

En effet j'ai passé l'an dernier l'entretien par téléphone à Grenoble. Tous mes potes aussi (ma promo).
Quelques questions dont je me souviens:
- pourquoi vous avez demandé notre licence
- vous dite que le numérique vous intéresse (je l'avais mis dans ma lettre), c'est quoi pour vous le numérique en bibliothèque et en jeunesse ?
Me souviens pas trop du reste désolée... Par contre, j'ai 2 potes qui ont été prises. Et moi aussi je l'étais, malgré ma faible espérance d'avoir réussi.

Je pense qu'ils favorisent les gens qui sortent du DUT Métiers du livre - Bib. Quasi toute ma promo était prise la bas ^^

Quand à Clermont, je l'ai fait cette année. Si tu as des questions n'hésite pas j'essaierai d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Myosotis

Myosotis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:09

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je m'attends donc à ce qu'il me pose la question sur le numérique puisque c'est également ce j'ai mis dans ma LM !

Ça me rassure de savoir qu'ils privilégient ceux qui ont fait un DUT option Bib, même si je ne me fais pas de faux espoirs car j'ai vu que tu avais fait ton DUT à Bordeaux (qui est clairement très réputé), donc ça ne m'étonne pas trop que la majorité de ta promo ont été pris...

Pour Clermont, merci de ta proposition car si j'ai un choix à faire, ce sera mon premier choix. La licence de Clermont également se dit pas mal axée sur le numérique, donc après avoir fait cette année, es-tu d'accord ? As-tu appris beaucoup de choses en lien avec le numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:15

Oui j'ai fait à Bordeaux, mais même, vu qu'ils ont aussi le DUT Bib la bas ils privilégient je pense les gens issus de ce DUT. Avis personnel Smile

Ah oui le numérique ils sont au top à Clermont Smile (Par contre, la bib de Jaude qui fait partie du réseau de la bibliothèque intercommunale est pas terrible niveau organisation des espaces et niveau fonds. Mais tu verras ça Wink

Par contre, le cours "Rédaction web", contrairement à ce que moi et une fille de ma classe avions cru, ce n'est pas du codage HTML ou Css.

Il s'agit de contraintes pour rédiger des articles, des brèves sur les portails des bibliothèques / sur les blogs /sur les réseaux sociaux.

Par contre je t"invite plutot à crér un nouveau sujet qui parle de la licence à Clermont, ainsi les prochaines personnes qui recherchent des infos dessus pourront plus facilement les trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Myosotis

Myosotis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:35

Et bien j'espère que tu as raison ! Wink Je le passe demain donc je prépare mes petites réponses !

Oui pardon tu as raison, je vais de ce pas créer ce sujet et copier-coller ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis

Myosotis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013

Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:04

Ouf c'est bon, entretien téléphonique passé ! Le responsable m'a dit que normalement j'étais prise, est-ce que je dois le croire à 100% ? ^^

Bon pour ceux qui passeraient par là plus tard, je retranscris les questions qu'il m'a posée pendant que c'est encore chaud :
- quel est mon projet professionnel ?
- qu'est-ce que mes stages effectués m'ont apportés jusqu'à maintenant ?
- quelle est ma pratique des logiciels documentaires ?
- quels sont mes attentes par rapport au numérique ?
- A quelle autre formation j'ai candidaté et si je suis prise aux autres, laquelle je choisis

Bon je crois que c'est tout, même si c'était plus une sorte de discussion donc j'ai du oublier des éléments, surtout avec le stress. Ah et ça a duré à peine 15 min. Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence pro Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Licence pro Grenoble   Licence pro Grenoble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence pro Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licence pro Grenoble
» Grenoble
» dossier AS grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences :: Grenoble-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser