Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:43

Bonjour à tous,

Oh quelle joie d'avoir reçu, hier, par la poste ma convocation à l'épreuve écrite pour l'entrée en Deust Métiers des Bibliothèques et de la Documentation à Rennes... Cette épreuve se déroulera le samedi 28 mai de 10h à 12h sur le campus Villejean...

Il y a t-il parmi vous des personnes qui elles aussi, passeront cette épreuve écrite ?

Cordialement,
Emma
Revenir en haut Aller en bas
NoName




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:08

Bonjour à toi ! et d'ailleurs bonjour à tous pour mon premier post ici.

Tout d'abord : félicitations ! Tout comme toi j'ai reçu un courrier samedi m'annonçant que j'étais retenue pour passer l'épreuve d'admission en Deust métier des bib. et de la documentation à Rennes 2. Pour moi aussi ça a été un grand moment Very Happy. Enfin malheureusement, le plus dur reste à faire maintenant. D'autant plus que je ne sais pas tellement à quoi m'attendre pour cette épreuve... Il est bien précisé que l'examen portera sur "l'élaboration du projet professionnel et sur la connaissance du ou des métiers visés" mais ça reste assez vague je trouve... Bref, si tu as des infos plus précises, je suis preneuse ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:30

Hello NoName !

Félicitations à toi aussi ! Very Happy
On se verra peut-être samedi mais vu que l'épreuve va se passer dans un amphithéâtre, il risque d'y avoir énooooormément de monde lol !

En ce qui concerne l'épreuve, j'en ai parlé à une fille dont son amie est en DUT à Bordeaux depuis l'année dernière (un DUT métiers du livre, ou quelque chose comme ça) et elle avait passé, elle aussi, une épreuve écrite sur le même sujet que nous allons avoir samedi. Voici sa réponse : "L'épreuve c'est, en gros, dire ce que tu sais des responsabilités, du devoir (etc...) du métier que tu vises... " mais bon, je trouve qu'il n'y a rien de très précis et cela reste quand même assez flou.... Sad Sad
Donc on ne sera ça que réellement samedi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marlou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:30

Bonjour !

Je suis aussi convoquée à l'épreuve écrite, en effet c'est assez vague mais je pense qu'il faut voir ça comme si on était en entretien et répondre en conséquence Smile Que connaissez vous du poste, quels sont vos projets ? etc
ça vous avance pas trop mais bon Very Happy

Bon courage Wink

Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:44

Merci Marlou... Oui faut vraiment le voir comme un entretien....
Vivement samedi !
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:38

Alors, comment vous avez perçu cet examen ? Moi j'ai trouvé la question 4 (quelles sont vos pratiques de l'internet ?) assez étrange....
Revenir en haut Aller en bas
Marlou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:14

C'est la question qui m'a le plus déstabilisé aussi...
Perso j'ai mis 5 lignes, je sais pas ce qu'ils attendent.. mais 5points sur cette question c'est chaud..

Le reste ça a été je pense.. mais à la question sur les services qu'offre une bibliothèque, c'est là où il faut pas se planter j'imagine... on verra bien !

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde35

Mathilde35


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/06/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptySam 4 Juin 2011 - 16:34

bonjour a tous,

j'ai fait le deust métiers des bib et de la doc à Rennes 2 il y a maintenant 2 ans. Pour les épreuves d'admission moi j'avais eu un texte, des questions dessus puis un entretien oral où m'a surtout demandé pk je voulais faire ça sachant que j'étais déjà en 2ème année de fac, pk ce changement , que connaissez vous du métier ... etc. Je pensais ne pas être prise vu comment l'entretien s'était passé mais ils ont apprécié mon acharnement, ma motivation et ma bonne connaissance du métier (les bib territoriaux, les bib d'Etat, les catégories et concours associés) et j'ai été prise !

donc quoi que vous ayez pensé de cet examen d'admission, rien n'est joué !

vous avez les réponses quand ?
Revenir en haut Aller en bas
NoName




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:35

Bonjour Mathilde.

Merci pour tes encouragements ! Les résultats devraient tomber autour du 15 Juin normalement. En attendant on peut juste attendre et croiser les doigts, mais l'attente me semble interminable !

Tu avais eu un entretien ? Je n'ai pas du tout entendu parler de ça... hum... aurais-je encore manqué une information capitale ? confused

Enfin de toute façon, avant de penser à un éventuel oral, encore faut-il avoir réussi l'écrit ^^. La suite le 15 juin donc !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde35

Mathilde35


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/06/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:49

il me semble que maintenant il n'y a que l'écrit, mais il y a 3-4 ans c'était un écrit + un oral.

croise les doigts pour vous*
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:44

Mathilde l'oral et l'écrit étaient le même jour ?
Comment se sont passées ces deux années de DEUST ?

Oui résultats vers le 15 juin...
Je pense que cela tournera autour d'une chance sur sept/huit d'être pris(e) car il y a déjà eu un examen fin avril uniquement pour ceux qui passeront le BAC cette année....
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptySam 18 Juin 2011 - 20:19

On est bien censé avoir une réponse même si elle est négative, non ? Car on est le 18 et toujours pas de nouvelles..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
NoName




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:09

Coucou !

Alors ne voyant pas non plus de réponse arriver j'ai appeler la fac (oui, je suis une grande impatiente... Razz ) et ils m'ont bien confirmé qu'on reçoit un courrier, même pour une réponse négative ou si on est sur liste d'attente. As tu reçu quelque chose aujourd'hui ?

Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:49

Merci NoName, je suis rassurée.

Non toujours rien reçu....
Revenir en haut Aller en bas
Marlou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:21

Je suis pas prise ! Tant pis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptySam 25 Juin 2011 - 15:47

Idem pour moi. J'ai eu la réponse le 22 juin mais hélas je n'ai pas pu me connecter avant sur internet à cause du modem qui était mort^^.

Tant pis pour Rennes, je poursuis mes études et je vais entrer en septembre en deuxième année en Lettres Modernes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde35

Mathilde35


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/06/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:21

Je suis désolé pour vous 2 Sad

Mais si vous êtes toujours intéressé par des études dans le domaine des bibliothèques je ne peux que vous conseiller La Licence pro métiers du livre (ce n'est pas son intitulé exact) qui se déroule également à Rennes 2 et qui est exactement la même chose que le Deust sauf que la Licence pro se fait en 1 année et en alternance (gros avantage) vous aurez les mêmes cours, les mêmes profs que pour le Deust mais en une seule année très intense ! j'ai des copines qui avaient fait le deust et ont ensuite enchainé avec la Licence et étaient très déçues pcq c'était exactement la même chose ! mais pour vous ce serait une bonne alternative et le fait que ce soit en alternance est un gros avantage car cela permet d'avoir de l'expérience en bibliothèque et commencer à se créer un réseau !

Je peux également vous conseiller d'écrire à la bibliothèques Les Champs Libres de Rennes qui prennent des étudiants de Lettres et du Deust pour travailler les dimanches et vacances. cela permet de découvrir vraiment le métier et savoir si cela vous plait réellement !

Bon courage pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:59

Merci Mathilde ! Smile

Et cette licence pro permet-elle de se présenter aux concours de catégorie B+ ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes   rennes - Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deust métiers des Biblio et de la Doc à Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEUST biblli Rennes 2 ou D.E. C.O.B.D de l'ENSSIB ?
» Licence, DUT ou DEUST pour concours biblio?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser