Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud

Aller en bas 
+14
jonask
liser
Ronde
Elsa D
Anselmille
jordane.R
Nwhere
Iohomu
Mauve-XIX
Esperluète
Emily
Quaam
Blunie
Novely
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptySam 25 Juin 2011 - 16:19

Bonjour tout le monde !

J'ai appris que je suis retenue pour passer un examen puis un entretien de sélection début juillet pour le Master "Métiers du livre" de St-Cloud. J'ai choisi l'option édition.

Je voudrais savoir si parmi vous certains ont fait ce Master, ce qu'ils en pensent, mais aussi à quoi je dois m'attendre concernant l'examen et l'entretien, car pour le moment c'est ce qui me stresse le plus. pale

Jusqu'ici j'ai passé pas mal de temps sur Internet à lire tout ce que je trouvais qui concerne le domaine de l'édition, je lis le plus possible les revues littéraires et j'ai fais quelques recherches sur le droit d'auteur, la loi Hadopi, les politiques et les industries culturelles en France. Mais je n'ai aucune idée si ce sera suffisant. En fait ce qui m'inquiète c'est que je n'ai fait qu'un seul stage en édition, donc je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce milieu, alors ce qui me rassurerait c'est savoir comment, à votre avis, je peux combler ce manque par des connaissances.

J'espère que certains pourront me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:59

Bonsoir =)

Je suis aussi sélectionnée. Connaissant quelqu'un qui le fait déjà, je peux te parler vaguement du test écrit. L'année dernière, il s'agissait d'un polycopié de plusieurs pages à résumer.
Pour l'entretien, la plupart du temps, il faut se présenter, parler de ses expériences etc. Ils peuvent aussi te poser des questions sur tes goûts littéraires bien sûr.
Voilà, je ne suis pas sûre t'avoir été d'une grande aide, mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:51

Tu es sélectionnée pour le Master ? On se verra peut-être le jour du test alors !

Pour l'entretien je pense bien que ça dépend beaucoup du jury, alors j'essaye d'imaginer les questions qu'ils pourraient poser et savoir comment y répondre, histoire d'éviter les temps d'hésitation.
Pour l'écrit tu sais combien de temps on a ? Est-ce qu'il y a aussi des épreuves de langues ?


Dernière édition par Novely le Lun 27 Juin 2011 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:21

Pour l'écrit, je dirais deux heures maxi mais autant je me trompe. Pour la licence pro, nous n'avions eu qu'une heure l'année dernière donc voilà. Et non, aucune épreuve de langue Smile Juste un résumé à faire, si c'est la même épreuve que l'année dernière.
Généralement, ils ne cherchent pas à te mettre à l'aise ou à te poser une colle. Faut vraiment parler de toi, donc tes réponses viennent naturellement, ne t'inquiète pas. Tu devras parler de ton parcours avant tout. Tu n'as peut-être qu'une seule expérience, mais tu as sans doute appris beaucoup de choses donc parles-en !
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:44

Merci beaucoup pour ces précieux conseils Very Happy

Comme tu as fait la Licence Pro "Métiers du livre" au même endroit, tu dois quand même passer l'examen et l'entretien pour le Master ?
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:03

Oui, parce que la licence dépend de l'IUT tandis que le master de l'UFR SITEC. Il n'y a pas de passage de droit ! Ce ne sont pas les mêmes responsables, même si je vais retrouver des profs si je suis prise.
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:28

Alors je te souhaite également bonne chance. Peut-être que nous serons sur les mêmes bancs l'année prochaine.
Et tu te loges comment à St-Cloud ?
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:19

Peut-être, en effet =) Bonne chance à toi aussi !
Loger sur Saint-Cloud, c'est assez cher. J'avais demandé au CROUS (la résidence est dans la même rue que l'IUT) l'année dernière, je ne l'ai pas eu. Et cette année, même chose. Je logeais donc à Nanterre. J'étais une des plus près de ma classe, alors que j'avais 45 minutes de trajet x2 chaque jour. silent
J'attend d'avoir les résultats du master pour chercher quelque chose sur Saint-Cloud ou les environs, mais j'ai déjà jeté un coup d'oeil, et les offres susceptibles d'entrer dans mes critères sont peu nombreuses. Bonjour la galère.

Et toi ? Tu as déjà des plans ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:43

J'avais fait la demande pour la résidence universitaire de St-Cloud juste à côté, mais comme toi je ne l'ai pas eu, je suis sur liste d'attente.

J'attends également de savoir si je serai admise et à ce moment là je commencerai à chercher un logement, peut-être une colocation pour que ça revienne moins cher. Je pensais lancer une annonce sur ce forum à ce propos d'ailleurs.
Mais je me doute bien que tout logement à proximité doit être affreusement élevé étant donné le quartier.

Décidément c'est toujours un stress ces histoires de logement.
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:12

Tu sais comment marche la liste d'attente ? Ils disent de regarder les désistements, mais je n'ai pas très bien compris où on voyait ça...

Tu as bien raison. C'est même bien plus stressant que les sélections pour le master je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:19

Non je ne sais pas comment ça marche parce que ça dépend de chaque Crous. Pour certains, c'est le Crous directement qui envoie un mail pour annoncer qu'on a une place dans une résidence et qu'il faut envoyer le chèque de réservation, pour d'autres il faut se connecter sur le site à partir d'une certaine date et réserver en ligne pour une résidence où il reste des places. Donc c'est assez compliqué.

Je pensais appeler le Crous de Versailles demain matin pour savoir comment ça se passe quand on est sur liste d'attente. Je retranscrirai ce qu'ils me diront ici, ça t'évitera d'appeler aussi et d'entendre pendant d'interminables heures leur musique.
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:19

D'accord, c'est gentil à toi, je te remercie d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:44

J'ai pu joindre le Crous de Versailles ce matin, pour une fois je n'ai pas eu à attendre longtemps, peut-être parce que j'ai appelé super tôt.

Alors ils m'ont dit que lorsqu'on est sur liste d'attente il faut attendre le 14 juillet, il y aura une deuxième commission. S'il reste des places en résidence universitaire, elles seront affectées à ceux qui sont sur liste d'attente.
Si après le 14 juillet on n'a toujours pas été affecté, alors il faudra attendre cette fois le 1er septembre.

Voilà, il nous reste plus qu'à croiser les doigts jusqu'au 14 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:46

Merci beaucoup !!
Et oui, croisons les doigts alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:21

Alors tu as eu la réponse ?


Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:06

Ton entretien s'est bien passé alors ? Smile

Oui, je l'ai eu à 18h et quelques, je suis admise sur liste principale, j'ai été bien surprise. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:17

Ah c'est super ! Tu dois quand même chercher une entreprise pour faire ce Master en apprentissage ?
Moi je suis admise aussi Very Happy J'ai eu du mal à le croire car je pensais que l'entretien s'était moyennement bien passé.

Bon, maintenant la galère pour les inscriptions ! L'ennui pour moi c'est que je ne peux pas me rendre sur place et j'ai appelé, ils ne reçoivent pas les dossiers par courrier :/ Donc je ne sais pas trop comment faire encore...

En plus je suis perdue dans les papiers car je n'ai pas de sécurité sociale étudiante cette année puisque je suis partie à l'étranger et du coup je ne sais pas quoi donner comme papier.

Rah la joie d'être reçue s'estompe vite avec le trop court délai pour les inscriptions. J'aurais préféré attendre de savoir si j'ai la résidence universitaire avant, parce que si je ne suis pas affectée en résidence U j'ai aussi la possibilité d'aller à Lyon ou à Aix (j'ai appris ce matin que je suis également reçue dans ces deux facs).

Ah je peux te poser une question : quand on est boursier, on ne paye aucun frais d'inscription ? Ce n'est donc pas nécessaire que je prépare un chèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:25

Ouais, logiquement je dois chercher. Mais j'ai reçu la réponse trop tard silent Je n'ai pas appelé pour l'apprentissage aujourd'hui, demain ce n'est pas la peine et dès lundi je me fais opérer et incapacité d'appeler ou me déplacer avant fin juillet je dirais.

Pour les inscriptions, il me semble que tu peux t'inscrire en septembre, mais faut voir avec le secrétariat pour être sûre. Cela marchait comme ça pour la licence pro, sait-on jamais. Pour ma part, c'est ma mère qui va y aller pour moi du coup, pas super non plus. Et encore, j'espère que les TGV ne sont pas complets !

Quant à ta question, prépare un chèque. L'année dernière, j'ai payé 4,57 euros Smile

Pour le logement, c'est la grosse galère en effet. J'essaie de trouver quelque chose, au pire je peux récupérer la chambre que j'avais l'année dernière, je ne vais pas faire la difficile. J'espère que tu trouveras une solution en tout cas. J'aurais bien aimé t'avoir comme "camarade" de classe !

Félicitations en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:45

Dans le mail que j'ai reçu il était précisé que l'inscription doit se faire le mardi 12 juillet à 14h.
Comme je ne peux pas me rendre sur place j'ai appelé pour savoir si je peux envoyer mon dossier, ils m'ont dit que non et que si je ne suis pas inscrite ce jour c'est que je me désiste. Le pire c'est qu'au téléphone la secrétaire me sort "ah mais j'avais mis un papier lors de l'examen précisant que l'inscription était le 12, il fallait venir me voir pour trouver une solution." Rah comme si je savais déjà qu'elle s'adressait à nous, et puis pour moi c'était évident qu'on puisse envoyer les dossiers par courrier. Malheureusement ils n'ont pas ma logique.

Du coup je dois appeler lundi matin la responsable des inscriptions et essayer d'insister auprès d'elle. Mais voilà de lundi à mardi il n'y a qu'un jour et quoiqu'elle me dise je ne sais pas si mon dossier arrivera à temps. Donc ça commence à la fois à m'énerver et à m'angoisser.

Et les salauds, normalement ils n'ont rien le droit de nous faire payer quand on est boursier !


J'espère que ton opération va bien se passer et que tu te rétabliras bien.
Et j'espère aussi que ça s'arrangera au niveau des inscriptions et logements, ce serait cool qu'on se retrouve l'année prochaine.

A Nanterre, tu as une chambre rénovée ?
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:56

Je n'ai même pas vu le papier dont elle parle. C'est vraiment pas cool cette date mais bon. Et tu ne peux pas envoyer quelqu'un à ta place ? silent

J'espère que la responsable comprendra ta situation, c'est vraiment pas top leur fonctionnement, c'était beaucoup plus simple pour la licence pro, le responsable était vraiment à notre écoute et faisait tout pour que personne ne soit désavantagé.

C'est pour la vie étudiante, je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais ce n'est pas grand chose par rapport aux autres !

Merci pour l'opération Smile

Si par chambre rénovée tu entends chambre + salle de bains, alors non pas totalement. Ma chambre est toute neuve, les meubles ont été changées l'année dernière mais j'ai cuisine et toilettes en commun, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:04

Tout ceux que je connais à Paris sont soit partis à l'étranger soit n'habitent pas la capitale pendant l'été. C'est pourquoi je vais vraiment insister lundi au téléphone. Mais c'est quand même pas normal que l'inscription par courrier ne soit pas possible, ils devraient comprendre que les étudiants n'ont pas de budget illimité pour faire les déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:15

Ouais donc t'as vraiment pas d'autres choix que le dossier par courrier. Je croise les doigts pour toi, vraiment, et tiens moi au courant surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:18

Double post, mais tant pis !
Je viens de penser... Je peux peut-être me charger de ton dossier sinon ?! Si tu le postes demain, je pense le recevoir lundi et mes parents pourront le déposer avec le mien mardi. Je ne sais pas si c'est possible mais.... ça peut toujours dépanner au pire scratch Et je peux te faire parvenir après ta carte étudiante etc.
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:46

Ça pourrait être une solution effectivement.
Envoie-moi ton adresse par message privé ou sur mon adresse mail : line.longeville@gmail.com

Par contre ce qui m'embête c'est le montant du chèque, comme je ne le connais pas je ne suis pas rassurée d'envoyer un chèque en blanc par courrier. Au pire, si ça n'embête pas ta maman, elle peut faire le chèque elle-même ? Puis tu me dis le montant et je luis fais à chèque pour la rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:48

Pour le chèque, c'est écrit l'ordre à noter. Si tu le notes, il ne devrait pas avoir de problèmes non ? Ma mère n'aura qu'à noter le montant, et voilà. Mais si vraiment tu ne veux pas, je ne pense pas que ça posera problème.
Je t'envoie un mail tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser