Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 prépa concours adjoint du patrimoine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurady

laurady


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

prépa concours adjoint du patrimoine Empty
MessageSujet: prépa concours adjoint du patrimoine   prépa concours adjoint du patrimoine EmptyMer 18 Juin 2014 - 15:00

Bonjour tout le monde^^
Je me prépare seule au concours d'adjoint du patrimoine de 1ère classe, j'ai de bons livres (mais je suis ouverte a tous les livres que vous avez utilisé)!
J'ai beaucoup de mal a ne pas m’éparpiller et j'aimerais savoir si vous pouviez me donner vos planning de révision pour m'en imprégner et me permettre d'être plus organiser dans mes révisions^^
Si vous avez des conseils, ou que vous voulez me faire part de vos expériences n'hésitez pas j'en serais ravi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

prépa concours adjoint du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: prépa concours adjoint du patrimoine   prépa concours adjoint du patrimoine EmptySam 21 Juin 2014 - 16:31

Bonjour

Pour avoir préparé et réussi ce concours il y a quelques années, j'avais organisé mes révisions autour de plusieurs axes :
- généralités (histoire, tutelles administratives, classifications...)
- sécurité (collections, bâtiments, personnes)
- animations (animations culturelles, bibliothèque hors les murs...)
- informatique et numérique

J'y avais consacré 6 mois, à raison de plusieurs heures par semaine (mais je travaillais déjà en bibliothèque).
Ne pas oublier que ce concours concerne les bibliothèques, les musées, les archives... Donc il faut acquérir des connaissances dans ces différents domaines!
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
laurady

laurady


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

prépa concours adjoint du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: prépa concours adjoint du patrimoine   prépa concours adjoint du patrimoine EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:01

Merci beaucoup pour ces infos!

Comment as-tu fais pour bosser, justement, en ce qui concerne les musée as-tu eu un livre de prédilection ou alors avec internet? Je n'ai pas encore trop cherché sur ce sujet, je suis a fond sur le métier des bibliothécaire ed. 2010 pour le moment.

Dans mon cas, je travaille dans un commerce (20h pour le moment), je ne fais partie d'aucune formation ou école et j'aimerais savoir comment il est possible de faire un stage dans un grande bibliothèque (j'habite rennes donc les champs libre)? J'ai déjà vu comment sa se passe dans biblio associatif (bénévole pendant 2 ans)

Je me demandais, comment as-tu fait pour commencer a travailler sans diplômes? le piston, le bénévolat, ou le culot?^^

J'espère que tu pourras me renseigner! merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

prépa concours adjoint du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: prépa concours adjoint du patrimoine   prépa concours adjoint du patrimoine EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:00

Pour bosser ce qui concerne les musées, je te conseille surtout de suivre l'actualité ( vols de tableaux, numérique et action culturelle en musée...) plus des bouquins simples (Que sais-je, Repères...).
L'idéal c'est de faire un stage ou au moins de demander à rencontrer un professionnel pour qu'il t'explique comment fonctionne réellement une bibliothèque, un musée, etc. Ça permet de mieux comprendre la théorie que tu peux étudier dans cette bible qu'est Le métier de bibliothécaire. Sans oublier la veille sur internet... c'est beaucoup de travail, mais c'est indispensable!
Moi je suis entrée par la petite porte dans mon établissement, j'ai fait un stage quand j'était lycéenne, puis deux emplois d'étés puis des remplacements pendant 2 ans et demi. J'ai eu beaucoup de chance au départ et ensuite j'ai su transformer l'essai!
Contrairement aux idées reçues, le piston n'est pas indispensable mais si tu te fais connaître (rencontrer le directeur de la bib, même si c'est les RH qui recrutent), que tu montres ta motivation et que tu as du bagou, il n'y a pas de raison!
Courage pour tes révisions!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
laurady

laurady


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

prépa concours adjoint du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: prépa concours adjoint du patrimoine   prépa concours adjoint du patrimoine EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:14

Ok super merci beaucoup, je vais suivre tes conseils et ne plus m'arrêter!

C'est vrai qu'on pourrais dire que c'est de la chance, moi je dis plus une occasion a ne pas rater^^

Merci et bonne soirée a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prépa concours adjoint du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: prépa concours adjoint du patrimoine   prépa concours adjoint du patrimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prépa concours adjoint du patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adjoint du patrimoine 2nde classe
» Epreuves Facultatives Concours Adjoint du Patrimoine
» concours adjoint territorial du patrimoine externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser