Bonjour,
J’ai appris il y a quelques semaines (mi-mai) que ma candidature avait été retenue pour le master Cultures de l’Image et de l’Ecrit de l’ENSSIB.
Ce master m’intéresse vraiment étant donné que je souhaite travailler dans le domaine du patrimoine depuis la classe de 2nd. Cependant je me pose des questions à propos de ce master : correspond t-il à mes attentes ? J’ai déjà été un peu rassurée en échangeant des mails avec des anciennes étudiantes de ce master mais je souhaiterais avoir d’autres avis que j’espère trouver sur ce forum.
Ce master concerne la gestion et la conservation du patrimoine des bibliothèques : livres anciens et art graphique soit affiches, gravures, photos, estampes : C’est avec ce patrimoine que je souhaiterais travailler, néanmoins, on retrouve également ce patrimoine au sein des musées. Est il donc possible avec ce master de travailler dans un musée car je préférerais travailler dans un musée plutôt que dans une bibliothèque ? Ou bien est-on limité au domaine des bibliothèques avec ce master ?
Ce master peut-il donner les bases pour la préparation du concours d'attaché de conservation du patrimoine ?
Les concours de conservateur des bibliothèques et du patrimoine m'intéressent également. Le master CEI est-il une bonne base afin de réussir ces concours ?
J'avais, entre autres, pour projet de postuler après mon master en classe prépa à l'école du Louvre pour le concours de conservateur du patrimoine. Pensez-vous que ce soit possible après ce master ?
Voilà toutes mes questions concernant ces études. Je peux paraître un peu perdue mais j'ai quelques doutes. Je veux donc bien m'assurer que ce master correspondra à mes attentes.
Je voulais également savoir s'il y avait vraiment l'esprit "école"? S'il y avait une bonne ambiance, un BDE actif etc..? Et au niveau du master CEI, y a t-il vraiment l'esprit d'une classe?
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui me permettront de bien anticiper l'année universitaire qui arrive.