Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus

3 participants
AuteurMessage
laura06

laura06

besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus Empty
MessageSujet: besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus   besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:06

Bonjour à tous et toutes !

Je suis nouvelle sur le forum.

Je prépare depuis 3 ans des concours pour faire des études paramédicales suite à ma Licence de psychologie. Le problème des concours est qu'il y a beaucoup de concourents et peu de places, chacun le sait.

Or, ma passion c'est les livres et je me suis dis qu'en cas d'ultime échec je pourrais me retourner vers un métier dans lequel j'associerais ma passion.

Le problème c'est que je suis totalement paumée concernant les moyens d'accéder à ces formations.

J'ai un niveau Bac + 3 psychologie , 3 mois de travail effectif dans une librairie et 3 ans en tant que surveillante dans un lycée.

Que puis je faire avec tout ca. Je souhaiterais entamer directement une licence pro mais est ce possible??

Sinon comment puis je faire ??

Je vous remercie pour ces renseignements précieux.

à bientot j'espère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus   besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:11

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Est-ce que tu veux travailler en librairie, en édition ou en bibliothèque?
D'après ton expérience il semblerait que tu te diriges vers les librairies, dans ce cas il n'y a pas forcément de diplôme (à part une année spéciale pour obtenir un DUT ou une année de licence pro en IUT métiers du livre peut-être), mais je suis très mal placée pour te conseiller en ce qui concerne les librairies, j'espère que d'autres membres pourront t'aider.

Pour les bibliothèques ton bac +3 te permet de passer les concours de catégorie A (bibliothécaire et conservateur) mais le problème est le même pour tous les concours, très peu de places etc.

En tout cas bon courage et bonne continuation.
https://metiersdulivre.1fr1.net
laura06

laura06

MessageSujet: Re: besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus   besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:13

Merci pour ta réponse.

Effectivement je souhaiterais me diriger vers ce qui touche à la librairie.

J'ai vu qu'il y avait des DUT et licence pro, mais souvent d'après ce que j'ai pu voir on peut y accéder en ayant déjà un pied les études en rapport avec les métiers du livre.

Or, je me pose la question de savoir par quel moyen on peut quand meme réussir à s'inscrire dans unes des voies proposées.

En attendant vos réponses ... passez de joyeuses fêtes santa
Blunie

Blunie

MessageSujet: Re: besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus   besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:31

A ta place, je commencerais par le DUT en année spéciale. La sélection pour les licence pro est vraiment plus rude, et généralement, une formation en métiers du livre est requise ! Alors que pour le DUT, du moment que tu es passionnée, que tu montres ta motivation, ton absence de formation dans ce domaine n'est pas forcément un frein.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus   besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus Empty

besoin d'aide en rapport avec un changement de cursus
Page 1 sur 1