Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:46

Salut à tous !

Je viens de recevoir une convocation pour le test écrit et l'entretien de motivation pour la LP métier du livre à Troyes. 

Je suis un peu "énervée" de recevoir ma lettre deux jours avant l'échéance parce que je suis Lyonnaise alors pour s'organiser (réservation d'hôtel, trajet) et préparer tout ça, c'est un peu la galère. 

Certains d'entre vous ont-ils fait cette LP ? 
Quelqu'un s'est-il inscrit à cette LP cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
wax

wax


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/03/2011

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:54

J'ai suivi cette formation il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyMer 19 Juin 2013 - 12:09

Bonjour Wax,

As-tu quelques informations à me donner le test écrit et l'entretien ? 
J'ai lu qu'il y avait un qcm, une dictée, des questions de français et de culture G... J'ai pas fait de dictée depuis le brevet ^^
Revenir en haut Aller en bas
wax

wax


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/03/2011

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:06

J'ai fais la licence et le master. Ça remonte quand même à 2007. Il y avait un QCM, des questions de culture G mais pas de dictée. Après il y avait un entretien. Les enseignants apprécient les personnes qui ont déjà fait des stages en bibliothèque, histoire d'avoir un aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:34

Qu'est-ce qu'ils entendent par questions de culture G ? Des questions à développer sur vingt lignes par exemple ? Assez difficile sans aucune préparation, je ne sais pas à quoi m'attendre. 

Pour les stages, ça devrait le faire. 
Je prépare un peu les questions types des entretiens. 

Merci pour ta réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
wax

wax


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/03/2011

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:49

Il s'agit généralement de questions qui portent sur la culture. Dans mes souvenirs c'était du style qui est Malraux? Des prix littéraires?...Les développements étaient courts. C'est surtout pour voir la façon dont tu t'exprimes. Les enseignants de la formation vont plutôt, je pense, sélectionner à partir de l'impression que tu donnes à l'oral, tes motivations pour travailler en bibliothèque par exemple, pourquoi cette formation? Pour l'option métiers du livre la notion de patrimoine est très importante et c'est ce qui constitue le cœur de la formation (en LP beaucoup de cours sont axés sur le livre ancien, l'histoire de l'art...)
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:45

D'accord. Il va donc falloir que j'apprenne un ou deux noms d'auteur qui ont gagné un prix... 

Oui, c'est ce que j'ai vu concernant la LP métiers du livre, et j'ai postulé pour ce côté patrimoine justement. Je te remercie encore, ça m'aide beaucoup. J'ai déjà pas mal travaillé de réponse (motivation, stage, pourquoi cette formation etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Zeuxis




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2013

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyLun 1 Juil 2013 - 0:06

@ Chester 89
Bonsoir,
Comme toi j’ai fait une demande d’admission en LP Métiers du Livre à Troyes et suis convoquée pour le 5 juillet prochain. J’espère que ton test et ton entretien se sont bien passés!
Pourrais-tu me dire en quoi consistent-ils exactement?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:54

Bonjour Zeuxis,

Tu es convoquée le 5 ?
Tout c'est très bien passé, même si l'organisation laissait à désirer. Je candidatais en LP, ils m'ont prise en master Very Happy

Test écrit :
- remettre les accents dans une phrase
- donner le féminin de mots (genre bénin : bénigne), donner le pluriel de groupe de mots
- petites questions de culture g etc.
Honnêtement, pas bien compliqué. Et puis le test n'est pas décisif !

Pour l'oral :
Dix minutes seulement. C'est pour préciser certains faits sur ton dossier, évaluer ta motivation (pourquoi veux-tu faire cette LP) et puis tes lectures aussi.

Ne te fais pas de soucis !
J'angoissais à mort pour cet oral et en fait, c'est passé comme une lettre à la poste. Ils ne sont pas là pour te piéger.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !


Revenir en haut Aller en bas
Zeuxis




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2013

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyLun 1 Juil 2013 - 13:40


Toutes mes félicitations Smile
Et merci beaucoup pour les infos!

Quand est-ce qu’ils te disent si tu est reçue? Et combien de temps dure le test? Quel genre de questions de culture générale posent-ils?

Trop bien qu’ils t’aient prise en master Smile C’est le master "métiers du livre" ou « patrimoine »? Si ce n’est pas indiscret, pourquoi ont-ils fait ce choix? Personnellement, j’avais beaucoup hésité entre la LP et le master « métiers du livre » mais j’aimais bien le fait que la LP soit ouverte non seulement sur le patrimoine textuel mais aussi sur le patrimoine artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:03

Alors Zeuxis, comment s'est passé ton entretien ?

Elle me l'a dit pratiquement à la fin de l'entretien. Sinon, officiellement quelques jours plus tard par lettre.

J'aurais pris Patrimoine si j'avais acceptée d'aller en master.
Tout simplement parce que mon projet est bloqué (bibliothèque patrimoniale) et que j'ai une licence donc la suite logique est le master Smile
J'ai décidé de suivre mon premier choix : Montauban avec la LP patrimoine des bib'.

Tiens-moi au courant de tes résultats !
Revenir en haut Aller en bas
wax

wax


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/03/2011

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:31

L'option patrimoine est clairement orientée vers le patrimoine et pas du tout vers les livres... C'est plutôt pour travailler dans le domaine des musées, archives, patrimoine industriel, patrimoine environnemental...
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:13

Hum, pardon oui ! Je m'étais d'ailleurs trompée lorsqu'elle m'a posé la question en entretien. C'est bien vers les livres que je me serais orientée. Mea Culpa ! Quand je pense à mon projet, je pense patrimoine avant tout et non livre.
Revenir en haut Aller en bas
Zeuxis




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2013

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:18

Salut Chester Smile
Mon entretien s’est bien passé jusqu’au moment où, après avoir écrit « oui » sur mon dossier, elle me recommande de ne pas me réjouir trop vite car il n’y a presque plus de place... Donc voilà, je ne sais pas trop... Mais bon je ne regrette pas le déplacement car Troyes est une très jolie ville!
Merci pour les infos et bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
mariza




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2013

Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes EmptyLun 5 Aoû 2013 - 11:51

félicitations à vous, c'est vrai que cela n'est pas toujours facile mais c'est passionnant de pouvoir évoluer dans le monde de la culture ou celui des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes   Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test écrit et entretien LP métier du livre à Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT Ecrit & Entretien Licence pro Toulouse-Montauban
» licence pro metier du livre mulhouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser