Aurèle
| Sujet: Que choisir ? Mer 13 Avr 2011 - 9:26 | |
| Bonjour,
Je passe actuellement différents concours (il me reste à passer le concours de bibliothécaire territorial et celui d'assistant des bibliothèques de la Ville de Paris). Cela dit, si je n'ai aucun de ces concours, je pense faire une formation l'année prochaine.
Mais que choisir ? Serait-il judicieux de choisir une prépa concours, alors que je possède une certaine expérience dans le "passage de concours" ? Ou bien de choisir un MASTER pro/ou pas qui me permettrait de renforcer mes connaissances sur le monde des bibliothèques car je viens des Lettres Classiques ?
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez ! | |
|
matysim
Nombre de messages : 147 Localisation : Dijon Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: Que choisir ? Jeu 14 Avr 2011 - 9:16 | |
| Bonjour Aurèle, J'ai moi aussi une formation de Lettres classiques, je suis actuellement en Master 1 et je passe le concours de bibliothécaire pour la première fois. J'ignore si mon avis te sera très utile mais si tu as déjà une certaine expérience dans les concours, je ne sais pas s'il est utile que tu commences une prépa concours, à moins d'acquérir une méthode sûre pour les épreuves (en plus, eu égard au petit nombre de postes...). J'ai décidé pour ma part de faire un Master 2 pro Métiers du livre l'an prochain. A Dijon, il est en un an. J'ai conscience que ce n'est pas l'idéal, mais c'est pour me donner de solides bases en matière de politique culturelle, histoire du livre, et un peu d'éco aussi donc c'est plutôt ce que j'aurais tendance à te conseiller... Courage! Mathilde. | |
|
Aurèle
| Sujet: Re: Que choisir ? Jeu 14 Avr 2011 - 14:15 | |
| Merci de ton conseil.
Je viens de regarder les Master pro proposés par l'Université de Bourgogne. Ça a l'air intéressant.
Celui d'Aix-en-Provence avait l'air pas mal comme ceux proposés par l'Enssib, évidemment ! Mais je pencherai plutôt pour un Master pro tout de même !
De toute façon, je ferai plusieurs dossiers de candidature !
| |
|
clem.ludwig
Nombre de messages : 12 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Que choisir ? Jeu 14 Avr 2011 - 19:18 | |
| Regardes aussi le M2 (étiqueté recherche pour un an encore) de l'université stendhal à grenoble, lettres parcours métiers des bibliothèques, en partenariat avec Mediat. Il te permet de valider un master et contient aussi une préparation aux concours à raison de deux jours par semaine. Mais pas de stage, et rien de bien pratique... | |
|