Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rassemblement sujets écrit + oral

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
-Nicholas-

-Nicholas-


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptyMar 30 Avr 2013 - 21:43

Bonjour cheers

A celles et ceux qui ont déjà passé les épreuves d'admission de l'année spéciale, pouvez-vous poster les sujets ici?

Il est difficile de faire le tri. J'ai trouvé les sujets de Bordeaux 2010 et 2011 sur ce forum. Je peux faire un copier-coller si vous voulez.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:55

Bonjour Smile

Oui,ce serait très aimable de ta part si tu pouvais poster les sujets car je postule également pour Bordeaux,mais pas en année spéciale. Toutefois cela m'intéresserait beaucoup de voir à quoi ressemblent les sujets,en particulier quels types de questions peuvent tomber à l'oral.
Je te remercie par avance Wink
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
-Nicholas-

-Nicholas-


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptySam 11 Mai 2013 - 11:46

Salut cheers

J'ai retrouvé un sujet. Je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres en cherchant bien.

Bonjour à tous!
Voila c'est fait j'ai passé les épreuves de selection pour l'AS médiathèques bibliothèques à Bordeaux. J'ai trouvé beaucoup d'informations qui m'ont été utiles sur le forum grace a plusieurs personnes qui ont fait part de leur experience (et je les en remercie ). C'est pourquoi je me permets de communiquer le sujet et les questions qui sont tombés aujourd'hui (d'autant qu'il y a il me semble une deuxieme session d'épreuves fin juin).

Le sujet de la petite dissert etait une citation de Milan Kundera :« L’Europe n’a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique, et je ne cesserai de penser que c’est là son irréparable échec intellectuel" qui se prolongeait par des exemples et dont vous trouverez sans doute la suite sur le net^^

Pour ce qui etait des questions de culture G:
- quelle maison d'edition a fêté ses cent ans en 2011, -qui est le prix nobel de litté 2010/ quel ministre de françois mitterand a donné son nom a la loi sur le prix unique et en quelle année /combien de communes et de départements et de communes compte la france/ HADOPI appellation entiere et quel est son but /qu'est ce qu'une librairie indépendante, une maison d'édition indépendante donnez des exemples/ définition de médiathèque / quel cinéaste a fait des films avec dali (buñuel)/ célèbre jazzman de la nouvelle orléans/ que signifie le www. d'une adresse internet /quelle maison d'édition publie samuel beckett/ des questions de conjugaison et de grammaire dont évaluer à la premier personne du pluriel, donner le genre de certains mots (dont arcane, planisphère, echappatoire,..), et des mots propres au monde du livre à définir incunable (que j'ai royalement confondu avec ex libris car j'ai appris les deux en meme tps ) epigraphe, arcane,..

Voilà pour ma part je pense que j'ai tres moyennement réussi l'écrit et ce qui m'a été dit a l'oral me laisse un peu perplexe je ne sais pas vraiment comment l'interpréter ^^"
Bon courage à tous dans vos projets respectifs!


Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptySam 11 Mai 2013 - 16:38

Salut!!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience,cela donne un aperçu aux prochains candidats...par contre d'un point de vue tout à fait personnel je ne m'attendais pas du tout à une telle difficulté,je vais faire des recherches internet supplémentaires pour trouver les réponses car pour la maison d'éditions ma foi je n'en ai strictement aucune idée...je pense à Gallimard mais si y faut ce n'est pas ça du tout,je sais déjà qu'il ne s'agit pas des éditions de Minuit (je m'en souviens on en avait parlé en classe de Toisième,les éditions clandestines qui sont apparues pendant la seconde guerre mondiale)...et l'auteur de la citation dont tu parles,je ne savais même pas qu'il existait.
En tout cas je ne peux que te souhaiter d'être reçu à tes épreuves.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptySam 11 Mai 2013 - 16:45

Re pour la maison d'éditions c'était bien Gallimard Wink qui a fêté ses 100 ans en 2011.
Avec un palmarès de 35 prix Goncourt,36 prix Nobel et 10 écrivains récompensés du prix Pullitzer Smile
Et maintenant plus qu'à chercher la signification de chacun de ces prix.
En tout cas mille mercis et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
-Nicholas-

-Nicholas-


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptySam 11 Mai 2013 - 16:49

parenthèse : c'est un copier-coller d'un message que j'ai trouvé sur le forum, je n'ai encore passé aucune épreuve.
dès que j'aurai plus de temps, je chercherai d'autres sujets.
aux anciens candidats, n'hésitez pas à nous faire partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptyDim 12 Mai 2013 - 0:51

il me semblait que c'était un qcm pour les épreuves écrites de Bordeaux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptyDim 12 Mai 2013 - 13:55

Cet examen est spécifique aux personnes qui souhaitent entrer en année spéciale. Les questions de culture générale sont posées oralement et le sujet de dissertation doit être rédigé à l'écrit.
Toi aussi tu as postulé pour Bordeaux 3?
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptyLun 13 Mai 2013 - 12:29

oui mais aux portes ouvetes on m'a dit que les épreuves écrites étaient une mini dissert et un qcm de culture gé, et l'oral pour en savoir un peu plus sur nous, notre motivation de faire la formation de bosser en bibliothèque...

j'ai moi aussi postulé à Bordeaux 3. Comme j'y habite, je croise les doigts pour y être prise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptyLun 13 Mai 2013 - 14:11

OK,ben à vrai dire moi je ne suis pas allée aux portes ouvertes,car je ne suis pas du tout sur place (je suis de Draguignan,dans le Var)

Je te souhaite d'être prise en tout cas.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:52

salut!

après renseignement auprès d'une amie qui en DUT Librairie AS de Bordeaux, les épreuves écrites sont bien une mini-dissert et un questionnaire (non pas qcm, pardon de vous avoir induit en erreur, même si je reste persuadée d'avoir entendu ça aux portes ouvertes; bon ) de culture générale.

Egalement, une épreuve de correction d'orthographe et de grammaire, et une fraction ...

bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement sujets écrit + oral  Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement sujets écrit + oral    Rassemblement sujets écrit + oral  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement sujets écrit + oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuves ecrit IUT AS Bordeaux
» DUT METIER DU LIVRE ET DU PATRIMOINE BORDEAUX EN 2ANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser