Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Licence professionnelle bibliothécaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marjorie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:40

Bonsoir tous le monde,

Tout d'abord, je suis navrée si le message n'est pas bien rangé; je viens tout juste de m'enregistrer et ne connais donc pas encore ce forum.

Actuellement en L2 Histoire à l'UBS de LORIENT, je pense enfin avoir trouvé ma voie autour du monde de la bibliothèque. En fouillant sur le site de l'ONISEP, j'ai trouvé divers licence professionnelle, notamment celle de l'IUT MONTAIGNE à Bordeaux : "licence professionnelle bibliothécaire". Mais je me pose certaines questions.

Déjà n'est-il pas handicapant de commencer cette licence pro' alors que je suis en licence d'histoire (qui me plait énormément d'ailleurs) ?

De plus, comment la licence est-elle organisé ? j'ai vu que c'était sur 1 an, à la suite d'un bac+2. Quels sont les divers UE ?

Prépare-il bien au concours bibliothécaire ? (d'ailleurs comment se passe le concours ?)

Quels sont les débouchés à la suite de cette licence ?

Y-a-il des personnes dans mon cas ? Embarassed

Voilà une multitudes de questions, auxquelles j'espère il y aura des réponses. Embarassed

En vous remerciant par avance,

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyLun 20 Oct 2014 - 10:47

Bonjour et bienvenue !
Ne t'en fais pas pour ton post on le déplacera à l'occasion Wink on est entrain de tout refaire donc c'est un peu fouilli pour l'instant...
J'ai trouvé ceci qui devrait répondre à plusieurs de tes questions : http://metiersdulivre-bordeaux.fr/edition/licencepro/Licence_professionnelle_Bibliothecaire_ubx3.html
Il y a les matières par UE, les responsables, les débouchés, etc.

A bientôt !

Miloö
Revenir en haut Aller en bas
marjorie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:43

Super, merci beaucoup Miloö Smile
J'aurais aimé avoir les impressions des personne ayant fait cette licence prof'.
Etant en FAC, je ne sais pas du tout comment s'organise une licence prof' et comment faire pour s'y inscrire (les dates limites ...)

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:04

Pour les personnes ayant fait cette licence il faut attendre qu'ils se manifestent s'il y en a.
Par contre je viens de trouver ceci pour les inscriptions (en février en ligne): http://metiersdulivre-bordeaux.fr/edition/metliv/candidature.html et cela t’amènera ici.

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
marjorie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:23

Super, merci beaucoup de tes recherches, j'avoue que je suis complètement perdu :$
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:01

Salut et bienvenue parmi nous !

Miloo a tout dit !

Je peux contacter des personnes qui font actuellement la licence et elles pourraient venir répondre à tes questions ou témoigner si tu veux ! (si je réussis à les convaincre :p)
Etant une ancienne du DUT , je connais 3-4 personnes dans cette licence Wink

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
marjorie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:31

Oui, sa serait vraiment gentils de ta part. LunaW
Merci de répondaussi rapidement :$
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyDim 11 Jan 2015 - 16:32

Bon désolée du black-out, j'ai partagé ton sujet sur facebook à des amies. Il devrait bientot y avoir une personne qui répondra Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:52

Bonjour, tu cherchais aussi des gens dans ton cas, j'ai envie de dire que j'y ressemble. Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire littéraire mais aussi en histoire. Je me suis décidée cette année à m'orienter plutôt vers des études courtes et professionalisantes que vers la recherche et puisque j'ai toujours été attirée par le métier de bibliothécaire, j'ai cherché des formations spécifiques à ce métier. Le nom de l'IUT de Bordeaux-Montaigne est apparu dans ces recherches et c'est depuis la première formation qui m'intéresserait mais je ne sais pas s'il vaut mieux pour d'anciens prépas commencer un DUT en année spéciale ou tenter la licence professionnelle? Des avis?

Merci aussi d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:56

Mon avis en tant qu'ancienne (Oui ça ne fait qu'un an... O.O) du DUT de Bordeaux (en cursus de 2 ans), c'est de tenter plutot l'AS, que la LP. Celle-ci est en alternance, or je pense que les gens prennent plutot des gens ayant un niveau ou des bases déjà en bibliothéconomie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Licence professionnelle  bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire   Licence professionnelle  bibliothécaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence professionnelle bibliothécaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter
» Licence professionnelle Lille 3
» Reconversion professionnelle
» Dilemme professionnelle
» reconversion professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser