Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le bookcrossing, vous connaissez ?

Aller en bas 
+5
MCL
matysim
jordane.R
Séverine
Novely
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:21

Je viens de découvrir un concept pas si nouveau que ça mais qui m'a beaucoup intéressée. Il s'agit du bookcrossing, pour vous donner une idée de ce que c'est, en voici une définition :

"Le bookcrossing est né aux Etats-Unis en 2001, il vise à faire circuler des livres dans la nature pour qu'ils puissent être trouvés et lus par d'autres personnes qui les « relâcheront » à leur tour, aux endroits trouvés ou ailleurs. L'idée est de tisser un réseau de lecteurs à l'échelle mondiale, selon un concept novateur dans le domaine du livre et de la lecture qui fait voler en éclats un certain nombre de traditions dans le souci d'une autre économie du livre. Depuis peu, le phénomène atteint les bibliothèques comme une nouvelle forme d'action hors des murs. Reste à savoir sous quelles conditions ce circuit parallèle à la diffusion habituelle des livres est viable."

Je trouve cet idée tout à fait originale, elle offre une nouvelle approche des livres. Je pense que c'est un bon moyen pour amener à la lecture des personnes qui habituellement ne sont pas très branchés livres, ou même qui ont l'habitude d'acheter des livres plutôt que d'en emprunter ou d'en échanger. Ou encore, de faire découvrir de nouveaux genres...

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous qu'une telle idée peut se développer en France ?
Je crois que l'expérience a déjà été tentée près de Lille, ça m'amène à me poser une autre question : comment peut-on mesurer le succès de ce projet ?

N'hésitez pas à dire tout ce à quoi ça vous fait penser...

Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 9:37

Bonjour Novely,

Ça existe déjà en France (ça s'appelle aussi Pass'livre) :
http://bookcrossingfrance.apinc.org/
http://www.passe-livre.com/
http://www.voguentleshistoires.com/

Certaines bibliothèques en ont déjà fait : http://passlivres.eklablog.com/ Je trouve que c'est une bonne idée, on pourrait même remplacer le pilon.
et même la SNCF dans le cadre de "A vous de lire" 2010 : http://www.actualitte.com/actualite/19232-lecture-depardieu-mitterrand-passe-livres.htm

Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:42

Je connais ma mère a trouvé un livre dans la salle d'attente d'un médecin je trouve ça génial...
en fait ça se gère sur la confiance qu'on a dans les gens , c'est à dire lorsque le lecteur le trouve, y'a toute une notice explicative a l'intérieur qui explique comment indiquer sur Internet- ou on l'a trouvé et quand on l'a remis dans la nature et ou (si j'ai bien compris)...voila comment le suivi du livre se fait ... Bien évidemment je suppose que ce ne sont pas des livres très couteux, rien n'empechant le livre de disparaitre définitivement...
Cela dit le principe est ingénieux et s'inscrit vraiment dans le cadre de la culture pour tous (et n'importe ou !)et je trouve ça super ! flower
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:08

Je ne connaissais pas mais ça me semble vraiment intéressant et, surtout, très ludique!! L'idée de découvrir des livres au hasard est très séduisante. et effectivement c'est un bon moyen de contourner le pilon, d'autant que l'on sait combien l'idée de détruire des livres a encore tendance à choquer les gens...
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:16

Merci Séverine pour toute cette documentation Very Happy
Je trouve l'idée du site Internet très ludique pour suivre la destiné d'un livre laissé enter les mains de tous.
Maintenant j'ouvrirai plus les yeux, voir si je peux trouver un livre dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:52

Je connais l'idée et j'y participe sur un forum par une opération appelée "Livres voyageurs". Le principe on envoie un livre à quelqu'un et une tierce personne nous en renvoie un autre.

Ensuite choisit de garder le livre ou de le renvoyer.

Bien sur le livre n'est pas trouvé dans la nature mais c'est une surprise quand même parce qu'on sait pas quel livre on va recevoir.



Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:12

Le bookcrossing est l'idée de faire voyager un livre de lecteur en lecteur sans passer par les médiateurs traditionnels, donc même si le livre n'est pas déposé et trouver quelque part dans la nature, le fait d'envoyer un livre et d'en recevoir un autre sans savoir sur quel genre de livre ou d'auteur on peut tomber, ça reste du bookcrossing je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
Kettricken




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:27

Je trouve ça très intéressant ! Bon euh... Evidemment, j'ai plutôt tendance à adorer mes livres et à vouloir les garder, ce qui est problématique si je veux espérer les transmettre à d'autres. N'empêche que j'aime tout de même le principe et que si je trouve un livre quelque part dans la nature, je me prêterai au jeu et ne le garderai pas pour moi. Par-contre pour l'histoire du pilon, j'ai bien peur que les éditeurs ne soient pas d'accord pour se prêter au jeu, de peur que les gens essaient d'avoir les livres gratuitement plutôt que de les acheter... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toiledhistoires.eklablog.fr/-c509036
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:44

Je ne comprends pas : remplacer le pilon en bibliothèque ou remplacer le pilon de l'éditeur ?
C'est complètement différent...Un éditeur ne distribuera pas les livres à pilonner...je pense que c'est contraire à la pratique.
En bibliothèque, il est interdit légalement de distribuer les docs pilonés aux particuliers sous peine de les voir aparaitre en vente ailleurs...ils sont uniquement donnés à des institutions (assos, ou autre) ou détruits. pale
Revenir en haut Aller en bas
Kettricken




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:52

Wow je crois que je n'y connais rien au pilon, en fin de compte^^
Revenir en haut Aller en bas
http://toiledhistoires.eklablog.fr/-c509036
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:19

jordane.R a écrit:
En bibliothèque, il est interdit légalement de distribuer les docs pilonés aux particuliers sous peine de les voir aparaitre en vente ailleurs...ils sont uniquement donnés à des institutions (assos, ou autre) ou détruits. pale

Je pense qu'il est possible de contourner cette règle, puisque certaines bibliothèques utilisent leurs livres pilonnés dans des opérations de bookcrossing (voir plus haut). Mais cela doit se faire au niveau des élus municipaux et de l'université.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:58

Oui c ça c'est voté et bien indiqué : sortis des collections de la bib (sous entendu propriété de l'état) lol...
t'as sans doute raison, bien sur que c'est contournable...notamment ds le cas du bookcrossing
et pr le reste ...chacun fait ce qu'il veut !!!
mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:02

Kettricken a écrit:
Evidemment, j'ai plutôt tendance à adorer mes livres et à vouloir les garder, ce qui est problématique si je veux espérer les transmettre à d'autres.

Je rejoins tes préférences, j'aime voir ma bibliothèque grandir Wink
Mais je me dis qu'un livre est fait pour être lu, et que rangé sur une étagère il doit un peu s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:08

Moi aussi, j'aime voir ma bibliothèque grandir, à tel point que je récupère même les livres posés sur les poubelles, s'ils sont entiers bien sur.

Je supporte pas les livres jetés. Mais bon, c'est pas tout à fait du bookcrossing. Ou alors du bockrossing sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:02

J'ai lu/entendu que les livres à mettre au pilon ne pouvaient êtres donnés au public, mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi. A partir du moment où le livre porte le tampon de la bibliothèque et un tampon qui indique qu'il a été retiré des collections je ne vois pas quels sont les risques d'un point de vue légal. D'ailleurs le CDI de mon ancien lycée avait en permanence un carton de vieux livres où n'importe qui pouvait piocher, c'était pas mal. J'ai vu des bibliothèques jeter des tonnes de livres parce qu'ils étaient abîmés, je comprends qu'ils n'aient plus leur place en bibliothèque mais ils auraient pu les laisser un temps pour que les gens les prennent: un livre abîmé ça peut encore se lire.
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:27

Je suis entièrement d'accord avec toi Delphine, mais en même temps, je ne sais pas exactement ce que représente le pilon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:51

J'ai pas dit que c'était logique et intelligent, j'ai dit que c'était comme ça dans la "légalité".
Bien sur , plein de bibliothèques mettent un carton "Livres à donner".

Jsuis ok avec toi que c'est rageant de détruire tous ces livres et encore pire...de voir l'éditeur détruire des livres neufs invendus....

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:49

En fait je pense que le pilon c'est la même logique que les supermarchés qui saupoudrent de la javel dans leurs poubelles pour pas que les gens viennent piocher dedans: crainte que se développe un marché parallèle. On peut imaginer qu'un usager décide délibérément d'abîmer un livre pour pouvoir le récupérer gratis parmi les livres que la bibliothèque donne... Mais quand même je trouve ça idiot, je crois que le dernier BBF porte sur les bibliothèques et le droit, j'irai jeter un oeil pour voir s'ils disent quelque chose au sujet du pilon.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:40

Oui je trouve que c'est un peu radical de comparer ça aux supermarchés et le coup de la Javel, mais bon ...

Je comprends ta réaction... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:50

ouai je sais c'est mon p'tit côté provoc geek
Revenir en haut Aller en bas
3ily

3ily


Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/06/2011

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:52

Je trouve ça fantastique comme concept, même si je n'ai encore jamais croisé un livre dans la nature ^^. Ca me fait penser à ce que fait le personnage principal de métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu, où il lit un livre, marque son nom et la date où il a lu le bouquin, et le laisse dans la nature.
Pourquoi pas ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:44

La BM de Bordeaux organise une grande braderie de ses livres retirés des collections, vendus à 1 ou 2 euros le 18 juin : http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=64388&iEvt=1&retourListe=1&classListe=organisme&idListe=304
Voilà une bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:41

ah souvenirs souvenirs, j'avais bien profité de cette braderie a l'époque.


Une collègue vient de me donner un bouquin, c'est un roman de l'association "Le bouquin volant", j'aime bien le principe c'est du bookcrossing mais si possible à l'international. Cela dit celui qu'elle m'a passé est un bouquin en français donc bon...!!!

voila voila, bonnes lectures croisées à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
m-a-r-i-n-a




Nombre de messages : 16
Age : 30
Date d'inscription : 15/05/2012

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:14

J'ai déjà entendu parler de ce phénomène on peut le retrouver dans un des romans de Musso c'est la fille de papier il me semble =) J'ai trouvé ça très original, j'espère que ce système se développera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:59

Je rajoute un petit commentaire à ce vieux sujet pour dire que les bibs ont tout à fait légalement et très facilement le droit de donner ou vendre leurs livres désherbés du moment qu'il ne s'agit pas de livres rares ou anciens: seuls ces derniers font partie du domaine public, les autres font partie depuis 2006 du domaine privé (http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48455).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le bookcrossing, vous connaissez ?   Le bookcrossing, vous connaissez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bookcrossing, vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» culture de la tendinite vous connaissez?
» Bookcrossing
» Que me conseillez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser