Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?

Aller en bas 
+15
etnadji
Scriptis
Anne-C
Cranberry93
Airy
Elsa D
Mélia
ValentineB
Ronde
jonask
Stockley
nats
Molluche
Abella24
Kinoko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:16

J'ai demandé le master Métiers de l'édition à Strasbourg (très peu connu apparemment), j'ai passé les entretiens et j'attends les résultats. Sinon, je suis admise au master de Limoges mais il m'intéresse moins. Et peut-être que je vais envoyer mon dossier pour le master de la Sorbonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
jonask




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:56

J'ai fait le master de la Sorbonne que je n'ai pas encore validé, il me reste la soutenance de mon mémoire pour cela. Les cours sont très théoriques, peu nombreux et on ne pratique absolument pas la PAO. Le TD édition de 2h00 par semaine n'est pas passionnant, en dehors de l'exposé sur une maison d'édition à faire et de la venue d'un graphiste des Presses Universitaires de la Sorbonne. On a travaillé sur la préparation de copies, ce qui est important mais on a pas travaillé sur la rédaction d'argumentaires par exemple. On a fait un exercice de rédaction de fiche de comité de lecture et un exercice de rédaction de quatrième de couverture, ce qui est peu.
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

Stockley


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:33

Bonjour Jonask Smile
Merci beaucoup pour ces infos! Du coup, cela me conforte dans mon choix de Marne-la-Vallée.
Bonne chance pour la soutenance!
Revenir en haut Aller en bas
jonask




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:34

Merci Stockley.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:20

Moi aussi j'avais hésité à postuler pour la Sorbonne mais le fait qu'il faille trouver un sujet de mémoire et un directeur de mémoire avant même de commencer l'année m'avait un peu rebutée. Il y a l'air d'avoir beaucoup de travail, surtout avec un mémoire en M1 et en M2. Enfin je pense qu'à Marne la Vallé aussi c'est pas la glande !
Je te souhaite également bon courage Jonask Wink

Et Ronde, j'espère que tu vas trouver un master qui te plaît Smile Celui de Limoges a l'air bien, mais je sais que la sélection se fait en M2 (ils prennent tout le monde en M1, mais n'en gardent que 20 en M2) donc c'est un peu tendu.

Oui Stockley je me souviens qu'on avait discuté ! C'est marrant ça ^^ 
Moi je pense que je vais rester en formation initiale parce que j'ai peur de pas avoir le temps de souffler si je suis en apprentissage, mais c'est vrai qu'il y a de vrais avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:09

Wow, merci jonask pour ces infos ! Ce forum est vraiment une mine d'or. 

Et merci à toi Elsa pour tes encouragements Smile Je suis plus intéressée par le programme de Strasbourg que celui de Limoges, donc j'attends patiemment les résultats. ^^ Sinon, j'irai à Limoges et on verra !
Revenir en haut Aller en bas
Airy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 23:34

Bonsoir à tous ! 

Pour ma part je n'ai pas été acceptée mais je ne m'en formalise pas du tout puisque le descriptif de la formation n'était pas tout à fait en adéquation avec le jury que j'ai eu. Le côté multimédia semblait un peu passer à la trappe et mes profs de cette année m'avait indiqué une poursuite d'études possible dans ce master ce qui n'est visiblement pas le cas (Je suis plus orientée vers le graphisme, bien qu'adorant l'édition) ENFIN BREF. J'ai été acceptée dans un autre master qui me convient parfaitement Smile
Bon, je m'égare totalement là mais à la base, c'était pour vous faire part de quelques conseils pratiques (notamment en réponse à Elsa D et Valentine,) ayant passé l'année qui vient de s'achever sur le campus de Marne La Vallée (qui, malgré son nom n'est pas du tout à Marne La Vallée, il est en réalité à cheval entre Noisy Champs RER et Champs sur Marne )

LOGEMENT 
Pour être au plus proche du campus, vous pouvez chercher un logement à Noisy Le Grand, mais attention au résidence étudiantes/cités car certains coins de Noisy sont un peu "ghettos" comme vers Mont d'Est, ou le Pavé Neuf (à proscrire absolument !!!) Vous pouvez également vous tourner vers les petits patelins environnants (Lognes, Noisiel, Bussy St Georges...) Je déconseille fortement Neuilly Plaisance et Bry-sur Marne car tous les RER ne s'y arrête pas, donc bonjour la galère, même quand vous voulez juste sortir sur Paris ou bien rentrer chez vous... Vous pouvez aussi opter pour Paris intramuros, Vincennes ou Nation mais le prix sera en conséquence et le RER A le matin, c'est parfois pénible mais certains de ma promo le faisait sans souçi. (sauf période de grève..ce qui peut arriver assez régulièrement haha) 

TRANSPORT 
Alors pour l'histoire du pass Imagin'R, il faut en effet choisir des zones (minimum 2). Sachant que Noisy Le Grand est en zone 4, vous avez le choix entre: 
_Prendre zone 4 et 5 si vous habitez autour de Noisy et du coté Marne La Vallée, sachant qu'en zone 5 il y a aussi Val d'Europe et son énorme centre commercial (avec la Vallée Village <- petit village artificiel avec des marques de luxe dégriffées) 
_Prendre zone 3 et 4 mais à moins d'avoir un logement en zone 3, ça ne sert pas à grand chose. Il n'y a en effet quasiment rien dans cette zone
_Prendre zone 1,2,3,4 ou alors les 5 zones. Evidemment cela coûte carrément cher (600 euros l'année il me semble) mais ça peut être rentable si vous sortez beaucoup, prévoyiez d'aller voir des expos, visiter Paris et surtout que vous ne voulez pas vous prendre la tête (et une amende à la sortie en ayant dépassé votre zone en cours de trajet...) 

A NOTER: Dès que vous avez un pass imaginR, quelque soit les zones, vous pouvez circuler LIBREMENT le week end et pendant les vacances scolaires. 

SECURITE
Peut être que vous entendrez que Noisy est un peu mal famé. Ca n'est pas tout à fait vrai mais en étant réaliste, au niveau des habitants, il y a pas mal de "cas", et beaucoup d'africains, d'asiatiques,d'indiens, de maghrébins (...) C'est assez cosmopolite enfait et ça peut être carrément flippant au début. (surtout au niveau du RER Noisy Champs) Mais on se rend vite compte que le vendeur d'épi sde maïs cotoie le hipster de la fac. Les étudiants vont au kebab du coin, pas de souçi à ce niveau là. 
Après comme je disais plus haut, il y a des coins à éviter surtout le soir : Mont D'est (en dehors du centre commercial à proprement parler),Les Hauts Batons et le Pavé Neuf. De manière générale,  on évitera quand même de se ballader le soir surtout si on est une fille. (Sans sombrer dans la psychose. Personnellement, en un an je n'ai jamais eu un seul problème même en revenant de soirée très tard)

ALIMENTATION
L'Est de Paris est monopolisé par les Super U (ça coûte cheeeer). Mais il y a aussi un carrefour à Noisy, des franprix, pas de souçi de ce côté là ! Par contre il n'y en a pas de partout, donc pour ne pas trop galérer si vous n'avez pas de voiture, pensez à vérifier là où vous visitez. 
Sinon à midi, il y a les RU du campus qui sont plutôt corrects, les kebabs près du RER ou bien apporter votre petit tupperware Very Happy 


Voilà, beaucoup de blabla qui n'intéressera pas tout le monde mais ça peut être utile à ceux qui vont débarquer à L'Université UPEMLV ! Si vous avez des questions, just ask Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:36

Wahou merci Airy pour toutes ces infos ! C'est vraiment sympa et ça nous simplifie la vie Wink
Je suis d'accord avec toi Ronde, ce forum est vraiment chouette!
Pour ma part, j'ai fait des demandes pour des résidences étudiantes à Marne la Vallée (j'ai rempli un dossier en ligne, mais impossible d'avoir qqn au téléphone pour avoir plus d'infos), pour l'instant je n'ai pas de réponse. J'espère que ça va marcher parce que c'est tellement plus simple ! Sinon j'ai regardé des annonces de particuliers mais ça reste très cher même en banlieue...
Revenir en haut Aller en bas
ValentineB




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 14:08

Waouh !
Merci Airy pour ce post très utile !

Effectivement, j'avais déjà repéré des apparts près de mont d'est, mais puisque c'est mal famé...
Mais je ne pense pas que ça puisse faire plus peur que Villetaneuse, qui, je l'avoue, m'a fait flipper !

C'est très intéressant cette info sur le pass Imagine R ! Vu que de toute façon, je sens qu'on ne pourra pas beaucoup sortir en semaine...

Où habitais-tu Airy ?

Revenir en haut Aller en bas
Mélia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:24

Coucou tout le monde !

Alors moi aussi l'an prochain, ce sera vraisemblablement Marne Smile Merci beaucoup en effet Airy pour tous ces conseils qui vont nous être bien utiles !! Smile
Alors j'avais deux / trois questions... La première, savez-vous comment se passe l'inscription, j'ai essayé de la faire sur le site avec mon numéro de dossier mais j'ai l'impression que ça ne marche pas. La deuxième, ils disent 6 mois de stage en formation initiale, est-ce que vous en savez un peu plus sur l'organisation de ces 6 mois ? Et enfin, pour les anciens, est ce que certains ont fait des stages dans le domaine de la communication au sein de maisons d'édition ?

Merci d'avance !!!! Smile

Courage à tous ceux qui attendent pour des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Mélia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:47

(re) Coucou tout le monde,

je voulais savoir si concernant le logement, une collocation à Marne la Vallée ou ailleurs, Bussy saint Georges semble pas mal, intéresserait certaines d'entre vous ? Smile



Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:43

Coucou Mélia!
J'ai fait des demandes dans des résidences étudiantes, mais je crois que j'ai très peu de chances d'obtenir un logement parce qu'apparemment y a des demandes depuis février! Donc je serai éventuellement intéressée pour faire une coloc', si je n'obtiens pas de place en résidence étudiante. L'emplacement idéal serait à coté de la fac et du RER A! Par contre je pars à l'étranger jusqu'au 10 août donc je peux pas m'engager avant.
Pour répondre à tes précédentes questions, je suppose que tu as dù recevoir aujourd'hui le mail de la secrétaire qui nous donne le calendrier de l'année, et les inscriptions se font en ligne à partir du 7 juillet.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:58

Airy a écrit:
Bonsoir à tous ! 

Peut être que vous entendrez que Noisy est un peu mal famé. Ca n'est pas tout à fait vrai mais en étant réaliste, au niveau des habitants, il y a pas mal de "cas", et beaucoup d'africains, d'asiatiques,d'indiens, de maghrébins (...) C'est assez cosmopolite enfait et ça peut être carrément flippant au début. (surtout au niveau du RER Noisy Champs) Mais on se rend vite compte que le vendeur d'épi sde maïs cotoie le hipster de la fac.

Je ne comprends pas cette phrase, en quoi la présence d'africains, d'asiatiques, d'indiens, de maghrébins entraine un sentiment d'insécurité??
Quel rapport avec la choucroute?
En quoi cela est flippant?
Et question supplémentaire : flipperais-tu autant si tu étais dans la fosse aux lions? Ce que je trouverais plus flippant personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
Airy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:00

@Valentine B:
J'habitais rue des roses, dans un petit studio. (Enfait, c'était une maison que le propriétaire a divisé en plusieurs petits appartements) C'était plutôt pas mal puisque c'était un coin pavillonaire très tranquille et j'étais à 10/15 mn de la fac à pied (il y a aussi un bus qui passe pour aller jusqu'à Noisy Champs).
Si ça peut te donner des idées.. Wink

@Arcamenel
Si tu es africain/asiatique/indien/maghrébin, il ne faut pas te sentir insulté(e) par ce que je disais mais il n'y a visiblement que toi qui n'a pas compris le sens de mes propos.
Je n'ai absolument rien contre eux, (étant moi même métisse) mais si tu tiens à ce que je reformule:   Aux alentours du RER, il y a des logements sociaux, des HLM et beaucoup de mixité culturelle. Le quartier est très populaire, il y a des dealers de drogue à côté du Super U, on peut croiser des mecs bourrés à tout heure et qu'il te plaise ou non, ce sont des africains/asiatiques/indiens/maghrébins qui trainent dans le coin et ce sont eux qu'on voit. J'ai personnellement eu la chance de ne jamais me faire embêter, mais ce n'est pas le cas de tous ceux que je connais.
C'est comme ça de partout, il y a des inégalités en terme de sécurité en fonction des endroits. Et franchement, il ne fais pas bon traîner dans certains quartiers de Noisy...

Mon but n'était pas du tout d'associer ces personnes à l'insécurité, mais je pense que tout le monde ici l'avait compris. Je souhaitais simplement apporter une réponse aux interrogations des membres du forum cherchant un logement dans le coin, d'autant plus que ce sont des jeunes filles seules. Mon avis est tout à fait subjectif, mais je pense qu'après un an, je suis à même de le donner. Et entre nous, si tu es un mec, tu n'as déjà pas la même vision des choses (te rappelles tu la série de viols qui a eu lieu cette année à Noisy? Bah quand tu es une nana, excuse moi mais c'est flippant.)

Donc avant de faire des raccourcis en s'arrêtant sur la forme, ça serait pas mal de prendre en compte le contexte la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cranberry93




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2014

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:26

Salut à tout le monde,
je viens de m'inscrire sur le forum car je suis également intéressée par le master "Edition, Livre et multimédia" de Paris Est. J'ai conscience que  vos messages datent d'il y a un an, mais j'espère que vous êtes encore toutes (j'ai l'impression qu'il n'y a que des "toutes") bien vivantes! =)
Voilà, j'aurais une petite question cependant : je vais probablement passer pour une pas douée, je ne suis qu'à l'étape où il faut remplir un dossier de candidature en ligne (les cases à remplir sont très formelles et se limitent aux nom, prénoms, adresse...).
J'ai confirmé celui-ci, mais il n'apparaît pas dans le suivi de(s) dossier(s)... Je me demande, en fait, si c'est parce qu'il est encore trop tôt (les épreuves n'ayant lieu, après tout, qu'en juin), ou si j'ai manqué quelque chose...
Merci d'avance pour votre aide, et merci aussi pour vos informations précédentes ; elles sont très motivantes! (sauf en ce qui concerne la bouffe au RU, mais peu importe  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Anne-C




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2014

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:23

Bonjour tout le monde !

Alors mon dossier a été pré-sélectionné pour l'audition et le test du master édition à Marne-La-Vallée... Cependant j'ai aussi été prise pour les oraux du master IEC (Ingénierie Éditoriale et Communication) de Cergy Pontoise or je suis convoquée le même jour, aux mêmes horaires (avec impossibilité de changer quoi que ce soit bien entendu). Je dois donc faire un choix !

Pour ceux ayant passé les entretiens de ces deux masters les années précédentes, en quoi consistent-ils ? Notamment l'entretien pour Marne :-) Je suis un peu inquiète et comme je dois choisir entre les deux ça rajoute une petite pression. J'ai peur de faire le mauvais choix ! Le master de Marne me tente le plus mais c'est les 15 places en M1 qui m'inquiètent un peu.

Bref, voilà, voilà !

Merci pour vos réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Scriptis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2015

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Test & entretien   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 14:00

Bonjour, bonjour !

En 2015, il reste des étudiant(e)s en perdition Wink Pour ceux et celles qui ont déjà passé les tests et les entretiens pour le master édition de Marne-la-vallée, pouvez-vous m'en dire plus ?
A dire vrai, je stresse un peu, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, notamment pour l'entretien. Sur la convocation, il est écrit que l'étudiant doit exposer en une dizaine de minutes ses motivations et son projet professionnel : vont-ils poser des questions (comme dans un entretien ordinaire), ou doit-on faire une sorte d'"exposé" ? Quant aux tests écrits, ce n'est qu'une correction orthographique et syntaxique d'un texte littéraire ?

Voilà voilà, merci à vous si vous avez des infos à me donner ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etnadji




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2015

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 16:34

Comme Scriptis, je suis dans le flou  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lisa Marie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2016

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:12

Salut à tous !

Je réouvre la discussion sur ce forum en espérant que vous puissiez et que vous ayez l'envie de me répondre haha

J'ai reçu aujourd'hui un mail de pré-sélection pour le Master Edition de Marne-la-Vallée, comme tant d'autres avant moi.
Du coup, si certain(e)s sont encore actives sur ce forum, j'aurais quelques questions ... :
1) Pour celles et ceux qui ont passé les entretiens l'an dernier, avez-vous aussi eu une critique littéraire à rédiger ? Parce que dans le mail, il n'en est fait aucune mention (je n'ai pas la patience d'attendre la convoc haha) ... il est juste précisé "Vous êtes prié(e) de vous présenter pour un test d'orthographe obligatoire et une audition"
2) Encore une question sur la critique (qui pour moi serait plus littéraire, vu que je viens de finir une Licence de Lettres Modernes) : sur quels livres l'avez vous faite ? Des classiques ou des romans plus contemporains ?
3) Quelles questions avez-vous eu pendant vos entretiens ?
4) Est-ce qu'ils sont cools de prime abord ?

Merci d'avance à celles et ceux qui auront la patience de me répondre !


Dernière édition par Lisa Marie le Dim 19 Juin 2016 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scriptis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2015

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:36

Salut salut !

Alors, étant en fin de M1 à Marne-la-Vallée, je peux te répondre (et ce de façon honnête) :

1) Oui, alors ça se fait en 3 parties : une partie écrite où tu dois corriger un texte (orthographe, syntaxe, grammaire, etc.) et où tu dois écrire un court texte/critique littéraire sur un livre de ton choix. Ensuite, tu as un entretien, devant 2 ou 3 profs, qui dure quelques minutes (c'est assez aléatoire)

2) Ayant également fait une licence de Lettres modernes, je te comprends. J'ai écrit sur mon roman favori, "L'Ombre du Vent", de Carlos Ruiz Zafon, donc un roman espagnol contemporain. Tu choisis vraiment ce que tu veux, le tout c'est de communiquer ton "amour" pour ce livre, et de l'expliquer, tout en utilisant de jolies formules. On a vraiment toutes écrit sur des livres de genres et d'époques très différents.

3) Ca a été très différent selon les gens. Perso j'ai eu : pourquoi le monde de l'édition, quelle idée vous faites-vous de la hiérarchie dans le monde du livre (alors ça, je n'ai toujours pas compris l'intérêt), qu'avez-vous fait avant, parlez nous un peu de vous, etc. Ca ne dure que quelques minutes, donc soit détendue, souriante, et essaie juste de leur montrer que c'est que tu aimes Smile

4) De prime abord, ça dépend des profs :p Dans la vraie vie, ce sont des personnes plutôt sympas (encore une fois, ça dépend des profs). Pédagogiquement, c'est pas toujours ça. Disons que j'ai plus appris grâce à mes camarades durant cette année.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lisa Marie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2016

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:42

Merci énormément pour tes réponses (si rapides), qui m'aident vraiment !

Je vais commencer à préparer ça tout doucement ...
Un conseil pour les révisions ?
Pour ta critique, tu as choisi quoi comme méthode ? (j'ai cherché sur notre ami Google et ça va des plus recherchées et très techniques à des "fiches de lectures"... ce qui pour moi n'est pas une critique littéraire haha)

Merci d'avance pour ta réponse !

Ceux qui veulent faire part de leur expérience sont - évidemment - encore les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
amicaouette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2016

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:05

Coucou Lisa Marie, j'ai aussi été sélectionnée pour les tests ! Smile

J'appréhende un peu l'entretien, heureusement Scriptis tu m'as un peu rassurée.
J'ai plusieurs questions :

- Je n'ai pas d'expérience dans l'édition (je sors d'une licence de lettres modernes et j'ai seulement fait un stage d'une semaine dans une librairie), est-ce que tu penses que cela peut me desservir lors de l'entretien ?
- Je suis intéressée par l'apprentissage, est-ce que tu sais s'il n'est pas trop difficile de trouver une entreprise ?
- Pour finir je sais déjà que je suis prise au master métiers de l'édition de la Sorbonne, si j'étais aussi retenue à Marne-la-Vallée je ne saurais pas vraiment lequel... Sais-tu lequel des deux masters est le plus apprécié des maisons d'éditions ? (après je me dis que l'apprentissage est un vrai plus)

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lisa Marie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2016

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:41

Et bien, alors nous nous verrons vendredi ! Je passe à 8h30 Smile (dis moi si c'est également ton cas) ... Et peut-être à la Sorbonne : j'ai aussi été acceptée haha

Pour la Sorbonne, j'ai une de mes profs de mon université de base qui connaît assez bien le monde de l'édition et qui a fait ses études à Paris X et elle m'a écrit que c'était très dur d'être prise à ce master et donc évidemment bon pour l'avenir d'avoir été acceptée !

Si ça peut te rassurer, je n'ai non plus jamais fait de stages dans l'édition ... il y a vraiment peu de postes dans ma région dans ce domaine et ils ne prennent même pas en stage les gens qui font le Master Edition du secteur !
J'ai comme toi à mon actif un stage en librairie (+ un en bibliothèque) et une licence de lettres modernes.

Et crois moi, je ne pense pas que nous soyons les seules !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 16:16

Hello !
Je n'ai pas fait le master de MLV mais je suis en fin de M1 édition et j'ai fait toutes mes études dans l'édition. Un petit conseil : commencez à chercher un lieu d'apprentissage (si vous vous orientez vers l'apprentissage) dès maintenant, même si vous n'avez pas passé l'entretien. Il sera toujours temps d'annuler.
Car c'est assez dur et long à trouver et qu'il y a beaucoup de concurrence (des LP, des masters etc.)

Voir ce site : http://asfored.org/emploi/offres
Revenir en haut Aller en bas
amicaouette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2016

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 18:08

Je passe aussi à 8h30 ahah

D'accord merci beaucoup pour l'info Wink Après le master de la Sorbonne en première année me semble plutôt théorique comparé à celui de l'UPEM qui me semble plus professionnalisant !

Tu viens d'où Lisa Marie ? Smile

Merci beaucoup smarties ! tu fais ton master en apprentissage toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser