Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 En doute...

Aller en bas 
+3
elea29
fox
milt
7 participants
AuteurMessage
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: En doute...   En doute... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:56

Salut tout le monde !

Je suis nouvelle sur ce forum trop cool, et en lisant vos posts je m'inquiète vraiment. En effet, je ne sais pas encore quoi faire après mon bac (je passe en Term S à Albi...aucun rapport avec les métiers du livre mais bon^^) mais j'ai toujours voulu travailler dans les métiers du livre, et j'ai vu plusieurs trucs 1 peu dérengeants :

- apparemment c'est dur les exams d'entrée en IUT, que ce soit DUT ou Licence Pro (je croyais avoir de la Culture G mais en voyant les questions...oups^^)

- il faut avoir de l'expérience :s Je pense que mon stage de 3ème en médiathèque ne doit pas vraiment compter xD, donc je n'ai pas d'expérience...après j'ai vu sur le forum d'aix qu'on pouvait aussi rencontrer le plus de professionnels possibles pour les interroger et leur faire signer quelque chose disant qu'ils certifient nous avoir vu, qu'on est motivé etc...est-ce exact ? Parce que pour ça je n'aurais pas trop de mal, vu que j'ai de bons contacts dans la médiathèque où j'ai fait mon stage, que le père de ma meilleure amie est libraire et que l'amie d'un ami (oulà dsl je ne sais pas si je suis très claire lol) est bibliothécaire à la BU.

- la majorité ont faire 1 bac L ou ES, c'est-à-dire beaucoup plus de chances pour eux d'être accepté...est-ce que mon bac S va vraiment me pénaliser ? (sachant que je l'ai choisi alors que je savais ce que je voulais faire plus tard, parce que j'aime beaucoup trop les sciences pour faire un bac L :O)

Bon donc voilà je suis en doute, car je voulais peut-être partir sur 1 DUT (lequel est le mieux pour les bibliothèques ??) mais en voyant les questions posées...j'ai peur. Donc pensez-vous qu'il vaudrait mieux que je fasse une licence lettres modernes ou histoire chez moi en profitant du fait que ce soit la fac pour faire des stages ?? Est-ce que je peux ne faire que 2 ans en licence pour partir en AS de DUT ou en Licence Pro après ? Et aussi euh...les stages on peut les faire à n'importe quel âge tant qu'on est à la fac ou il faudra que j'attende 6 mois de plus (j'ai 1 an d'avance...) ?
Enfin pour les ceux qui y sont passés (ou qui en ont entendu parler) qu'est-ce que vous pensez être le mieux pour -je pense- passer le concours de bibliothécaire territoriale (ou alors le CAPES de doc mais bon...ça me tente moins) ??

Je suis vraiment désolée pour ce bloc de questions, mais j'ai vu qu'ici il y avait plein de gens pour répondre qui sont sympas alors j'en profite :p Merci de m'avoir lu pour ceux/celles qui ont eu le courage, et merci d'avance pour vos réponses =)

A très vite !! (je pars jusqu'au w-e demain donc je répondrais en début de semaine prochaine...juste avant la rentrée :s)
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:26


Salut !

Tu ne devrais pas te réfréner par peur des questions posées pour entrer en DUT. Tu devrais tenter, et t'inscrire en parallèle à la fac ; après tu verras lequel des deux tu choisis, non ?

Heu oui je crois que les stages peuvent être fait à n'importe quel âge... Drôle de question Neutral

Ne t'inquiète pas, ça ne te pénalisera pas d'avoir fait S, au contraire, les profs atypiques sont appréciés Smile et dans les bib il y a des rayons spécialisés, il y a bien des spécialistes en sciences Wink
Revenir en haut Aller en bas
elea29




Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/03/2009

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:06

Salut Milt,

Si tu veux vrament travailler en bibliothèque, je ne te conseille pas d'aller à la fac mais d'intégrer directement un DUT métiers du livre, pour éviter de perdre du temps (je parle en connaissance de cause). Je ne connais pas les modalités d'entrée au DUT en 2 ans (il y a un test écrit?) mais je pense pas que ce soit si difficile que ça, où as-tu vu les questions? En AS il me semble qu'il n'y a que Bordeaux (et Grenoble peut-être?) qui propose un test de culture G, les autres ne sont que sur dossier/entretien. Je ne sais pas lequel est le mieux pour les bibliothèques, je crois que Bordeaux et Aix sont bien côtés, après je ne sais pas si ça a une réelle influence sur la suite.
Si tu veux vraiment aller à la fac, tu peux en effet t'arrêter après 2 ans et tenter l'AS, je pense que la licence pro sera plus difficile d'accès vu qu'elle est reservée en priorité aux sortants du DUT.
Mais bon, de toute façon ça ne te coûte rien de tenter le DUT l'année prochaine, et si tu n'es pas prise tu pourras toujours entrer à la fac.

En ce qui concerne l'expérience, je ne pense pas que ce soit primordiale pour le DUT post bac, les profs savent bien que vous sortez du lycée, (surtout toi qui as un an d'avance) et que donc vous n'avez pas eu beaucoup d'opportunités de faire un stage. Et puis le fait que tu aies fait ton stage de 3e en médiathèque est une bonne chose, ça montre que c'est une vraie vocation et que tu y penses depuis longtemps. Mais sinon, sachant que tu as encore un an devant toi, tu n'as pas moyen de profiter de ce temps pour te constituer une petite expérience? Etant donné que tu connais pas mal de monde dans le milieu (ce qui est un grand avantage!), tu pourrais peut être te proposer en tant que bénévole pendant les vacances?

En ce qui concerne les concours, je ne peux pas trop te renseigner, mais tu dois avoir une licence pour le concours de bibliothécaire (j'imagine que tu le sais).

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Risu

Risu


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:29

Salut,

Ton BAC S devrait plutôt jouer en ta faveur pour l'entrée en DUT puisque, comme le dit Fox, cela te démarquera de la large majorité des candidats et les BAC S sont assez recherchés.

Pour compenser ton manque d'expérience, bien compréhensible à la sortie du BAC, les attestations de rencontres de professionnels sont en effet un bonne solution et ça te permettra de renforcer ta culture professionnelle.

Pour les DUT, outre Aix et Bordeaux (Bx propose une spécialisation Bibliothèque sur les 2 ans contrairement aux autres), celui de La Roche sur Yon semble intéressant. Le responsable de la formation est l'auteur de l'excellent blog Affordance, un gage de qualité à mon avis.

Tu peux bien accéder à l'AS avec un BAC+2 mais la plupart des candidats ont au minimum un BAC +3 donc c'est pas forcément évident.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:45

Apparemment oui il y a un test écrit et un entretien, groupé ou personnel selon les IUT, et avant tout ça la lettre de motivation et le dossier (ils prennent les matières et les appréciations de toutes les matières en compte c'est ça ? de 1ère et de Term ?).
J'ai vu les questions sur ce forum, genre ''Qu'est-ce que la culture ?'' à l'entretien ou à l'écrit des questions vraiment space qui avantagent un peu les L (peintres impressionistes, quel roman de tel ou telle auteur(e) à reçu 1 prix en telle année...:s). Mais si tous les IUT ne font pas de culture G ce n'est peut-être pas très important. En tout cas j'espère que vous avez raison pour mon bac S =). Merci Risu je vais aller voir ce DUT je ne le connais pas, et donc si je comprends bien l'AS est plus dure d'accès que le DUT...
Je sais aussi qu'il faut avoir une licence, mais apparemment il vaut mieux avoir quand même de l'expérience c'est apprécié chez les recruteurs.
Sinon pour rentrer dans le DUT c'est vrai qu'avec le lycée on peut pas vraiment faire de stages, surtout quand on a 2 options^^. Dès que je vois le père de mon amie je lui demanderais si c'est possible de me prendre juste quelques jours ou de me filer des tuyaux, et il faut que j'en parle à ceux qui se sont occupés de moi pendant mon stage aussi.
Ce n'est pas que je veux vraiment aller en fac, je n'ai juste pas trop confiance en moi et des gens qui ont déjà une licence derrière eux ont eu l'air de trouver les étapes dures...mais bon comme le dit Fox il faut que j'essaie de me faire confiance un peu et après oui je peux m'inscrire aux 2.
Enfin bon maintenant il faudrait que je saches où, je vais continuer à me renseigner mais si vous avez des avis sur les IUT n'hésitaient pas !
Merci de m'avoir répondu, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Risu

Risu


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:52

Pour l'accès au DUT en 2 ans, je sais que Bordeaux a changé la procédure et fait maintenant une sélection sur dossier uniquement, plus de questionnaire/dissert/entretien.

Pour les rencontres de professionnels, tu devrais essayer de voir des personnes de différents types de bibliothèques (et autres professionnels des métiers du livre) mais aussi de différentes régions si tu as l'occasion de voyager dans l'année, ça ne peut être valorisant.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 9:39

Hello

Je pense pas du tout que l'expérience joue pr rentrer en DUT, je crois qu'il sagit bien plus de motivation.
Il ne faut pas non plus exagérer la difficulté des questions a l'entretien. En effet, c'est aussi pr évaluer la réactivité, de voir si tu te laisses déstabiliser ou non.
Donc, pas trop d'inquiétudes, tente les DUT qui t'intéressent ! afro
Revenir en haut Aller en bas
MlleNanais

MlleNanais


Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : Chenôve (Dijon)
Date d'inscription : 07/12/2009

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:17

Bonjour!

Avant tout, je tiens à te dire que je pense que tu t'en fais pour rien. Bon, je comprends tout à fait, mais je tiens à te rassurer un peu.

Pour ce qui est de l'expérience, je n'en ai aucune, et pourtant j'ai été acceptée à l'IUT (en cursus normal et AS vu que j'avais demandé les deux). Comme le dit jordane.raisin, c'est sans doute plus une question de motivation. Alors après, c'est à l'IUT de Dijon, il en est peut-être différemment à Paris ou à Aix vu qu'ils sont réputés, mais ça je n'en sais rien...

Sinon, je vais parler de ce que je connais, même si je n'ai pas encore commencé les cours. Je suis à l'IUT Dijon, et les admissions se faisaient seulement sur dossiers! Ni entretien, ni concours.

D'ailleurs, c'est un IUT spécialisé sur les bibliothèque (pas le choix, dommage pour moi, mais peut-être bon pour toi). Il n'est pas réputé ni rien, mais vu qu'il est concentré sur les bibli, c'est peut-être une bonne chose.

Oilà ce que je sais, en espérant que ça te rassure, même si d'autres l'ont déjà fait avant moi.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://mabibli.skyrock.com/
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:09

Ok lol, je vais l'avouer : je suis une ''stressée de la vie'' comme on dit, donc je m'inquiète facilement quand -des fois- ça n'en vaut pas la peine. C'est super pour le DUT à Bordeaux car j'avais entendu dire que c'était là le plus dur, avec Aix et aussi St Cloud... Et oui c'est ce que je pensais faire pour les pros, vu que je vais à Mtp souvent j'essaierais d'aller à la Fnac ça pourrait être intéressant. Merci à tous de m'avoir rassuré, je part là mais dès que je rentre je me penche sur le DUT de Dijon et de la Roche/Yon pour voir =). A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:03

Alors me revoila, je me suis renseignée vite fait sur les IUT de Dijon et la Roche/Yon, ils ont l'air bien mais malheureusement à environ 700kms de chez moi et j'ai tendance à préférer la proximité (soit Bordeaux 2h30, Aix 4h30 avec des connaissances dans ces villes...). Mais je ne sais pas si j'ai raison car ce ne sont peut-être pas les mieux, qu'en pensez-vous ? Donc voilà j'ai encore du temps, et peut-etre que j'aurais une illumination dans l'année, mais j'ai encore plein de questions à vous poser :
Quels sont vos projets pros ? C'est grave si ce n'est pas encore bien défini ? Pensez-vous qu'on peut atteindre le niveau de conservateur en commençant par un DUT, en continuant après (je lance ça comme ça vu que je ne sais pas quoi faire^^)
Je vais arrêter là mon avalanche de questions, mais j'en aurai sûrement d'autres plus tard, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:22

Celui de Bordeaux est pas mal reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:56

Bordeaux et Aix, les deux ont l'air bien Smile
Pi après faut voir où on est pris (des fois le choix est fait pour nous, en quelques sortes)
Pour être conservateur il faut une licence (et peut-être qu'un jour ça passera au master), du coup il faut que tu aies ton DUT + 1 an de licence pro par exemple.
Mon projet pro : finir mon master cette année et passer tous les concours possibles ^^
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:07

J'espère que tu as raison Fox, après je ne sais pas si je préfère le tronc commun (mais avec entretien etc :s) d'Aix pour après faire la licence Pro métiers de l'édition option bibliothèques, et après peut-être le master pro en 2 ans Lettres modernes spé Monde du Livre ou juste la 1ère année de celui là et la 2e en Master pro métiers des archives, des bibliothèques et documentation (est-ce que vous pensez qu'après une licence pro c'est judicieux de faire un master, car je sais que c'est plus destiné à nous faire entrer directement dans le monde du travail ? tu as fait quoi toi fox ?).
Ou alors si je vais à Bordeaux je fais le DUT bibliothèque-médiathèque (direct l'option mais juste sur dossier si j'ai bien compris...), puis la licence pro qui va avec, et après je peux arrêter et passer les concours, ou aller à Aix pour faire 1 master.
Ah oui je voulais vous demander : j'ai entendu parler d'un master par correspondance avec l'université du Maine qui s'intitule Lettres, langues & Civilisation spé littérature pour la jeunesse, est-ce que vous connaissez ? Et juste une dernière question : pour passer le CAPES de documentation est-ce qu'il faut obligatoirement un Master Métiers de l'enseignement et de la formation option documentation ou si je fais un des masters que j'ai dit avant puis que je décide de me réorienter ce sera toujours possible ? Avec peut-être une préparation à l'IUFM ?
Bon comme tu dis Fox après je verrais bien où je suis prise. Et puis je peux toujours garder sous le coude la licence lettres modernes/histoire si je suis prise nulle part =) Il faut que j'arrête de tirer des plans sur la comète^^
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:36

J'espère que tu as raison Fox, après je ne sais pas si je préfère le tronc commun (mais avec entretien etc :s) d'Aix pour après faire la licence Pro métiers de l'édition option bibliothèques, et après peut-être le master pro en 2 ans Lettres modernes spé Monde du Livre ou juste la 1ère année de celui là et la 2e en Master pro métiers des archives, des bibliothèques et documentation (est-ce que vous pensez qu'après une licence pro c'est judicieux de faire un master, car je sais que c'est plus destiné à nous faire entrer directement dans le monde du travail ? tu as fait quoi toi fox ?).
Ou alors si je vais à Bordeaux je fais le DUT bibliothèque-médiathèque (direct l'option mais juste sur dossier si j'ai bien compris...), puis la licence pro qui va avec, et après je peux arrêter et passer les concours, ou aller à Aix pour faire 1 master.
Ah oui je voulais vous demander : j'ai entendu parler d'un master par correspondance avec l'université du Maine qui s'intitule Lettres, langues & Civilisation spé littérature pour la jeunesse, est-ce que vous connaissez ? Et juste une dernière question : pour passer le CAPES de documentation est-ce qu'il faut obligatoirement un Master Métiers de l'enseignement et de la formation option documentation ou si je fais un des masters que j'ai dit avant puis que je décide de me réorienter ce sera toujours possible ? Avec peut-être une préparation à l'IUFM ?
Bon comme tu dis Fox après je verrais bien où je suis prise. Et puis je peux toujours garder sous le coude la licence lettres modernes/histoire si je suis prise nulle part =) Il faut que j'arrête de tirer des plans sur la comète^^
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:36

J'espère que tu as raison Fox, après je ne sais pas si je préfère le tronc commun (mais avec entretien etc :s) d'Aix pour après faire la licence Pro métiers de l'édition option bibliothèques, et après peut-être le master pro en 2 ans Lettres modernes spé Monde du Livre ou juste la 1ère année de celui là et la 2e en Master pro métiers des archives, des bibliothèques et documentation (est-ce que vous pensez qu'après une licence pro c'est judicieux de faire un master, car je sais que c'est plus destiné à nous faire entrer directement dans le monde du travail ? tu as fait quoi toi fox ?).
Ou alors si je vais à Bordeaux je fais le DUT bibliothèque-médiathèque (direct l'option mais juste sur dossier si j'ai bien compris...), puis la licence pro qui va avec, et après je peux arrêter et passer les concours, ou aller à Aix pour faire 1 master.
Ah oui je voulais vous demander : j'ai entendu parler d'un master par correspondance avec l'université du Maine qui s'intitule Lettres, langues & Civilisation spé littérature pour la jeunesse, est-ce que vous connaissez ? Et juste une dernière question : pour passer le CAPES de documentation est-ce qu'il faut obligatoirement un Master Métiers de l'enseignement et de la formation option documentation ou si je fais un des masters que j'ai dit avant puis que je décide de me réorienter ce sera toujours possible ? Avec peut-être une préparation à l'IUFM ?
Bon comme tu dis Fox après je verrais bien où je suis prise. Et puis je peux toujours garder sous le coude la licence lettres modernes/histoire si je suis prise nulle part =) Il faut que j'arrête de tirer des plans sur la comète^^
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:39

Shocked Oulà gros bug dsl le mess en 3 fois c'est un peu trop xD. Je ne sais pas comment je suis arrivée à faire ça, ça craint j'ai juste fait page précédente 2 fois et voilà où ça m'a mené lol. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
orchyd

orchyd


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:28

Citation :
Il faut que j'arrête de tirer des plans sur la comète^^

Tu as raison d'envisager toutes les possibilités !

Ne t'en fais pas pour les entretiens en IUT, ils permettent de faire une sélection des candidats les plus motivés. Les places sont chères mais le résultat est là : une formation diplômante reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:09

Ouh la oui, gros buuuug !

Pour passer le CAPES (en docu ou dans n'importe quelle autre matière), il faut dorénavant (depuis cette rentrée de 2010) un master spécialisé dans l'enseignement.

Pour les concours des bib, la catégorie A reste au niveau licence pour l'instant : il suffit donc d'avoir un bac+3 (licence généraliste, ou DUT + L3, ou autre).

Je ne connais personne qui ait testé le master par correspondance avec l'université du Maine qui s'intitule Lettres, langues & Civilisation spé littérature pour la jeunesse.

Moi j'ai fait 4 ans de lettres modernes (donc j'ai obtenu une maîtrise) ; et je termine par un M2 parcours métiers des bibliothèques, qui prépare aux concours (à Grenoble), cette année.
Mais j'ai l'impression qu'un cursus avec Dut est plus judicieux, c'est + reconnu dans le monde du travail. Mais les parcours généralistes peuvent être bien aussi car il faut beaucoup de culture gé dans les concours des bib !

Allez, détends-toi Wink héhé
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:32

Ok pour le CAPES c'est bien ce que je pensais, de toute façon je peux toujours commencer par le DUT, puis partir en Licence quitte à refaire une L2 pour passer en Master. Enfin ça me tente moins que bibliothécaire de toute façon mais bon...
Ok pour le concours, mais peut-être comme tu dis avoir fait un truc généraliste après c'est pas plus mal je sais pas. Tu ne savais pas ce que tu voulais faire ou tu as fait un parcours classique par choix (comme tu as l'air de préférer le DUT...) ?
Lol je suis très détendue enfin, je suis en vacances (H - 37h15 xD) Et merci orchyd, c'est cool =) Mais encore une qui se sent le besoin de me rassurer, je dois avoir l'air d'une hystérique xD. En tout cas c'est sûr que pour envisager, j'envisage^^ Merci à toutes en tout cas =D
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:48

En fait, pendant mes choix d'orientation, tout le monde m'a déconseillé les métiers du livre. C'était soi-disant impossible : trop dur, bouché, peu de postes...

Je me suis laissée influencer, j'ai choisi une filière généraliste, qui ouvrait aussi par exemple au métier de prof (CAPES de Lettres)... jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'était vraiment pas ce que je voulais.

Les mises en garde (et presque propagande ! lol) des conseillers d'orientation n'ont finalement fait que retarder mon choix, me faire dévier.. Bon, avec la littérature je suis quand même restée proche des livres, mais sous un autre angle !

Voilà pourquoi je ne me lance que tardivement dans les métiers du livre.
Revenir en haut Aller en bas
milt




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010

En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:28

Je sais que c'est 1 peu bouché mais partout tu vois qu'avec les nouveaux outils de classification etc t'as de l'avenir dans le métier. En tout cas moi j'ai de la chance personne ne m'a jamais dit ça, à vrai dire chez moi les conseillers d'orientation sont pas géniaux alors j'évite d'aller les voir et je me renseigne par moi-même, sauf une que j'ai bien aimée et avec qui faut que je reprenne rdv cette année. C'est sûr que ça t'a retardé c'est dommage, enfin bon t'es encore jeune ça va^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En doute... Empty
MessageSujet: Re: En doute...   En doute... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En doute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En plein doute ! :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser