Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Logiciels documentaires...

3 participants
AuteurMessage
Phaecia

Logiciels documentaires... Empty
MessageSujet: Logiciels documentaires...   Logiciels documentaires... EmptyMer 2 Mar 2011 - 16:13

Voilà je fais appel à tous et à toutes pour quelques conseils avisés !

Dans le cadre d'un projet de mise en place d'une bibliothèque médicale, je dois changer de logiciel documentaire pour un autre, plus performant et plus "ouvert". Je fonctionne actuellement sous BCDI3 (j'oubliais de préciser que je travaillais dans une école pour infirmiers), utilisé pour la bibliothèque des étudiants. Or avec la venue d'une autre bibliothèque, BCDI3 ne sera pas suffisant surtout que les usagers ne seront pas les mêmes (médecins et personnel de l'hôpital). J'aimerais donc proposer quelque chose d'innovant mais aussi de pas cher. J'ai établi un premier devis avec PMB et j'avoue que la facture est très salée (13 000) et donc n'a pas été accepté. J'ai un rdv téléphonique pour un devis du logiciel Pergame et je prie pour que ce ne soit pas aussi cher que PMB.

Bref ! Sinon j'ai déjà prospecté un peu partout mais je n'arrive pas à faire un choix. Pourriez-vous me donner des conseils ? Quels logiciels me conseillez-vous pour ce projet ? Sachant que j'aimerais mettre à disposition des usagers un OPAC en ligne.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Logiciels documentaires...   Logiciels documentaires... EmptySam 5 Mar 2011 - 13:24

Nous, nous utilisons Paprika qui est pas mal.
https://metiersdulivre.1fr1.net
Phaecia

MessageSujet: Re: Logiciels documentaires...   Logiciels documentaires... EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:08

Je crois que je l'ai prospecté celui-là!!

sinon j'ai fait pas mal de devis pour comparer un peu les prix ! d'ailleurs certains sont abordables d'autres un peu moins !

surtout quand le budget est limité et que l'on se heurte aux hiérarchies! j'ai d'ailleurs un rendez-vous jeudi à 11h pour convaincre la personne de débloquer un budget pour un nouveau logiciel documentaire ! pas facile !

enfin bon, j'espère que j'y arriverais ! j'ai les bons arguments je pense !
Clarissa

Clarissa

MessageSujet: Re: Logiciels documentaires...   Logiciels documentaires... EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:56

Bonjour,

Si tu souhaites un logiciel libre, Koha ? http://www.koha-fr.org/

Tu l'as peut-être déjà pris en compte ?

J'ai l'exemple en tête d'une "petite" bibliothèque informatisée avec ce logiciel. Le devis établi avec l'un des prestataires était moins lourd dans mon souvenir. Après bien sûr, tout dépend des besoins dans ton cas.

Bonne journée
Phaecia

MessageSujet: Re: Logiciels documentaires...   Logiciels documentaires... EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:33

Oui j'y ai déjà pensé mais je crois qu'il ne sera pas adapté pour la gestion de deux bibliothèques.
Parce que dans mon cas, c'est pour gérer et la bibliothèque des étudiants infirmiers et aides-soignants et la bibliothèque des médecins !!

Il faut déjà que je sache le budget qui m'est accordé car apparemment, à l'hôpital ils sont réticents à donner de l'argent pour un nouveau logiciel documentaire ! le problème c'est que BCDI3, le logiciel que j'utilise, date de 2002 et impossible de le mettre à jour pour l'instant et qui plus est, je rencontre un grand nombre de problèmes avec ce logiciel (il intervertit les notices entre elles, bloquent des documents sur le compte des lecteurs, fait même des prêts sur le compte de certains alors qu'ils ne l'empruntent pas !!!! et me met souvent des messages d'erreurs incompréhensibles ! je pense que la personne qui a installé le logiciel a du faire n'importe quoi !!! et je ne sais pas quoi faire pour règler le problème! j'en ai déjà parler à l'informaticien qui en a un peu rien à faire !! à part changer de logiciel et faire une migration de données pour ensuite intervenir et tout changer, je ne vois pas d'autres solutions !!

Bref ! voilà un peu la situation lol pas facile quand on doit se battre contre la hiérarchie pour améliorer les choses !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciels documentaires...   Logiciels documentaires... Empty

Logiciels documentaires...
Page 1 sur 1