Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle formation choisir ?

Aller en bas 
+2
delphine
Quaam
6 participants
AuteurMessage
Bee

Bee


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2012

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 2:19

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de Master recherche interdisciplinaire sur le Moyen Age et je suis un peu perdue. J'ai un bac L et puis une double licence en histoire de l'art et archéologie. Au départ je voulais faire guide-interprète, puis travailler dans l'archéologie, mais je remets tout cela en question en ce moment, je pense que ce n'est pas vraiment ce qui me correspond.

Je pense donc me tourner vers les métiers du livre. J'ai toujours été passionnée par la littérature et très attirée par l'objet livre en lui-même.
J'ai donc pensé passer les concours de bibliothèques après mon master, mais cela paraît tendu de réussir le concours niveau A directement au sortie de master sans réelle expérience professionnelle...
Pour les métiers du livre, j'ai vu qu'il y a des formations de tous niveaux, mais je ne sais pas trop quelle formation choisir...

J'habite en Alsace dans une petite ville entre Nancy et Strasbourg, j'ai fait toutes mes études à Strasbourg où il n'y a rien niveau formation à visée professionnelle dans le culturel.
Je me suis renseignée et j'ai vu qu'il y a le DUT métiers du Livre qui est proposé à Nancy qu'on peut faire en année spéciale, ainsi que le DUT GIDO en documentation. Il y a aussi une Licence pro librairie à Mulhouse, ainsi qu'une licence pro GIDO et un master pro en documentation,et en archivistique.

Je ne sais pas trop quelle formation serait la plus adaptée, en fait dans les formations aux métiers du livre, quelle est la différence réelle entre les niveaux de formation ? Un master pro est-il vraiment plus qualifiant et offre t il plus de débouchés qu'un DUT ? Neutral J'ai lu le programme du DUT et il m'a paru un peu plus généraliste que la licence pro librairie, donc peut être de préparer mieux aux concours (il y a une préparation à la note de synthèse notamment...). Et est-ce vous savez si la région joue pour les débouchés ? (si je veux trouver un emploi en librairie en Alsace est ce que c'est mieux de faire la licence pro de mulhouse ?)

Aussi, je ne sais pas trop me décider entre librairie, bibliothèques, et documentation.
Est-ce qu'il y a des passerelles entre les différents milieux ? Si je fais une de ces formations option librairie, ou en documentation, ai-je quand même des chances au niveau des bibliothèques ? scratch ? je ne sais pas si je suis très claire.

Il m'a semblé que les formations en librairie offrent plus de débouchés qu'en bibliothèque, ou qu'en tous cas les débouchés sont plus faciles d'accès, idem pour la documentation (type gido)... Peut être qu'il est plus judicieux de faire une formation en librairie ou en doc et de passer plus tard les concours de bibliothèque ? (histoire de ne pas se retrouver sans rien en cas d'échec :/).

Voilà merci d'avance pour vos conseils study
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:06

Je te conseille d'effectuer un petit stage en librairie par exemple, pendant tes vacances, pour découvrir le métier d'abord et voir si cela te plaît.

Si tu es en M1 recherche, autant que tu postule en M2 pro, plutôt que de retourner en DUT.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:35

Même conseil: pour te décider fais des petits stages à plusieurs endroits. La grosse différence se joue sur les côté service public/secteur privé. Le secteur public c'est un certain état d'esprit, mais on est fortement encadré par la tutelle. Dans le privé il y a moins le côté égalitaire et plus l'aspect commercial, mais peut-être plus de libertés (qui restent limités par les questions budgétaires).
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:35

Tout à fait, je te conseille de chercher des stages un peu partout. Et ce serait dommage après un master 1, de faire un DUT, alors qu'il y a plein de master pro maintenant.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:27

Je rappelle quand même qu'en ce qui concerne les bibliothèques le DUT est davantage demandé et reconnu professionnellement que les masters pro.
Revenir en haut Aller en bas
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:16

Bonjour,

à vrai dire, au niveau master, tu devrais passer les concours directement, si tu veux passer les concours A des bibliothèques comme tu l'écris, car une formation professionnelle ne te préparera pas aux épreuves du concours. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux chercher à t'inscrire à une préparation au concours, et faire des stages en bibliothèque pour connaître ce monde. Mais recommencer tes études depuis le début pour t'apercevoir qu'à la fin, il faut faire une dissertation, maîtriser deux langues et avoir une bonne culture générale, ce que normalement tu as déjà acquis, c'est dommage.
Si tu veux travailler dans l'édition ou en librairie, en revanche, une formation professionnelle semble le mieux.


Dernière édition par ploum le Lun 10 Déc 2012 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bee

Bee


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2012

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:57

Merci pour vos conseils Smile .

Oui déjà il faudrait que je choisisse vraiment entre librairie et bibliothèque...
A la base c'était plutôt bibliothèque qui me venait à l'esprit, mais finalement je crois que librairie me plairait peut être plus.
C'est vrai que des stages devraient bien m'éclairer, je vais commencer les recherches après les vacances. En librairie je ne sais pas si j'ai des chances d'être prise pour un stage mais bon ça ne coute rien d'essayer...

C'est vrai que je pourrais rester dans le master où je suis, faire mon stage de M2 en bibliothèque et puis passer le concours... mais j'ai peu de chance de le réussir du premier coup et je ne sais pas ce que je ferais en attendant bounce . J'ai aussi très envie de faire une formation plus pratique, me dire que j'apprends vraiment un métier, que je peux être opérationnelle rapidement... Ce qui n'est pas le cas d'un master recherche. C'est pour ça que je suis assez séduite par l'idée du DUT en année spéciale. (D'autant que d'un point de vue pratique, Nancy c'est faisable sans déménager contrairement à Mulhouse ><)

Au niveau des masters pro, les masters de mulhouse n'ont pas de spécialité en bibliothèque mais en documentation et en archivistique (mais il y a une licence pro librairie) En documentation, en plus de la documentation d'entreprise ou de la prépa au Capes documentaliste, cela ouvre des débouchés pour les bibliothèques également c'est bien cela ?
Sinon j'ai aussi pensé au Master littérature de Jeunesse à distance du Maine, mais apparemment si on n'a pas une licence en sciences du langage il faut avoir une expérience professionnelle hors stage et faire des validations d'acquis scratch

En réalité je suis assez découragée et un peu déprimée de mes études en ce moment, j'ai beaucoup de mal à travailler et de n'avoir que 10h de cours par semaine ne me correspond pas trop je crois, je suis pas assez disciplinée Sad d'autant que je ne sais pas où ça va me mener vraiment et mes parents ne pourront pas financer éternellement mes études. J'ai beaucoup hésité à arrêter et me trouver un petit boulot pour quelques mois, mais c'est vrai que valider cette année peut m'ouvrir la porte pour d'autres M2, donc il faudrait quand même que je continue...


Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyLun 10 Déc 2012 - 7:45

Bonjour,

J'ai fait le DUT Métiers du Livre à Nancy et je peux déjà te dire que tu auras des cours de note de synthèse, que ce soit en deux ans ou en année spéciale Smile Cela marchait comme ça quand j'y étais, en tout cas.
Toi qui désire être encadrée, le DUT colle vraiment à tes attentes. C'est très intensif, surtout en année spéciale, où tu passes plus de 30 heures en cours toutes les semaines.
Après c'est sûr qu'après un M1, c'est un peu bête de recommencer mais si c'est ce que tu veux, si ça te plaît, après tout pourquoi pas.

Pour ce qui est de la licence pro librairie de Mulhouse, j'ai une amie qui y était. Ce sont pour la plupart des professeurs venant de l'Institut National de Formation de la Librairie qui est à Paris. Donc un enseignement de qualité. Après je sais que mon amie n'a pas appris grand chose après le DUT et ses stages en librairie, mais c'est toujours un diplôme de plus, c'est valorisant. Par contre, l'avantage de cette licence pro, c'est qu'il y a seulement trois jours de cours par semaine (du jeudi au samedi si je ne me trompe pas), donc possibilité de travailler à côté, notamment en librairie !

delphine a écrit:
Je rappelle quand même qu'en ce qui concerne les bibliothèques le DUT est davantage demandé et reconnu professionnellement que les masters pro.

J'ajouterais que je suis d'accord avec ce qu'a dit Delphine et je complèterais même en disant que ça devient de plus en plus le cas aussi pour la librairie. J'ai encore eu un cours/conférence avec un libraire la semaine dernière qui disait que les nouveaux employés en librairie étaient majoritairement des personnes issues du DUT maintenant. Et ce n'est pas la première fois que je l'entends !
Revenir en haut Aller en bas
Bee

Bee


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2012

Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:49

Merci pour ta réponse Blunie,
vos conseils m'ont bien éclairé Very Happy
Je vais encore réfléchir et chercher des témoignages pour voir ce qui me conviendrait le mieux entre la licence pro et le DUT, je pense que je vais passer les entretiens pour les deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle formation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation choisir ?   Quelle formation choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle formation choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle formation choisir ?
» Quelle formation de niveau IV choisir ?
» quelle langue choisir ?
» Documentaliste - quelle formation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser