Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Petite nouvelle un peu perdue

4 participants
AuteurMessage
Firielle

Petite nouvelle un peu perdue Empty
MessageSujet: Petite nouvelle un peu perdue   Petite nouvelle un peu perdue EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:36

Bonjour à tous !
Je viens de trouver ce forum en surfant désespérement sur le net, et vu le sujet, une petite pause s'impose :-)
Alors je me présente : Amélie, 21 ans, passionnée de livres, et espère de tout coeur faire une carrière dans ... les métiers du livre, vous l'auriez deviné ^^
Je viens d'optenir ma licence de lettres modernes, et je m'apprête à me lancer dans l'aventure du Master. Dans quelques jours je serai étudiante en Master de Sciences de l'Information et des Bibliothéques.
Mais à mon grand désespoir, quand je me suis allée aujourd'hui m'inscrire au concours de bibliothécaire d'Etat (que je rêve de passer depuis des années) je me suis rendue compte qu'il ne serait pas organiser cette année. Du coup je me pose beaucoup de questions, je me sens totalement perdue, je cherche d'autres idées d'orientation (même si la bibliothéque reste ce que je veux vraiment faire).
Libraire ? Je n'aime pas trop le commerce ...
Archiviste ? Je ne comprends pas grand chose au système des concours ^^
Capes de documentation ? J'adorerais !! Mais avec la réforme des IUFM je ne trouve aucune infos claire :-(
Ce forum m'aidera peut-être à y voir plus clair :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure

MessageSujet: Re: Petite nouvelle un peu perdue   Petite nouvelle un peu perdue EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:13

Bienvenue sur le forum!

La question de l'orientation dans les métiers du livre est toujours un casse tête pour tout le monde! C'est un monde assez méconnu (les bibliothécaires passent leur temps à lire et à biper des livres!!!!)
Le concours de bibliothécaire n'est pas le seul. Tu as une licence, tu peux donc passer tous les concours de catégories A (conservateur, bibliothécaire) de toutes les fonctions publiques (état, territorial). La plupart du temps, les concours d'état sont prévus chaque année. Il faut regarder sur le site du ministère de l'enseignement supérieur. Les concours territoriaux se font de plus en plus rares mais il faut surveiller régulièrement, dès fois qu'ils ouvrent des sessions (voir les sites des CNFPT, centres nationaux de la fonction publique territoriale)

bon courage!
n'hésites pas à effectuer des stages (bénévoles, inscrits ou pas dans le cursus scolaire) et à poser des questions autour de toi dans les établissements que tu fréquentes!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Petite nouvelle un peu perdue   Petite nouvelle un peu perdue EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:26

Oui cette année, si mes souvenirs sont bons, tu peux passer le concours d'assistant et celui de conservateur en État (donc bibliothèques universitaires), ou tu peux voir sur le site des CDG de ton département pour les concours territoriaux (donc bibliothèques municipales).

Ce lien t'aidera :

https://metiersdulivre.1fr1.net/preparation-aux-concours-des-bibliotheques-f7/dates-concours-d-etat-2010-t482.htm
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa

MessageSujet: Re: Petite nouvelle un peu perdue   Petite nouvelle un peu perdue EmptyDim 13 Sep 2009 - 14:29

Bonjour Amélie et bienvenue Wink

Malheureusement pour avoir un poste durable, il nous faut passer par ces concours, organisés plus ou moins régulièrement.

En attendant d'en réussir un, rien ne t'empêche d'avoir déjà quelques expériences dans le métier en effectuant des remplacements, par exemple. Ce sont souvent des contrats de quelques mois, mais ça permet de se familiariser avec les pratiques professionnelles, d'établir des contacts pour la suite et d'acquérir une solide expérience Wink
http://www.histoiredenlire.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite nouvelle un peu perdue   Petite nouvelle un peu perdue Empty

Petite nouvelle un peu perdue
Page 1 sur 1