Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?

Aller en bas 
+15
etnadji
Scriptis
Anne-C
Cranberry93
Airy
Elsa D
Mélia
ValentineB
Ronde
jonask
Stockley
nats
Molluche
Abella24
Kinoko
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:38

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les masters édition en région parisienne. Je trouve de nombreux avis au sujet de Paris X ou Villetaneuse mais ne trouve aucune info sur ce master à Marne-la-Vallée. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ou saurait si la formation est intéressante et de qualité ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:23

Hello, je suis actuellement en Licence à MLV dans l'optique d'intégrer ce master l'année prochaine. Les profs disent que c'est très sélectif (il y a 15 places en même temps) et qu'il faut genre 14 de moyenne et un super dossier pour pouvoir y prétendre. Les portes ouvertes sont le 23 février, je vais y aller, si tu as des questions que tu aimerais que je pose, tu peux me faire une liste ^^
Ce que j'en sais jusqu'à maintenant, c'est que ça à l'air super intéressant (je sais pas si t'as jeté un oeil à la brochure, si tu veux, je l'ai) et que le niveau est élevé. Après c'est quand même assez porté sur le multimédia et le numérique, de mon point de vue c'est plutôt bien. Pour ce qui est de l'université (et surtout du bâtiment où se passe les cours) c'est pas le top level mais c'est pas trop mal, au moins on a la suite Adobe CS 5.5 Par contre, j'ai jamais croisé les étudiants du master ce qui est plutôt bizarre parce que le bâtiment est vraiment pas grand et qu'ils sont censés être au même endroit que ma licence. Un mystère a éclaircir aux portes ouvertes !^^
Je peux pas te répondre trop sur la formation maintenant, j'aurais surement plus d'infos après les PO ^^
Je suis aussi preneuse de toutes informations concernant ce master !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:14

Merci Kinoko pour ta réponse.
Oui, j'avais vu sur le site internet de la fac qu'il n'y avait que 15 places : en effet, c'est sélectif ! J'avais également téléchargé la brochure du master, et jeté un œil sur le blog de la formation. Tu as raison, le master semble tourné plus spécifiquement sur le multimédia et le numérique ; de ce côté-là, j'ai peut-être une préférence pour le master de Paris X Saint-Cloud qui a l'air plus "traditionnel". Je pense aussi passer aux journées portes ouvertes.
À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Abella24




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:00

Salut !

Je suis justement en M1 Edition, livre et multimédia à Marne la Vallée, donc je vais sûrement pouvoir répondre à tes questions.

Personnellement, je recommande ce master ! Les cours y sont très vivants et intéressants et surtout très pratiques et non théoriques comme dans certains autres masters (comme celui de Cergy par exemple). (Quant au master de Villetaneuse, une de mes camarades y a fait une année et ne le recommande à personne).

Pour ce qui est de l'admission au master de Marne, il y a bien 15 places. La sélection se fait par dossier (en général, les étudiant(e)s pris(e)s avait 13/14 de moyenne en licence ou avait déjà un M1 ou M2 de lettres, langues, arts ou philo). Ensuite il faut venir passer une épreuve écrite à l'école Estienne avec laquelle le master a un partenariat (l'épreuve consiste à corriger un texte littéraire dans lequel il y a des fautes d'orthographe et de syntaxe + écrire une critique l'oeuvre de notre choix, qu'elle soit littéraire, audiovisuelle, musicale...). Juste après cette épreuve, il faut passer un entretien individuel devant deux profs du master.

Au niveau des cours, ils sont très variés et dispensés par des professionnels de l'édition (éditeurs, packagers, webmasters), souvent très sympa et dynamiques !

Moi aussi j'étais plus pour l'édition traditionnelle papier, j'ai choisi ce master pour que le "multimédia" soit un "plus".... Mais contre toute attente, j'ai adoré les cours d'édition multimédia et numérique, on y apprend énormément de choses sur les nouvelles technologies et les possibilités d'alliance entre édition et multimédia sont tellement multiples que c'en est passionnant. Même si je pense que l'édition papier ne disparaîtra pas, je crois que le multimédia est tout de même une grande partie de l'avenir de l'édition.
Nous avons donc appris à utiliser InDesign, Photoshop et Illustrator. En revanche, nous travaillons sur du CS3, ce qui est parfois un peu chiant car il y a beaucoup plus de possibilités avec les versions suivantes.

Nous avons des cours de typo, de mise en pages, de chaîne éditoriale, de conception/réalisation, d'histoire de l'art, de techniques rédactionnelles, de marketing, de droit... Et tout nous est indispensable pour devenir assistant(e)s d'édition ou éditeurs.

L'alternance est possible dès le M1 (ce qui n'est pas clair dans la brochure), et je suis très contente d'avoir choisi cette possibilité. En revanche, le rythme d'alternance n'est pas optimal à mon goût (mais peut-être cela changera-t-il les années suivantes) : lundi mardi en apprentissage / mercredi jeudi vendredi en cours au premier semestre, puis lundi en cours et le reste en apprentissage pendant 3 mois, puis lundi mardi en cours et le reste en apprentissage en avril / mai. J'aurais préféré ce dernier rythme toute l'année.
Pour ceux qui ne sont pas en apprentissage, un stage de 3 mois est obligatoire de janvier à mars/avril, je ne sais plus trop. Le reste du temps, ils ont cours avec les apprentis, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas cours toute la semaine (ils n'ont rien quand les apprentis sont en entreprise).

À part ça, la charge de travail est tout de même très importante (il y a plus de projets à rendre, individuels ou en groupe et de devoirs maison que de partiels).
En première année, il y a un rapport de stage/apprentissage à rendre avec soutenance en juin. Et la deuxième, un projet tutoré.

Au niveau de la fac en elle-même, elle n'est pas terrible (mais je pense, comme toutes les facs parisiennes ^^), le RU est dégueulasse, la bibliothèque est minuscule et les seuls livres qui concernent l'édition n'occupent que 3 étagères ^^, mais sinon ça va.

Voilà je crois que je t'ai dit TOUT ce que je sais sur mon master, et j'espère que cela t'aura aidée à faire ton choix. Si tu as tout de même des questions n'hésite pas.

À bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:31

Salut Abella24 !
Un grand merci pour ta réponse si détaillée ! Ton impression sur la formation est vraiment motivante. C'est vrai que le multimédia est un atout et que le livre numérique prend de plus en plus d'ampleur et mériterait que l'on s'y intéresse. C'est dommage que vous n'ayez pas les dernières versions des logiciels de PAO : concernant le numérique, ils offrent en effet de nouvelles perspectives d'édition. Me concernant, j'ai pu apprendre à maîtriser ces logiciels lors de formations antérieures, alors cette partie du programme est moins ce que je recherche. Mais il serait en revanche intéressant de connaître toutes les possibilités dynamiques que pourrait offrir le livre numérique.
L'alternance m'aurait également beaucoup intéressée.
Intéressant aussi ce partenariat avec Estienne, c'est une école très réputée pour l'édition.
Maintenant, avec tous les renseignements que tu m'as donnés, il va falloir que je me creuse la tête pour trouver des questions à poser lors des JPO !


Dernière édition par nats le Jeu 18 Avr 2013 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Molluche




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptySam 13 Avr 2013 - 11:02

Hum hummmmm très intéressant ce sujet.

J'envisage aussi de monter un dossier de candidature pour Marne-la-Vallée, et z'aurai une petite question pour toi, Abella24 : dans l'idéal, si je suis prise, j'aimerais effectuer la formation en alternance... Mais... Comment que ça marche ?

Autrement dit : ton alternance, tu l'avais trouvée avant d'être admise à Marne-la-Vallée (je vois difficilement comment c'est possible), ou bien ce n'est qu'une fois admise que tu as trouvé un maître d'apprentissage ? L'université a-t-elle des partenariats permettant de faciliter cette recherche ?

Merci d'avance pour ta potentielle réponse Smile

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:18

Bonjour Molluche, cette question m'intéresse également. Je n'ai pas encore monté de dossier de candidature pour Marne-la-Vallée (pas sûr que j'en monte un d'ailleurs au final) mais concernant l'alternance, je pense que tu peux commencer à chercher (j'avais posé la question dans une autre rubrique), il y a quelques annonces sur le site de l'Asfored et rien ne t'empêche d'envoyer des candidatures spontanées. Je pense que l'université a sûrement des contacts à proposer, mais le mieux, c'est quand même de demander d'abord aux maisons qui te plaisent, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

Stockley


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:02

Bonjour tout le monde Smile

Je viens de recevoir un mail de la part de l'université de Marne-la-Vallée qui me disait que mon dossier avait été pré-sélectionné. Je passerai donc tests et entretien le mardi 18 juin (gloups). Grâce à vos messages précédents, j'ai pu avoir un aperçu de ce qui était demandé dans les tests. J'aurais simplement voulu avoir quelques précisions "techniques", si possible, sur les tests et le master en général.
Savez-vous combien de dossiers (en gros) sont pré-sélectionnés pour passer les tests? En effet, sachant qu'ils ne prennent que 15 étudiants en bout de course, je me demandais combien étaient pré-sélectionnés, puisqu'apparemment les épreuves ont lieu le même jour pour tout le monde. De plus, je n'ai pas choisi la formation "en apprentissage", pensez-vous que cela risque de me desservir lors de l'entretien de motivation?
Ensuite, je ne sais pas s'il y a sur le forum des gens qui sont "sortis" du master? Savez-vous s'il est "coté" chez les maisons d'édition, c'est-à-dire nos futurs recruteurs? (pragmatique, certes, mais j'ai postulé à plusieurs masters, notamment au master lettres modernes appliquées de la Sorbonne-Paris IV, et si jamais, par une chance inouïe, j'étais prise dans plusieurs, j'avoue que je ne saurais pas trop lequel choisir). Je sais qu'en entretiens d'embauche, ce sera à nous de nous vendre, mais j'ai entendu dire que la "popularité", si l'on peut dire ainsi, du master pouvait jouer beaucoup.

Je vous remercie par avance!
Pour ceux que cela intéresserait, pour les années suivantes par exemple, je pourrai faire un petit topo de cette journée d' "examens".

Bonne soirée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Airy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:36

Salut Stockley,

Mon dossier a été préselectionné également, nous allons donc nous voir mardi Wink
Je viens d'appeler le secrétariat pour avoir des infos complémentaires et d'après ce que m'a dis la secrétaire (très sympa au passage), nous sommes 50 à passer les tests et entretiens. Que ça soit pour les tests d'orthographe, de rédaction + entretiens, il y a deux sessions. Une le matin à 8h30 et une en début d'après midi. Mais tout sera marqué sur la convocation qu'on va recevoir. (Elles partent aujourd'hui) Si quelqu'un à d'autres infos notamment au sujet du déroulement de l'entretien avec les profs... N'hésitez pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

Stockley


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:52

Salut Airy,

C'est chouette que ton dossier ait été aussi pré-sélectionné Smile
Merci pour l'info! 50, je ne pensais pas qu'on serait autant.
Je pense que je vais envoyer un mail à la secrétaire pour demander des infos sur les sessions, car je dois venir en train du Sud de la France, et si ma convocation n'arrive pas aujourd'hui (et je doute que ce soit le cas), ça va être un peu juste pour réserver les places (si en plus elle est très sympa, c'est d'autant mieux Smile )
A mardi donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 19:32

Salut ! Je ne vois ce sujet que maintenant, mon dossier a également été présélectionné. Je vous dis donc à mardi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:42

Salut!
Alors comment ça s'est passé pour vous ? 
Moi aussi j'ai passé les exam hier et je viens d'apprendre ce matin que je suis admise !! Ils traînent pas dis donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:53

Salut !

Pas très bien pour ma part, le jury n'avait pas l'air franchement convaincu. Comment as-tu su pour ton admission ? Je n'ai rien reçu...
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:30

J'ai reçu un mail hier matin (je t'ai envoyé un message perso)
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

Stockley


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:25

Salut Smile
J'ai été reçue aussi! J'ai reçu un message sur mon portable le soir même et un mail le lendemain matin ('sont rapides dites-moi!). On se verra donc à la rentrée Elsa.
Ronde, je crois qu'ils fonctionnent  avec un système de listes complémentaires, donc même si tu n'as pour l'instant rien reçu, on ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
ValentineB




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:27

Bonjour les filles !

J'ai également été admise à Marne la Vallée, on se verra donc en septembre. Je me permets donc de me rajouter sur la discussion. Ce serait chouette de discuter avant la rentrée, non ?

J'ai également été acceptée à Paris 13, mais je vais décliner... La visite au campus m'a fait peur ! 
Ronde, rien n'est encore perdu : comme dit Stockley, certains vont peut-être décliner Marne-la-Vallée.
As-tu reçu des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptySam 22 Juin 2013 - 17:45

Félicitations à vous deux Wink Non, je n'ai toujours rien reçu. Mais merci pour vos encouragements, je continue d'espérer ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:59

Ah c'est chouette ! Oui ce serait sympa de discuter Smile Valentine et Stockley, vous connaissez un peu Marne la Vallée, ou comme moi vous êtes des "provinciales" ? Vous savez déjà où vous aller loger ? J'ai commencé à chercher, mais c'est tellement galère... Je pense que je vais aller dans une résidence étudiante à MLV parce qu'à Paris même c'est minuscule et hors de prix.
Ronde, je croise les doigts pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ValentineB




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:16

Salut Elsa !

Je viens de Lille, donc je cherche un logement aussi !
C'est la galère, notamment pour comprendre les transports parisiens... Ils ne peuvent pas avoir des ter comme tout le monde ? XD

En fait, je regarde autour de la fac. J'ai peur qu'il n'y ait plus de place dans les résidences étudiantes... Si jamais tu as des bons plans (transports, logements...), fais moi signe !

D'où viens-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

Stockley


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:01

Oui, ce serait chouette Smile
Moi pareil, petite "provinciale" qui débarque ^^ Je vais tenter de chercher aux alentours de la fac en priorité, et dans Marne-la-Vallée de toutes façons, puisque ce sera toujours moins cher qu'intra muros (du moins j'espère!), quitte à faire un peu de trajet pour le stage ou l'apprentissage. Je regarde aussi les résidences, mais elles ont l'air d'avoir déjà été pas mal prises d'assaut!
Revenir en haut Aller en bas
ValentineB




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:06

J'espère qu'on va tous trouver !
Et après il faudra penser au stage !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:06

Je viens de Périgueux (en Dordogne) Smile 

Oui les transports j'ai commencé à me renseigner aussi et c'est n'importe quoi !! En fait si on veut prendre un abonnement on paie en fonction du nombre de zones qu'on traverse, et pour aller de MLV à Paris centre, on traverse 4 zones alors c'est carrément l'arnaque :/ Je pense que c'est mieux pour nous d'acheter des carnets de tickets, au moins pendant la période de cours. 
Au fait vous comptez être en apprentissage ou formation initiale ?

Pour le logement je pense que je vais prendre une résidence étudiante à MLV aussi, mais effectivement il n'y a pas beaucoup de places j'ai l'impression. Je vais appeler demain pour me renseigner, je vous tiens au courant si vous voulez.
Sinon j'ai contacté la fac de MLV, y a une personne qui s'occupe d'aider les étudiants à trouver un logement (l'adresse est sur le site de la fac, mais je peux vous la donner si vous la trouvez pas), et elle m'a envoyé des annonces de particuliers qui louent des chambres chez l'habitant ou des studios, mais ça reste quand même très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:27

Après un petit coup de fil au secrétariat, on m'a informée que ma candidature n'avait pas été retenue. Alors je vous souhaite une bonne continuation, et bon courage pour trouver un logement Smile (Ça ne va pas être de la tarte !)
Revenir en haut Aller en bas
ValentineB




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2013

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:20

C'est dommage... Tu sais ce que tu vas faire l'année prochaine du coup ?

Pour l'instant, je cherche les petites annonces pour les logements. Heureusement, je fais une colocation (si ma coloc est retenue dans son école, ce que je sais la semaine prochaine...), donc niveau loyer, c'est divisé par 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

Stockley


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:50

Ha mince :/ Tu avais demandé d'autres masters, Ronde?
Pour répondre à la question d'Elsa (d'ailleurs, je vois que tu viens de Périgueux, je crois qu'on s'est parlées le jour du concours! Je viens de Montpellier, et j'avais fait l'aller-retour dans la journée), j'avais demandé au départ en formation initiale, mais pendant l'entretien, on m'a dit que si je changeais d'avis je pouvais finalement choisir l'apprentissage (c'était en rapport avec une question, pas du tout une obligation), donc je vais y réfléchir, car il est vrai que ça peut tout de même être chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty
MessageSujet: Re: Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?   Master édition à Marne-la-Vallée : avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser