Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Master ENSSIB : des futurs étudiants ?

Aller en bas 
+26
Frances_ha
caribou
kurara
Bertrand Calenge
delphine
babacar
carolalilou
Zoeflette
Annwvyn
elyora50
Hyppolite
Chester 89
Alc_aline
amélie44
bibliotrotter
Kyrielle
Lison.m
clemencec
wax
Em'
ploum
Prélude
mvdm
Esperluète
Iohomu
livr0ns-n0us
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lison.m




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:15

Merci! En voilà un que je vais pouvoir lire en attendant ma paye pour de futurs achats ^^
(très chouette ton blog! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
livr0ns-n0us

livr0ns-n0us


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:40

Merci ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:19

Moi aussi j'ai reçu les dossier la semaine dernière! Ouf me voilà soulagée!

Le week-end d'inté à l'air vraiment classe! Vous allez y participer?

Je viens de faire un aller-retour à Lyon pour trouver un appart. Et bien c'était pas évident... J'avais trouvé un quartier qui me plaisait bien (Charpennes), on y a fait toutes les agences, visité des taudis, je me suis confronté à des locataires en vacances qui ne pouvaient pas faire visiter... Avant de trouver, au hasard d'une rue, une super maison aménagée en plusieurs appartements par un particulier, tout refait à neuf. Un peu cher mais c'était le coup de foudre, et finalement en économisant les frais d'agence je m'y retrouve.

Et vous vous avez déjà trouvé de quoi vous loger?
Revenir en haut Aller en bas
bibliotrotter




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/02/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:37

Bonjour à tous

Je passe de temps en temps sur le forum et je suis tombé sur ce sujet qui me concerne.

Je suis un PBD1 (oui 2011/2012 on était les premiers). Félicitations donc à ceux qui vont constituer la seconde génération.

Vous allez être une quinzaine pour la nouvelle promo (une dizaine pour la nôtre). Si mes souvenirs sont bons, il y a eu pas mal de candidatures cette année donc bien joué.

Le master était tout nouveau l'année dernière donc on a dû essuyer quelques plâtres. J'espère que cela se passera mieux avec vous. En tout cas, on a tout fait pour.

La formation s'appuie pour l'essentiel sur celle des conservateurs d'état et territoriaux (DCB). Pour le premier semestre vous allez donc pouvoir suivre des options avec les DCB21 et les PBD1 (normalement^^). Vous aurez un panaché de cours pour attendre Janvier.

Le second semestre, les choses sérieuses commencent. Les DCB22 (lauréats du concours 2012) arrivent et vont vous accompagner pour un 1an (2e et 3e semestre). Vous aurez les mêmes cours qu'eux.

4e semestre (février 2014), vous serez en stage et après on vous lâche sur le marché du travail bibliothéconomique et autres joyeusetés.

Si vous avez des questions d'ici la rentrée n'hésitez pas. Cela n'empêchera pas de partager quelques anecdotes croustillantes sur l'enssib autour d'une pinte lorsque nous nous croiserons ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://librarypub.blogspot.fr/
livr0ns-n0us

livr0ns-n0us


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:42

mvdm a écrit:
Moi aussi j'ai reçu les dossier la semaine dernière! Ouf me voilà soulagée!

Le week-end d'inté à l'air vraiment classe! Vous allez y participer?

Je viens de faire un aller-retour à Lyon pour trouver un appart. Et bien c'était pas évident... J'avais trouvé un quartier qui me plaisait bien (Charpennes), on y a fait toutes les agences, visité des taudis, je me suis confronté à des locataires en vacances qui ne pouvaient pas faire visiter... Avant de trouver, au hasard d'une rue, une super maison aménagée en plusieurs appartements par un particulier, tout refait à neuf. Un peu cher mais c'était le coup de foudre, et finalement en économisant les frais d'agence je m'y retrouve.

Et vous vous avez déjà trouvé de quoi vous loger?

J'avais un peu regardé les tarifs et ça pique les yeux ! D'autant que je ne suis plus aidée par mes parents et qu'il va sûrement falloir que je me dégotte un petit job... J'attendais de savoir si mon copain était pris pour le master SIBIST mais ce n'est pas le cas. Finalement, il reste à Dijon jusqu'en novembre car il a trouvé du travail, et il va me rejoindre ensuite. Mais du coup, ça ne vaut pas le coup que je prenne un appart' seule pour deux mois et demi, je vais donc me retrouver en mode squattage chez des amis tout ce temps... ça va être dur à gérer mais pas impossible Smile

Le WEI a l'air excellent, je compte bien entendu y aller ! (Je ne suis jamais allée en Espagne.)

Bibliotrotter : merci d'être passé nous dire tout ça Very Happy Quel est approximativement le nombre d'heures de cours/semaine ? J'imagine qu'on doit avoir pas mal de boulot personnel a fournir... j'espère quand même pouvoir concilier études et petit boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
bibliotrotter




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/02/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:07

C'est vrai que c'est galère pour se loger. C'est pas donné autour de Charpennes. Du coup certains ont décidé d'aller habiter sur Lyon et de prendre le Metro/Tram le matin. Mais ça va c'est pas Paris non plus!

Pour ma part, j'habitais en résidence étudiante sur le campus de la Doua jusqu'à ce que je sois accepté en HLM. L'enssib a une convention spéciale avec Villeurbanne Est Habitat qui permet de réserver des studios meublés pour les étudiants enssibiens. T1 26m2 300euros ça le fait^^ Seul hic c'est des places limitées. La personne qui s'en occupe est Monsieur Landry. Il faut prévoir un temps d'attente pour en avoir un.

Pour concilier étude et petit boulot c'est possible. De plus, vous pouvez alléger un semestre en choisissant de valider une UE l'année d'après. Les options DCB sont les mêmes d'un automne à un autre. Par contre février-juin c'est bien rempli attention. Votre carte de formation est différente de la nôtre car nous n'avions presque rien à faire d'octobre à décembre. On a un peu (beaucoup) râlé, du coup vous ne devriez pas vous ennuyer.

En mars, il y a un stage de 3 semaines en immersion. Normalement pas obligatoire pour les Master donc y moyen de bosser sur la période. Mais c'est aussi l'occasion de voir le fonctionnement d'une BIB de l'intérieur et une chose de plus à mettre sur le CV. Je conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://librarypub.blogspot.fr/
Prélude




Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:34


Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore reçu mon dossier d'inscription pour ma part, mais comme ils sont en vacances actuellement je ne m'inquiète pas trop.

Je ne sais pas si vous avez vu (peut-être que c'est dans le dossier d'inscription aussi) mais ils ont mis sur le site les calendriers de l'année par master, avec plus d'info sur la rentrée :
http://www.enssib.fr/sites/www/files/calendrier_master_panist_2012-2013_0.pdf
(voilà celui du M1 PANIST)

Ils parlents là-dedans d'une inscription administrative à Lyon 1 en plus de celle à l'enssib : est-ce que vous savez qui est concerné ?
Revenir en haut Aller en bas
bibliotrotter




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/02/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:10

La formation PANIST est jumelée avec Lyon 1, celle des CEI avec Lyon 2 et les PBD sont full enssib.
Revenir en haut Aller en bas
http://librarypub.blogspot.fr/
Prélude




Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:20

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Donc en gros faut faire les 2 inscriptions en parallèle
Revenir en haut Aller en bas
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:28

Les étudiants qui ont envoyé leur demande d'inscription à l'enssib s'inscrivent à l'enssib, et ceux qui l'ont envoyée à Lyon 1 s'inscrivent à Lyon 1. L'inscription pédagogique se fait à l'enssib (c'est tout expliqué dans la plaquette).
Revenir en haut Aller en bas
bibliotrotter




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/02/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:33

Attention il y a une arnaque ! Je sais pas si le problème a été réglé mais je préviens quand même.

Ceux qui se sont inscrits à l'enssib auront un diplôme estampillé enssib et ceux qui s'inscrivent à Lyon 1 auront Lyon 1 sur le diplôme.

Je pense que c'est plus vendeur d'avoir "enssib" que "Lyon 1".

Je ne suis pas personnellement concerné mais cela m'a été rapporté par des SIB (ancien PANIST). Je ne peux pas vous en dire plus donc faut se renseigner en amont.
Revenir en haut Aller en bas
http://librarypub.blogspot.fr/
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:33

Ca a l'air assez compliqué : il est très facile de cohabiliter des diplômes, chaque établissement délivrant le diplôme aux étudiants inscrits auprès de lui.
Les diplômes double sceau (le diplôme final porte le nom et la signature des présidents/directeurs de tous les établissements cohabilités) semblent plus rare et plus difficiles à obtenir du Ministère de l'Enseignement supérieur.
Pas sûr que ça joue autant que ça pour trouver du boulot, la lettre de motivation sert à expliquer qu'on a le même master.
Revenir en haut Aller en bas
amélie44

amélie44


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 10:20

Hello!
En ce qui me concerne je rentre en M2 archives numériques à l'Enssib et étais donc l'année dernière en Panist. Si vous avez des questions sur l'école et tout et tout n'hésitez-pas!
Revenir en haut Aller en bas
Alc_aline

Alc_aline


Nombre de messages : 3
Localisation : VLLBNN
Date d'inscription : 23/08/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: infos Master PBD   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:56

Bonjour,

nous nous rencontrons dans deux semaines, nous pourrons donc en discuter devant un café mais autant vous donner le ton : comme bibliotrotter, je fais partie de la première promo de PBD. L'an dernier, à la même époque, nous étions tous ravis d'intégrer le Master 100% ENSSIB - c'est en effet le seul à ne pas être cohabilité, je confirme.

Sachez que nous avons beaucoup râlé, et nous espérons donc vivement que nos actions et nos coups de gueule auront porté leurs fruits. Par rapport à nous, pauvres cobayes que nous étions, vous avez de la chance : un BDE actif, qui a pris en compte la situation particulière des Master, des profs qui désormais devraient être au courant de votre existence, et surtout vous nous avez nous, les PBD2 (CQFD).

Je ne sais pas si vous avez été recrutés sur les mêmes critères mais notre groupe était très hétérogène : des reprises d'études, des retours de l'étranger, des étudiants de toutes les filières, nous connaissions tous un aspect différent du monde des bibliothèques, et le cocktail était assez détonant. Vous nous reconnaîtrez rapidement : nous sommes les plus jeunes de l'école Smile -enfin, bibliotrotter et moi sommes les aînés-

Ce que vous devez retenir, c'est que vous aurez les mêmes journées que les élèves conservateurs, sans toucher leur salaire et sans pouvoir accéder au restaurant administratif (vous vous contenterez du RU - réjouissance). A la sortie de l'ENSSIB, vous êtes censés devenir contractuels de la FP mais ne rêvons pas, vous ne serez pas A si vous n'avez pas d'expérience. c'est pour ça que nous passons presque tous les concours cette année - l'an dernier, nous les avons ratés, l'ENSSIB ne vous prépare pas - les Master CEI sont en revanche préparés à la Note de Synthèse. Si l'emploi du temps n'a pas subi quelques retouches, vous risquez de vous ennuyer jusqu'en janvier - arrivée du nouveau cru DCB22. Le deuxième semestre est plus chargé.

Je vous encourage vivement à faire des stages volontaires ou trouver un emploi de vacataire sur le réseau lyonnais ou villeurbannais (+les villes autour, à voir, ou les bibliothèques des universités) car on ne vous parlera que très peu du public à l'ENSSIB.

Au plaisir de vous rencontrer en septembre,

A.

PS : si vous cherchez un logement c'est par ici : http://bde.enssib.fr/forums/futurs-%C3%A9l%C3%A8ves-de-l039enssib/logement-%C3%A0-lyon ou par ici http://etu.univ-lyon2.fr/jsp_etudiant/liste_resultats.jsp?objet=actualite&TYPE_EVENEMENT=DPO4TASJ&TRI_DATE_DESC=1&RH=ETU-Rub10


Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/alc_aline
Alc_aline

Alc_aline


Nombre de messages : 3
Localisation : VLLBNN
Date d'inscription : 23/08/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:59

bibliotrotter a écrit:
Attention il y a une arnaque ! Je sais pas si le problème a été réglé mais je préviens quand même.

Ceux qui se sont inscrits à l'enssib auront un diplôme estampillé enssib et ceux qui s'inscrivent à Lyon 1 auront Lyon 1 sur le diplôme.

Je pense que c'est plus vendeur d'avoir "enssib" que "Lyon 1".

Je ne suis pas personnellement concerné mais cela m'a été rapporté par des SIB (ancien PANIST). Je ne peux pas vous en dire plus donc faut se renseigner en amont.


-> effectivement je connais également des anciennes CEI qui ont obtenu un Master Lyon 2 uniquement. Le logo ENSSIB ne figure pas sur le diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/alc_aline
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:51

Merci beaucoup pour ces précieuses informations sur les conditions du master.

Est-ce que l'année dernière les exams tombaient en même temps que les concours ? Parce que je viens de voir que pour les autres masters (non précisé sur le planning PBD) ils se dérouleraient du 4 au 8 février 2013, or le concours bib Etat se tiendra à partir du 6 février... Si ce n'est pas fait exprès ça y ressemble Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alc_aline

Alc_aline


Nombre de messages : 3
Localisation : VLLBNN
Date d'inscription : 23/08/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:16

mvdm a écrit:
Merci beaucoup pour ces précieuses informations sur les conditions du master.

Est-ce que l'année dernière les exams tombaient en même temps que les concours ? Parce que je viens de voir que pour les autres masters (non précisé sur le planning PBD) ils se dérouleraient du 4 au 8 février 2013, or le concours bib Etat se tiendra à partir du 6 février... Si ce n'est pas fait exprès ça y ressemble Shocked

-> non, l'an dernier, nous étions cinq à passer le concours de bib' et nous étions dispensés de cours ce jour-là.
Je ne pense pas que ce soit fait exprès... ils n'ont simplement pas regardé le planning d'organisation des concours au moment de valider l'emploi du temps, ou alors les dates n'étaient pas encore disponibles
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/alc_aline
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:17

Ok d'accord merci ! Il faudra qu'on leur signale à la rentrée, je pense qu'on sera plusieurs à être dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Prélude




Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:59

Salut, j'ai reçu ma convocation et mon dossier d'inscription pour entrer en M1 PANIST.
J'ai une petite question cependant pour ceux qui sont mieux renseignés que moi :
Dans la rubriques "Paiements", à remplir par l'administration, à la fin du dossier d'inscription, il y a indiqué les frais de sécurité sociale (207e), les droits d'inscriptions (250e), ainsi qu'une ligne "Formation continue M1" (3164e), est-ce que vous pouvez me confirmer si j'ai bien à payer cette somme pour le M1 PANIST ?
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:06

Moi aussi j'ai eu un choc puis j'ai relu et c'est bien pour les formations continues et pas les formations initiales ! Donc non tu n'as pas à payer ça ! "Juste" la Sécu et les droits d'inscription !
Revenir en haut Aller en bas
clemencec




Nombre de messages : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/07/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:10

et la médecine universitaire aussi. Mais je suppose que depuis le temps, tu t'en est rendue compte Prelude.

Ah oui les fameux PBD de la 1ere promo ! J'en ai croisé 2 en salle info (heureusement d'ailleurs, parce que sinon j''aurais laissé tomber mes impressions).

Vu le nombre de cours qu'on à ce semestre, j'ose même pas imaginer ce que vous vous aviez...

Idem je me suis inquiétée pour le concours de bib. Mais d'après ce que j'ai compris, on a pas vraiment de période partiels mais plutôt des examens tout au long de l'année ?

coté promo, oui nous sommes très hétéroclites, j'ai l'impression, mais peut être moins que vous l'étiez.

J'ai su que 8 élèves de Master 1 étaient passés en M2, je voudrais savoir combien vous étiez au départ ? Afin de voir environ le taux d'acceptation en M2
Revenir en haut Aller en bas
bibliotrotter




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/02/2011

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:57

Nous avons dû répondre à la question lors de la journée intermasters de la semaine dernière mais je pense que c'est bien de répondre aussi ici pour les lecteurs du forum.

Nous étions 10 en M1.

Il y a eu 2 abandons (ou arrêt) et actuellement nous sommes 8 en M2.

Le taux d'acception est donc de 100% si on valide toutes les UE. Il n'y a pas d'entretiens à passer entre les deux années.
Revenir en haut Aller en bas
http://librarypub.blogspot.fr/
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:09

Salut ! Je réactive ce topic parce qu'en ce moment c'est la période des admissions en master à l'ENSSIB... l'un d'entre vous a-t-il déjà reçu une réponse de l'école ? Moi non, j'espère qu'ils ne m'ont pas oubliée...
Pour info, je sors de 3 ans de prépa littéraire et j'ai candidaté aux trois masters (PBD, CEI et Panist). En espérant surtout être prise en Panist, je crois...0:)
Et vous donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:56

Bonjour Zoeflette,

J'ai candidaté l'année dernière pour Culture de l'image et de l'écrit et je n'avais eu ma réponse que la première semaine de juillet. Encore un peu de patience ! =)

Revenir en haut Aller en bas
Hyppolite

Hyppolite


Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2013

Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 20:15

Je suis déjà en M1 CEI, l'année dernière les délais pour envoyer les dossiers de candidatures étaient les mêmes, et j'avais eu ma réponse le 21 juin, je crois qu'il y a eu un peu de retard cette année...
Mais ça ne devrait pas tarder, parce que je crois que les sélections se sont faites là en tout début de semaine!
En tout cas bon courage pour l'attente, je sais que ce n'est pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Master ENSSIB : des futurs étudiants ?   Master ENSSIB : des futurs étudiants ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master ENSSIB : des futurs étudiants ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dilemme : Master PBD ENSSIB ou master ML Bib Saint Cloud
» ENSSIB : master PBD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser