Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Changement de cap

+2
fox
orchyd
6 participants
AuteurMessage
orchyd

orchyd

Changement de cap Empty
MessageSujet: Changement de cap   Changement de cap EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:06

Bonjour tout le monde,

attention gros pavé à lire ! study

Je suis rédacteur territorial (catégorie B) titulaire et j'occupe un poste de chargé de communication. J'ai travaillé 4 ans dans le privé et 3ans1/2 dans le public. Aujourd'hui, le constat est simple : ce métier ne m'intéresse plus. Sur le papier ça semble riche et varié, mais en pratique il y a tellement de tâches courantes à effectuer (mailings, mises à jour de site internet, base de données, revue de presse, photos...) qu'il n'y a plus de place pour s'investir dans des projets importants et intéressants. On croit que la com est un milieu ouvert, interactif et évolutif, mais en fait, on ne parle que de soi-même à qui veut l'entendre. Ce n'est pas partout pareil, heureusement ! Tout dépend de la volonté des élus de s'investir dans tel ou tel projet, mais un agent ne peut pas faire grand chose tout seul dans son coin.
Arrow Tout ça pour que vous compreniez dans quel état d'esprit je suis.

J'ai donc décidé de reprendre les choses en main et de changer de cap. J'envisage de me reconvertir dans les métiers du livre.
En fait, c'était mon projet quand j'étais au collège/lycée. Mais à l'époque on m'a déconseillé de faire un DUT : c'était mal vu Shocked alors que l'université c'était la voie royale... Rolling Eyes J'ai donc fait un DEUG lettres et langues mention médiation culturelle et communication (LLMMCC, je ne sais pas si ça existe encore), puis une licence et une maîtrise information-communication.
J'aimerais travailler en bibliothèque / médiathèque. Je me suis documenté sur cette voie (merci le forum cheers ) et il en ressort qu'une année spéciale MLP semble indispensable. Mais y a-t-il d’autres formations, sachant que pour des raisons familiales, mon périmètre de recherche est Caen – Le Havre – Rouen ?

Je cherche aussi des infos sur le financement possible d’une reprise d’étude. D’après ce que j’ai lu, j’ai dépassé la limite d’âge (et c'est un peu vexant) pour une bourse du CROUS. Un CIF n’est pas envisageable parce que c’est la collectivité qui le finance, et qu’en contre partie l’agent s’engage à rester au service de la collectivité le triple du temps de la formation. Dans la cadre d’une évolution de carrière ça marche, mais pas pour une reconversion… Alors que faire ? Je pourrais démissionner pour motif légitime (pour rejoindre mon conjoint), j’aurai alors droit à une allocation chômage versée par ma collectivité, sauf que si dans les 5 années je trouve un autre emploi dans la ftp (ce qui est mon but, en bibliothèque), je devrais reverser les sommes perçues.
scratch C’est un vrai casse-tête !

Vous n’aurez peut-être pas de réponses à toutes mes interrogations, mais le fait d’être écoutée et conseillée me fera beaucoup de bien.
Je vous remercie de m’avoir lu.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:14

Bienvenue à toi sur le forum !

Je n'ai pas de réponse pour tes questions les + techniques (au niveau du financement de ta reconversion) ; tout ce que je peux te dire c'est que je crois avoir entendu parler d'une AS MLP au Havre Smile tu devrais te renseigner ! en un an, c'est court et efficace !
orchyd

orchyd

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyJeu 2 Sep 2010 - 8:49

J'ai effectivement vu que l'IUT du Havre propose cette AS MLP. J'ai regardé le programme et ça me paraît très intéressant. Intensif aussi !
jordane.R

jordane.R

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:51

Vois si tu peux avoir des équivalences pour entrer en licence ou master pro...!cela dit aucune idée pour les formations dans ta région...désolée Embarassed
fox

fox

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:43

Ha oui intensif, ça c'est claiiiiir ! Surprised
Clarissa

Clarissa

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:52

Bonjour,

Je suis moi aussi dans la région. A part l'AS DUT au Havre, je ne vois pas d'autre formation dans ce domaine. A Caen, les formations sont plus axées sur les collections patrimoniales (moins sur la lecture publique).

Pour le financement d'une formation, c'est sûr que ce n'est pas évident. J'ai déjà vu le cas de fonctionnaires qui se mettent en dispo et demandent à réaliser des EMT (évaluations en milieu de travail) par le biais du Pôle emploi. Grâce à ces stages, ils acquièrent une petite expérience dans la branche qui les intéresse. Apparemment, en étant en dispo, tu peux être recrutée comme contractuelle par une autre collectivité. Le suivi de conjoint rentre, il me semble, dans les critères pour accorder une mise en dispo. Evidemment ce n'est pas forcément la solution la plus confortable. Il y a aussi le détachement mais il faut trouver le poste et la collectivité qui accepte.

Sinon, tu as accès aux concours :

- de bibliothécaire d'État en externe (pas en interne car il faut 2 ans de travail en bib sur les 4 ans de services publics)

- de conservateur d'État en externe et en interne (enfin presque puisque tu dis que tu as 3 ans 1/2 de service dans le public et qu'il faut maintenant 4 ans et non plus 7 : http://www.enssib.fr/concours/conservateur-d-etat)

- de bibliothécaire territorial en externe ou en interne (4 ans de services publics)

- de conservateur territorial en externe (pas en interne parce que là c'est encore 7 ans !)

Le concours de conservateur ne fait pas appel à des connaissances techniques et tu as une formation à l'Enssib. L'intérêt des concours d'État, c'est que tu es sûre d'avoir un poste (conservateur territorial débouche aussi la plupart du temps sur un poste).

Enfin, pour être un peu dans le milieu des bibliothèques, il y a toujours le bénévolat comme Bibliothèques Pour Tous, où tu peux suivre une formation qualifiante (je n'ai jamais testé) : http://www.uncbpt.com/Formation.html

Voilà, j'espère qu'il y aura quelques pistes intéressantes pour toi dans tout ça Smile
orchyd

orchyd

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:46

un grand MERCI pour toutes ces infos !

Je vais me renseigner sur les EMT.

Pour les concours, je vise dans un premier temps celui d'adjoint territorial du patrimoine 1ère classe (catégorie C) et celui d'assistant territorial qualifié (catégorie B). Mais je ne me vois pas postuler à un emploi sans diplôme et sans expérience professionnelle dans le domaine. D'où la nécessité de l'AS (diplôme + stage).

Je ne souhaite a priori pas tenter de concours de catégorie A. Manque d'ambition ? Non, c'est juste que les missions dévolues à un agent de catégorie B m'intéresse davantage.

Je continue mes recherches.
Merci encore !

Clarissa

Clarissa

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:00

De rien. Bon courage pour la suite de tes recherches Smile
fox

fox

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:19

Clarissa a écrit:

Enfin, pour être un peu dans le milieu des bibliothèques, il y a toujours le bénévolat comme Bibliothèques Pour Tous, où tu peux suivre une formation qualifiante (je n'ai jamais testé) : http://www.uncbpt.com/Formation.html

Heeey, j'avais jamais entendu parler de cette association !
Ils n'expliquent pas sur le site comment se passent les inscriptions, quel est le coût de la formation... Question Exclamation
Clarissa

Clarissa

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:34

Je pense que la formation est gratuite et proposée à chaque membre. Pour les personnes extérieures, une participation financière est peut-être demandée (?).

Il existe aussi le bénévolat en milieu hospitalier (site de la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers - formation également proposée).
Isaac

Isaac

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:18

J'habitais Rouen avant de m'installer à Lyon.. et tout ce que je peux te conseiller dans ce domaine c'est le master "Documentation" que propose l'université de Rouen.
Va sur le site, la formation est vraiment complète !

Ensuite, excepé le DUT métiers du livre et du patrimoine du Havre, je ne connais rien !

Bonne chance en tout cas cheers
Luco

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:44

fox a écrit:
Clarissa a écrit:

Heeey, j'avais jamais entendu parler de cette association !
Ils n'expliquent pas sur le site comment se passent les inscriptions, quel est le coût de la formation... Question Exclamation

moi non plus j'en avais jamais entendu parler, j'irai faire un tour lundi, on sait jamais Cool
fox

fox

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptySam 18 Sep 2010 - 11:30

Tu pourrais faire tourner les infos ici stp Luco, si tu te renseignes lundi ?

Merci Wink
Luco

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:19

fox a écrit:
Tu pourrais faire tourner les infos ici stp Luco, si tu te renseignes lundi ?

Merci Wink

J'ai un rendez-vous mardi prochain. Je vous tiens au courant.
fox

fox

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyMer 22 Sep 2010 - 0:09

Oki, merci ! Very Happy
Luco

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:31

Je viens de voir que je ne t'ai jamais répondu fox Laughing

Donc je me suis renseigné comme prévu, et ça s'est plutôt bien passé car depuis début octobre, je suis bénévole dans cette association. Comme c'est une bibliothèque associative, je suis amené à faire toutes les tâches des bibliothèques : accueil, conseil, secrétariat, enregistrements des prêts et des inscriptions, équipement...
En plus, tous les mois, on se réunit ensemble pour choisir les livres que l'on va acheter, chacun donne son avis sur les nouveautés parues...

L'équipe m'a accueilli chaleureusement, je me suis bien intégré, et c'est une très bonne expérience pour le futur, et j'espère avoir toujours un pied ici même si je décroche le concours. Smile Les lecteurs sont fidèles et la proximité avec eux est très présente, on organise régulièrement des "pause lecture", des ateliers et contes pour les enfants...

Bref que du bonheur, je le conseille à tous !
fox

fox

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptySam 5 Fév 2011 - 18:42

Ahhh merci ! mieux vaut tard que jamais ! Wink

Mais du coup ton bénévolat fait partie de la formation ?

Ca se passe dans quelle ville ?
Luco

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:14

En fait la formation, qui dure un an, est à part - là je suis juste bénévole, comme un stagiaire en fait. Mais je vais sûrement faire la formation en septembre. Je suis bénévole à Lille Wink
Contenu sponsorisé

Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Empty

Changement de cap
Page 1 sur 1