Je viens d'être acceptée cet après-midi, donc j'apporte moi-même mon témoignage à ma propre question afin de pouvoir aider les futurs candidats.
Pour Bordeaux, les entretiens sont individuels. J'ai été très étonnée car ils étaient très courts: à peu près 15 minutes. Dans mon jury, il y avait clairement un gentil (qui en fait, ne l'était pas tant que ça), et une méchante. Alors que le premier s'intéressait froidement mais poliment à moi, la seconde faisait semblant de s'en ficher totalement, regarder en l'air, se gratter les cheveux... Les questions ont été:
-Pourquoi ce cursus? Votre projet professionnel?
-Pourquoi arrêtez-vous la fac? (j'ai fait un an de LLCE)
-Parlez-nous de vos lectures. J'ai dit que je lisais du Hemingway et, à cause de mon parcours scolaire orienté langues, m'ont demandé si c'était e anglais ou en français, j'ai préféré être honnête et j'ai dit non.
-Comment est-ce je me renseigne sur l'actualité du livre? J'ai parlé d'Actualitté, du blog Lafeuille, d'Ebouquin et de LivresHebdo.
-Étant donné que j'avais rencontré plusieurs professionnels, ils m'ont demandé de décrire les différentes maisons d'édition avec lesquelles j'ai été en contact, les différences entre les 2 (il y en avait une petite et une un peu plus grande).
Globalement, je suis ressortie très perdue. J'avais l'impression que l'entretien n'avait pas vraiment permis de tester et de voir ma personnalité. J'avais le sentiment que leur choix était fait avant, sans pour autant savoir quel était ce choix. l'entretien est assez froid, mais la surprise qui vous attend lorsque vous apprenez votre admission n'en est que plus merveilleuse!