Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux

Aller en bas 
+3
louxette
mmao1
MarieM
7 participants
AuteurMessage
MarieM




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:29

Bonjour à tous et toutes,
J'ai candidaté pour la licence pro bibliothèque à Bordeaux. Je voudrais avoir plus de renseignements sur les entretiens. J'ai lu sur les autres messages qu'ils pouvaient être collectifs. Quelqu'un à t'-il passé l'entretien l'année dernière? Qu'en est il? Et concernant, l'épreuve écrite, on m'a dit que c'était une dissertation. Pourrais-je avoir plus de précisions?
Merci beaucoup
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mmao1




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:23

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je dois passer les entretiens d'entrée lundi 11, et j'ai du mal à me renseigner sur leur contenu.
L'écrit consiste en quoi ? Un QCM ?, Un exercice de rédaction ?
L'oral est collectif ou indivuduel ?

Trop de questions !!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MarieM




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:17

J'ai demandé à la personne qui m'a envoyé la convocation. C'est une mini dissertation pour l'épreuve écrite. Mais l'oral je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
mmao1




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:30

C'était juste une horreur ces épreuves...
Revenir en haut Aller en bas
louxette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:50

1) ces entretiens étaient horribles.
2) il y a eu un manque énorme de professionnalisme et de respect.
3) j'ai trouvé les profs très déplacés dans leurs dires.

Bref, très mauvaise impression pour ma part, j'avais juste envie de les insulter Smile
Revenir en haut Aller en bas
mmao1




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:08

Perso, j'ai bien senti le rôle du méchant dans l'entretien, pas trop celui du gentil.

Quels sujet vous avez abordé pendant l'entretien ?

Bon déjà moi, je m'attendais pas du tout à ça. J'imaginais quelque chose plus axé sur mes pratiques culturelles, mes abonnements, mon projet pro etc...
Revenir en haut Aller en bas
louxette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:45

Je n'étais pas en bibli mais édition.

J'ai parlé de mon projet pro qui ne leur a pas plu, car pour eux bosser en édition BD, c'est pas de la vraie littérature.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:54

Moi c'est l'épreuve écrite que j'ai trouvé dure. L'oral c'est assez bien passé même si ils m'ont attaqués sur mes notes. (je savais qu'elles étaient pas bonnes). Voila Voila.
Revenir en haut Aller en bas
misss-bouquins




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:17

Oula vous me faites peur. N'ayant pas pu venir le 11 juin, ils m'ont proposé de passer l'écrit et l'oral le 25.
En quoi y-a-t-il eu un manque de respect et de professionnalisme ?
Sur quoi portait votre écrit ?
Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
louxette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:31

Miss bouquins : lors de mon entretien, ils m'ont ouvertement dit que mon projet pro était de la merde. Que ce que je voulais faire c'était pas de la littérature, que la BD c'était pour les débiles. J'ai pas beaucoup apprécié.
Malgré tout, ils m'ont prise... Va savoir, si ça se trouve c'est parce que j'ai un peu gueulé en défendant mon projet, ils ont vu que j'étais motivée, je ne sais pas. Mais leurs reflexions ne m'ont pas du tout plu, et la manière dont ils m'ont traitée non plus (me prendre de haut en me disant qu'encore heureux que je lis aussi des VRAIS livres, merci mais ça ira hein...)
Revenir en haut Aller en bas
mmao1




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:36

Moi j'ai eu la réponse ce matin, liste complémentaire.
Un peu déçue, j'imagine que j'ai pas trop mes chances d'être prise.

On verra le 6 juillet
Revenir en haut Aller en bas
MarieM




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:43

Je suis aussi sur liste complémentaire. Tant pis, ça aura fait une expérience d'entretien. Maintenant il faut connaitre le rang, si c'est premier ça peut aller ^^. Si c'est après 10, c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
mmao1




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:00

J'ai aucune idée de la taille de leur liste complémentaire.
Et surtout aucune idée des démissions possibles, car je pense au contraire, qu'il y en a très peu.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:49

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ai très peu de démissions. Comme c'est dur d'y entrer ça m'étonnerait que ceux qui aient eu une place la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
hanna.h




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/09/2012

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptySam 1 Sep 2012 - 20:31

Bonsoir, je voulais vous apporter une réponse récente des entretiens de Bordeaux. Je voudrais que l'on démystifie cet IUT!!
Personnellement j'avais entendu beaucoup de choses affreuses (entretiens difficiles comme certains décrits ici). Sachez qu'il y a une grande part d'intimidation qui joue. Les entretiens durent sur un jour ou deux et on fait venir tous les participants le matin, et cela pour qu'ils puissent se rendre compte de la concurrence! Donc ne vous en formalisez pas. Ensuite, cette année, en 2012, il y avait une première partie écrite. Il s'agissait d'une dissertation (d'une heure, pas de quoi s'étaler), quelle que soit la filière. Pour ce qui est des entretiens, en tout cas cette année ils ont bien été vécus par la plupart des participants que je connaissais (moi y compris).
Les examinateurs ne posent pas de questions extraordinaires. Ils veulent votre parcours, vous devez expliciter vos choix, vos envies professionnelles. A vous de le faire avec conviction. Il peut arriver de tomber sur un "méchant" examinateur. Dans ce cas, il faut rester le plus calme possible, c'est de la déstabilisation basique!

Enfin, rassurez vous, certaines personnes se désistent (moi par exemple!), à chacun son ambiance de travail... ET A SAVOIR, les licences pro de bordeaux se font en ALTERNANCES, il y a le même emploi du temps pour ceux qui ne l'ont pas choisis, donc en gros si vous ne faites pas alternance, vous vous faites avoir (stages toutes les 2 semaines, non rémunérés).
Revenir en haut Aller en bas
oumar19




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2013

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptySam 14 Déc 2013 - 23:49

bonsoir, je vais faire appelle à vos souvenir ^^ (désolé).
je suis sur le site de cet licence mais l'accès ce soir n'y est pas donc en attendant, je voudrais savoir de quoi sont composées les épreuves d'admission et aussi les enseignement ainsi que le profil attendu pour le concours d'entrée et si des types de licence sont rejetées.

merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:21

Bonsoir à vous,

Je suis actuellement en L2 Histoire à L'UBS de Lorient. Je pense enfin avoir trouvé ma voie autour du monde de la bibliothèque. En me renseignant, j'ai appris que l'ont pouvait faire une licence professionnelle bibliothèque, comme celle de Bordeaux.
J'aurais alors aimé avoir des informations sur le déroulement de cette licence, les avis des étudiants ayant fait cette licence, et les débouchés à la suite de cette licence; prépare-t-il au concours ?

En vous remerciant de vos réponses;

marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux   Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Admission Licence profesionnelle bibliothèque Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuves d'admission Licence pro-librairie BORDEAUX
» Admission AS Edition-Librairie Bordeaux Montaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences :: Bordeaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser