Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud

Aller en bas 
+14
jonask
liser
Ronde
Elsa D
Anselmille
jordane.R
Nwhere
Iohomu
Mauve-XIX
Esperluète
Emily
Quaam
Blunie
Novely
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:49

Ah oui j'avais pas vu que l'ordre était indiqué. Bah alors je vais faire le chèque et ta mère le complètera.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:54

Comment s'est passé votre année de master à St Cloud ?
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:52

Oui, j'aurais bien voulu savoir moi-aussi car je me suis inscrite...Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:03

J'ai candidaté pour l'option bibliothèque (j'aurais bien tenté édition, mais n'ayant pu réaliser de stage dans ce domaine je me suis dit que c'était pas la peine...) et je viens de recevoir un mail comme quoi je serais admissible. Tu as reçu quelque chose Emily ? ça m'étonne d'avoir la réponse aussi tôt, bon si je suis admissible pour les épreuves je suis contente mais j'ai toujours peur de comprendre de travers, et vu qu'on ne peut pas se connecter sur Sésame là...^^
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:35

Oui, aujourd'hui vers 15 heures. Je suis également admissible. J'étais dans ton cas l'année dernière, du coup j'ai fait l'année spéciale de Saint-Cloud, ce qui me permet d'être actuellement en stage en édition. J'y côtoie d'ailleurs des M1 de Saint-Cloud, qui m'ont expliqué que le test faisait quatre heures !

J'imagine que l'on va recevoir une convocation papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Esperluète

Esperluète


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/05/2012

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:39

Oui je viens de recevoir un autre mail m'annonçant que je vais recevoir une convocation, tu as dû le recevoir aussi. Wink

Bon c'est déjà une bonne nouvelle. Smile

Par contre j'avais compris que le test durait "seulement" trois heures, ben on va s'amuser^^

J'espère que tu appécies ton stage, quelle chance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mauve-XIX




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2012

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:57

Ohlala 4 heures d'écrit dès le lundi matin c'est rude... !

Vous savez si le test est sélectif pour l'entretien ? (il l'était pour mon DUT)
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:58

Je suis aussi admissible pour ce master ! Est ce que vous avez des échos des épreuves, des conseils de préparation ?
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:09

D'après ce qu'on m'a dit, pas du tout, car les entretiens commencent le jour même. L'entretien est apparemment le plus important.

Pour les épreuves, on m'a parlé d'une sorte de note de synthèse...

Esperluette, j'ai bien reçu le mail...Quant au stage, il est effectivement très sympa. Smile

Qui le tente en option édition, et en plus particulièrement en apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:15

Je demande bibliothèques personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mauve-XIX




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2012

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:18

Apprentissage en édition pour moi (même si je n'ai pas encore la boîte...).

Sinon pour l'entretien c'était pareil en DUT, tout se faisait le même jour mais le midi tu avais la liste de ceux qui étaient convoqués en entretien et la liste des refusés.

Où fais-tu ton stage Emily Smile ?

Sinon Iohomu je ne peux malheureusement rien te dire de plus que ce qui a déjà été dit ici, encore moins pour l'option bibliothèque... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:22

Aux éditions Solar.

Apparemment, ils n'étaient que 12 en apprentissage cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Mauve-XIX




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2012

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:26

Oh c'est cool ça !

Bwarf, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Nwhere

Nwhere


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 18:44

Bonjour!
En lisant vos réponses, je n'ai pas vraiment compris, le master de St Cloud peut il se faire en apprentissage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:50

Bonjour !

Si j'ai tout bien compris, le master peut se faire en apprentissage dans les options édition et librairie !

Perso j'ai demandé bibliothèque, est-ce que certains ici sont passés par là ? Smile

Est-ce possible aussi d'avoir des précisions sur les épreuves ?
A l'écrit, c'est une note de synthèse ?
L'entretien de motivation est un peu comme tous les autres j'imagine, mais.. des souvenirs ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:20

Bonsoir à tous !
Avez vous reçu vos résultats ?!
Je suis admise sur liste principale, j'espère que vous aussi ? Qui compte venir l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:00

Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
Anselmille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2012

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:02

Bonjour,
Bravo Iohomu ! Je suis admise en Master 2 option édition, en formation initiale. Je suis passée avec le jury n°2, qui m'avait quasiment dit à la fin de l'entretien que je serai acceptée. (je pense qu'ils font leur choix sur dossier, en vérité, ils étaient déjà acquis à ma cause quand je suis arrivée et je doute que l'écrit que nous avons passé lundi ait été corrigé en si peu de temps...)

Quelqu'un connaît-il un peu cette formation (M2 édition Saint-Cloud en initiale) ? Je ne trouve rien sur internet quand à l'organisation de l'année : combien de jours de cours par semaine ? quand se déroule le stage (et même temps que les cours ou séparément ? à quelle période de l'année) ? le mémoire demandé est-il gros ? quand débutent les cours ? (septembre ou octobre ?)
Le programme me plaît plus que celui de Paris 3, dont je dois passer les épreuves en septembre, donc si l'organisation me plaît plus également, je pourrais me désinscrire des épreuves de Paris 3 (par contre si l'organisation me plaît moins, je me préparerai bien pour les épreuves de septembre...)
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:22

Iohumu, je suis également admise sur liste principale, en alternance. J'ai vraiment hâte de commencer ! On s'est sûrement croisées...

Bravo à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:27

Bravo ! Mais finalement vu le coût de la vie parisienne j'ai choisi d'aller à Grenoble pour préparer les concours des bibliothèques. J'espère qu'on aura l'occasion de comparer nos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:45

Bonjour!
Je viens d'apprendre que je suis admissible à ce master. Pour ceux qui sont passés par là, pouvez vous expliquer en quoi consiste le test écrit et comment se passe l'entretien ? Avez-vous des conseils de préparation ?
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:56

L'an dernier pour l'écrit on a eu 3 ou 4 textes sur la question du livre numérique. On devait faire un genre de synthèse de ces textes puis donner son avis sur la question. Pour l'oral ils te demandent de présenter ton parcours, je pense qu'il faut bien insister sur ce qu'on a fait en stage. Après ils te posent quelques questions. Je me souviens qu'ils m'avaient demandé ce que je lisais à ce moment là. Comme j'ai fait lettres classiques ils m'avaient aussi demandé si je me voyais organiser des initiations au latin. Ils m'avaient bien sur demandé pourquoi je voulais devenir bibliothécaire et ils m'avaient demandé si je me voyais vivre à Paris. Voilà c'est tout ce dont je me souviens !

Pour ceux qui ont fait ce master, vous en êtes contents ??
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:32

Je ne suis qu'en M1 mais je suis déjà très déçue. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:41

Ben moi je suis en M1 à Grenoble et je suis assez déçue aussi. On va dire que les stages nous aideront à trouver du travail...
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:43

Rien de tel pour nous former. Car en cours, ça reste très théorique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Contenu sponsorisé





Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud   Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser