Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 quelle langue choisir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:22

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à une formation pour préparer le concours de conservateur des bibliothèques d'Etat. Il faut choisir des langues, mais je ne sais pas lesquelles choisir :
-en 1ère langue, je suis certaine de prendre Allemand.
-Mais en 2ème langue, j'hésite : j'ai fait latin, mais j'ai arrêté il y a 2 ans. Je ne suis donc pas sûre d'être au niveau.
Mais il y a aussi l'anglais, bien que je sois assez nulle en cette langue. Donc entre 2 langues pas faciles pour moi...
Que me conseillez-vous ? Ceux qui ont déjà passé l'oral avec les langues, savez-vous si le latin est plus facile, ou si l'Anglais est abordable
au concours ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:36

Pour conservateur d'état, la langue ancienne est à l'écrit et non à l'oral. Personnellement, je te conseillerai de choisir le latin. 2 ans, c'est très peu! D'autant plus que le nombre de candidats à se présenter en anglais est particulièrement important. C'est donc plus difficile de faire la différence et d'avoir une bonne note. Surtout si tu n'es pas vraiment à l'aise avec cette langue... Mieux vaut choisir les épreuves où il y a le moins de candidats...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:58

Oui, c'est vrai, ça me semble quand même plus raisonnable de choisir latin à l'écrit (merci pour cette précision, du latin à l'écrit et non à l'oral). Vu la tête qu'on fait mes profs quand je suis récemment passée à l'oral à l'anglais...je crois que c'est plus raisonnable de faire l'impasse sur cette langue (imaginez-vous, ne plus savoir dire "pommes de terre" en Anglais...).

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

Alexandre 11


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2011

quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:14

Aliénor22 a écrit:
Oui, c'est vrai, ça me semble quand même plus raisonnable de choisir latin à l'écrit (merci pour cette précision, du latin à l'écrit et non à l'oral). Vu la tête qu'on fait mes profs quand je suis récemment passée à l'oral à l'anglais...je crois que c'est plus raisonnable de faire l'impasse sur cette langue (imaginez-vous, ne plus savoir dire "pommes de terre" en Anglais...).



Désolé, je vais venir ajouter de la confusion, mais le Latin n'est pas une option aussi évidente que cela.

Pour le concours de conservateur d'Etat: le niveau exigé est très, très, très élevé et la notation souvent sévère. Il faut donc être assez sûr de soi et ne pas prendre le latin par défaut. Il y a eu une petite embellie en 2011 lors du dernier concours avec un texte plus facile que d'habitude tiré de la Guerre des Gaules de César, mais en revanche la notation est restée sèche et le zéro obtenu en langue par une lauréate au final du concours cité par le rapport de Jury était en latin.
En outre l'année dernière on était je pense une bonne vingtaine, petite trentaine à passer le latin donc pas si peu que cela au final.

Pour le concours de conservateur territorial, le niveau exigé est plus raisonnable sans pour autant être une promenade de santé.

En conclusion, le latin reste faisable mais si on a un bon niveau de départ et si on décide de bien le travailler mais ce n'est en aucun cas le jackpot ou la bonne idée.



Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? EmptySam 19 Mai 2012 - 9:33

ah...Dans ce cas...
Je suis une germaniste. Et donc, si je prends Allemand à l'écrit, et Anglais à l'oral, pensez-vous que ça pourrait être mieux ? Sachant que je pense que beaucoup de gens prendront Anglais à l'écrit, et une autre langue à l'oral. Il me suffira de bien travailler mon anglais...
Enfin, il me reste du temps pour réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? EmptySam 19 Mai 2012 - 18:28

En fait, si tu prends deux langues vivantes, elles seront toutes les deux à l'oral. Seules les langues mortes sont à l'écrit. Donc si tu choisis anglais et allemand, ce seront deux oraux...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? EmptySam 19 Mai 2012 - 23:37

Oui les deux langues vivantes sont à l'oral. Par contre attention la LV1 a un coefficient plus important mais le dictionnaire unilingue est autorisé pour la version, la LV2 a un coef moins fort mais le dictionnaire n'est pas du tout autorisé. Le dico unilingue ça dépanne quand même bien quand on n'a pas beaucoup de vocabulaire. Enfin c'est quand même complétement absurde que le dico soit autorisé pour la LV1 et pas la LV2.
L'année dernière j'ai pris Anglais et Allemand parce que je pensais que le Latin serait trop difficile. J'avais 5 ans de latin derrière moi mais on m'avait dit que c'était niveau ENS, et je n'avais pas fait d'allemand depuis le lycée. Du coup j'étais dégoutée quand j'ai appris que la Guerre des Gaules était tombée... L'avantage du Latin si tu en as fait longtemps c'est que tu peux avoir la chance de tomber sur un texte que tu as déjà traduit vu que le corpus est pas illimité, mais bon c'est vrai que le niveau est très haut.
En anglais le niveau est costaud aussi, je suis tombée sur des mots que je connaissais même pas en français Razz
En allemand ils sont comparativement moins exigent et mon jury était très gentil même si j'étais incapable d'aligner une phrase correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle langue choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle langue choisir ?   quelle langue choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle langue choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle formation choisir ?
» Quelle formation choisir ?
» Quelle formation de niveau IV choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser