Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ENSSIB : master PBD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kyrielle




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2012

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:14

Bonjour à tous !

Je suis admise à la rentrée prochaine au master Politique des bibliothèques et de la documentation de l'ENSSIB. Est-ce que des personnes ayant fait ce master pourraient nous donner un témoignage ? Est-ce une bonne formation ? Cela fait plusieurs mois que je suis ce forum et je n'ai rien vu concernant ce master.
Je précise que j'envisage de passer le concours de bibliothécaire. J'ai bien remarqué que ce master PBD ne préparait pas au concours, contrairement au master Productions et médiations des formes culturelles de Grenoble (parcours préparation aux concours). Alors, je me demandais s'il serait possible de faire, en parallèle au master PBD, une préparation au concours avec Médiat Rhône-Alpes. L'emploi du temps le permet-il ? Le problème, c'est que j'ai vu sur le site de Médiat que les inscriptions étaient closes depuis le 11 juin. N'est-il pas possible de s'inscrire au dernier moment ?

Merci pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:16

Je ne sais pas si tu as vu mais nous sommes deux autres à être admises en master PBD.
Pour faire connaissance c'est par ici https://metiersdulivre.1fr1.net/t1468-master-enssib-des-futurs-etudiants

Pour tes questions je crois que le master prend pas mal de volume horaire et que c'est peu compatible avec une prépa dans un CRFCB comme Médiat. Et puis comme tu le dis les inscriptions sont closes... Moi aussi je retente les concours l'année prochaine, sans préparation spéciale. On pourra toujours s'épauler.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2012

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:34

Merci pour ta réponse mvdm !
En fait, avant de rejoindre le groupe de futurs étudiants de l'ENSSIB, j'aurais voulu réunir quelques témoignages ou opinions sur cette formation. J'attends aussi une réponse de Grenoble. Je pense que le choix (si choix il y a) se fera entre l'ENSSIB et Grenoble.
Quels concours veux-tu passer mvdm : état ou territorial ? Et quelle catégorie t'intéresse le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:41

Je repasse les concours catégorie A, Etat et territoriaux (selon ce qui est ouvert). L'année dernière j'ai été admissible à Conservateur territorial et cette année à Bib Etat. Donc bon on verra si ça passe en 2013!

Pour Grenoble j'ai eu un mail pour un entretien mais j'ai refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2012

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:59

Apparemment personne sur ce forum n'a suivi le master PBD ni n'a d'avis à donner sur la formation. C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Lison.m




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2012

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:26

Kyrielle a écrit:
Apparemment personne sur ce forum n'a suivi le master PBD ni n'a d'avis à donner sur la formation. C'est dommage...

Bonjour à tous,
Pour avoir assité à la journée portes ouvertes, c'est normal : le master PBD n'ouvre que cette année, nous sommes donc bien les premiers cobbayes!

J'y suis également admise, et j'avoue que vos profils m'inquiètent un brin : je sors d'un master de Philo, et je n'ai absolument aucune expérience dans les métiers du livre, si ce n'est la fréquentation des bibliothèques et des librairies, du coté du public toujours, donc. Smile

Pour mon admission (et pour me présenter), mes travaux de recherche ont du jouer en ma faveur : Spinoza - Anthropologie - art (hollandais, XVIIe)...
J'ai fais une hypokhâgne à Nice, lycée Masséna et j'ai poursuivi en Licence de Philo, toujours à Nice. Pour mon master, je suis montée à Lyon et j'ai (très heureusement) découvert l'ENSSIB l'année dernière, alors que je me posais beaucoup de questions sur mon avenir professionnel...Je voulais d'abord postuler en master CEI mais on m'a plutôt conseillé le PBD sur place au vu de mon profil. Aujourd'hui, je pense que je tenterais les deux concours : bibliothécaire et conservateur, mais sous réserve d'en apprendre un peu plus sur les opportunités que nous offrira ce master.

Et sinon, connaissez-vous Lyon? C'est une ville étudiante très agréable à vivre. Les dates de pré-rentrée et de rentrée sont publiées sur le site de l'ENSSIB; et sur le site du BDE, ils annoncent une journée d'intégration qui aurait peut-être lieu à...Barcelonne : ils nous font bon accueil Smile

Une petite question : avez-vous des conseils de lecture qui donnerait quelques bases sur la bibliothéconomie ou les métiers du livre en général, ou les politiques des bibliothèques, bref ? Je me sens perdu sans indications bibliographique Razz



Revenir en haut Aller en bas
Lison.m




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2012

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:30

Oups, j'aurais mieux fais de poster ce message ici : https://metiersdulivre.1fr1.net/t1468-master-enssib-des-futurs-etudiants

Excusez-moi : premier post sur des forums : je découvre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:58

THE bible : Le métier de bibliothécaire, sous la direction d'Yves Alix, aux éditions du Cercle de la Librairie !
bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Lison.m




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2012

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:35

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bibliotrotter




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/02/2011

ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:30

PBD 2011/2012, j'ai fait une réponse sur l'autre fil de discussion
https://metiersdulivre.1fr1.net/t1468-master-enssib-des-futurs-etudiants

Sinon +1 pour la Bible du bibliothécaire. Gros manuel mais très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://librarypub.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





ENSSIB : master PBD Empty
MessageSujet: Re: ENSSIB : master PBD   ENSSIB : master PBD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENSSIB : master PBD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme : Master PBD ENSSIB ou master ML Bib Saint Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser