Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud

Aller en bas 
+14
jonask
liser
Ronde
Elsa D
Anselmille
jordane.R
Nwhere
Iohomu
Mauve-XIX
Esperluète
Emily
Quaam
Blunie
Novely
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:44

Je suis en M1 également, le deuxième semestre était très décevant en effet mais le premier était très formateur, en option bibliothèque en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:03

Elsa tu as reçu une réponse par quelle voie ??
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:53

Merci pour vos réponses ! Difficile de trouver un master qui ait l'air vraiment satisfaisant...
Sarinette13: j'ai reçu un courrier par la poste; tu devrais bientôt le recevoir aussi si tu as postulé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:42

Merci Elsa. Le facteur n'est pas passé aujourd'hui j'espère recevoir ça dans les prochains jours
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:03

Bonjour !

J'ai postulé également pour ce master, mais je n'ai eu aucune réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:43

Bonjour !

J'étais au secrétariat ce matin, ils sont en train d'examiner les dossiers encore, ils étaient en plein dedans. Un peu de patience ! :)Si ça peut vous permettre de vous organiser au cas où une bonne nouvelle arrive par la poste, l'épreuve écrite est le mardi 2 juillet au matin, et les oraux les jours suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:02

Ah d'accord, tout s'explique ! Smile Merci pour ces renseignements en tout cas, et croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:39

Oups, je me suis rendue compte que j'avais confondu avec ma convocation à Marne la Vallée !! Ça me semblait bizarre aussi... Désolée Sarinette13, contrairement à ce que j'ai dit, je n'ai comme vous pas encore reçu de convocation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:41

Marne-la-Vallée ? J'y vais aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:33

Ah bin on se verra sûrement alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptySam 15 Juin 2013 - 8:49

Pas de soucis.... Bon suis refusée à saint cloud, et mon dossier de marne la vallée sera étudié en 2e session
Revenir en haut Aller en bas
Ronde




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptySam 15 Juin 2013 - 12:50

Pour revenir à St Cloud, j'ai été également refusée. Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
liser




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:08

Bonjour,
Je viens d'apprendre que je suis admissible au Master 1 Sciences de l'information et de la communication, option « Métiers du Livre » à saint cloud.
Apparemment le test écrit serait une note de synthèse à réaliser mais est-ce forcément cela? Faut-il y ajouter des connaissances perso?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jonask




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:56

J'ai reçu ma convocation hier pour l'épreuve écrite d'admissibilité. Savez vous combien de candidats seront retenus au final?
Revenir en haut Aller en bas
jonask




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 13:30

J'avais mal regardé ma convocation. J'étais admissible en M1. J'ai tout de même passer l'épreuve écrite ce matin et je me présenterai à l'entretien oral demain mais je suis déçu de ne pas être admissible directement en M2. Cela me dépasse et je compte bien avoir une explication du jury demain.
Revenir en haut Aller en bas
jonask




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:05

L'entretien s'est bien passé et ils m'ont confirmé qu'ils veulent bien de moi en M1. J'hésite encore car je sais que mon M1 à la Sorbonne ne m'a pas permis d'acquérir toutes les connaissances et toutes les compétences nécessaires à ce métier mais si je passe de liste complémentaire à liste principale à Rennes et que j'ai une réponse positive pour Montpellier, j'aurai tendance à y aller. Refaire un M1 m'embête. De plus, je perds ma bourse si je fais à nouveau un M1 car mes demandes de bourses et logements pour l'année universitaire 2013-2014 étaient uniquement pour des M2.
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:25

Soyez heureux d'avoir été refusé à Saint-Cloud, ce master devient du grand n'importe quoi. Depuis le début du M2, on n'a pas eu un seul cours utile pour notre vie professionnelle, les libraires n'ont pas eu un seul cours de librairie mais se tartinent à la place des cours sur le numérique. Ils ont décidé de remanier le master et de le consacrer au numérique sans consulter les étudiants qui passaient du M1 au M2 : résultats des cours redondants, et plus un seul cours de fabrication ou d'édito.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
NaeliLart




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2014

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:26

Bonjour ! Je voudrais savoir si des étudiants avaient des témoignages sur ce master?
Sur les admissions, épreuves et entretiens mais aussi sur quoi porte le cursus, comparé à d'autres masters du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:21

Bonjour ! Sur quelle option aimerais-tu des retours ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphy

Raphy


Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 24/04/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 17:19

Bonjour ! Je viens d'apprendre que je suis admissible pour le M1 option édition de Saint-Cloud. J'ai demandé la formation en apprentissage et je voulais savoir quel était le rythme de l'alternance à Saint-Cloud ? Pour que je puisse commencer un peu à répondre aux annonces d'alternance des maisons d'édition :)Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mist

Mist


Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2014

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptySam 21 Juin 2014 - 18:04

J'ignorais qu'il y avait possibilité de faire ce master en alternance (je pense que ça ne doit pas valoir pour l'option bibliothèque, ou alors je suis vraiment passée à côté...)

Par contre, je pense que le sujet de l'épreuve écrite ne change pas vraiment d'une année sur l'autre, cette année encore c'était le numérique .(j'avais lu qu'il s'agissait d'une mini note de synthèse, j'étais en panique parce que je n'ai pas vu un sujet de note mais plus de contextualisation. Ca se rapprochait plus de ce que l'on nous demandait en cours d'argumentation qu'en cours de note.) Comme j'avais vu que depuis 3 ans à peu près c'est sur ce sujet que porte l'épreuve je pense que les documents changent mais pas la question principale.

Pour ce qui est de l'entretien ça me semble difficile de le réussir sans avoir un minimum d'expérience dans l'option que l'on demande. on m'a demandé ce que je pensais de l'ouverture d'une médiathèque dans la ville où j'habitais avant Paris et ce que je pensais de l'automatisation du système de prêts dans la médiathèque à côté de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Raphy

Raphy


Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 24/04/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:05

Pareil pour cette année, l'épreuve écrite était sur le livre numérique : 4 textes plus au moins long sur le sujet et où il fallait faire une synthèse + donner son avis personnel sur les changements que provoque le livre numérique en matière de production, diffusion-distribution et rapport avec les lecteurs.
L'entretien s'est plutôt bien passé malgré le stress, c'était des questions classiques sur mon projet professionnel, certains éléments de mes stages, mes pratiques culturelles etc. Vu que je sortais d'une licence pro, j'ai dû expliquer pourquoi je voulais continuer en master pro.
Et pour conclure mon expérience de ces épreuves, je viens d'apprendre que je suis prise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jul




Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2014

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:42

Bonjour à tous !

J'ai appris que j'étais admise en M1 à St Cloud parcours édition en apprentissage et j'aurais voulu en savoir plus sur la filière avant de faire mon choix, car je suis également acceptée en Licence professionnelle à l'IUT Paris Descartes, en alternance également ...

Y'a-t-il une réelle différence (notamment de salaire ) dans le milieu de l'édition entre une licence pro et un master pro ? Comment se passe le rythme des cours ? Et surtout, est-ce facile de trouver des contrats pro pour deux ans ? (jusqu'ici, je n'ai vu que des annonces proposant des contrats d'1 an ...) Car étant déjà titulaire d'un master 1 de Philo, je voudrais savoir si lce master, qui implique deux autres années très intensives, est beaucoup plus intéressant en terme de carrière dans les métiers du livre que la licence pro ...

Merci ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser